Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#32216 par Drucci
10 mai 2013, 12:25
C'est cool qu'on t'ait incitée à le lire et surtout que tu aimes, tu devrais rester sans voix à la lecture des derniers tomes :imp:
#32218 par Claire
10 mai 2013, 16:06
C'est cool qu'on t'ait incitée à le lire et surtout que tu aimes, tu devrais rester sans voix à la lecture des derniers tomes :imp:
J'en suis qu'au tome 10, j'attends qu'un ami me passe la suite pour continuer, ce qui devrait arriver dans une semaine (et ça fait long!). Ca change de ce que j'ai l'habitude de lire, même si les matches qui se déroulent sur plusieurs tomes (notamment le tout premier) me font penser aux phases de combat dans les Dragon Ball Z qui duraient aussi longtemps ! Mais bon j'ai hâte de connaître la suite ! :)
#32221 par Arale
10 mai 2013, 17:44
Tu parles du match contre Ryonan? J'ai beau le lire et le relire jusqu'à le connaître par cœur, je suis écroulé de rire à chaque fois.
Ca change de ce que j'ai l'habitude de lire, même si les matches qui se déroulent sur plusieurs tomes (notamment le tout premier) me font penser aux phases de combat dans les Dragon Ball Z qui duraient aussi longtemps !
Ils durent longtemps mais y a jamais de temps mort et ça c'est énorme :napo:. Comme a dit Drucci, la suite risque de t'époustoufler mais par contre essaie de te faire prêter les 8derniers tomes en une seule fois pour apprécier l’œuvre au maximum et surtout pour ne pas subir une énorme frustration... :roll:
#32225 par Claire
11 mai 2013, 12:22
Tu parles du match contre Ryonan? J'ai beau le lire et le relire jusqu'à le connaître par cœur, je suis écroulé de rire à chaque fois.
Ca change de ce que j'ai l'habitude de lire, même si les matches qui se déroulent sur plusieurs tomes (notamment le tout premier) me font penser aux phases de combat dans les Dragon Ball Z qui duraient aussi longtemps !
Ils durent longtemps mais y a jamais de temps mort et ça c'est énorme :napo:. Comme a dit Drucci, la suite risque de t'époustoufler mais par contre essaie de te faire prêter les 8derniers tomes en une seule fois pour apprécier l’œuvre au maximum et surtout pour ne pas subir une énorme frustration... :roll:
Oui le match contre Ryonan! Ok, j'y penserai alors, merci du conseil :)
#32640 par Claire
02 juin 2013, 14:51
Ca y est, j'ai enfin fini les Slam Dunk. Les derniers tomes sont effectivement très prenants et j'ai pas pu m'empêcher de lire les 5 derniers d'un coup alors que j'étais vraiment fatiguée ! Je reconnais bien le génie de Takehiko Inoue, ayant débuté ma lecture avec des préjugés plutôt négatifs, et en l'ayant terminé avec le regret qu'il n'y ait pas eu plus de tomes. Les personnages sont attachants, l'histoire est originale; je m'attendais à une fin un peu clichée du genre
Spoiler : :
ils vont remporter le titre national, mais au final ils réussissent à battre la meilleure équipe et cela fait partie de leur victoire.


Voilà, une très bonne surprise donc !
#32914 par Typhoon Swell
26 juin 2013, 19:04
http://www.tonkam.com/livre.php?ean=9782759506286
La couverture française du tome 35 de Vagabond ne diffère en rien de la japonaise, comme d'habitude. Pour rappel, rendez-vous le 21 août pour ce nouveau volume dans nos contrées.

Sinon, quelques pages couleurs de Vagabond publiées dans le Morning #29 :

Image

Image

Image

(via Oberon sur MangaHelpers)
#33061 par Raimaru
10 juil. 2013, 14:44
J'ai lu le tome 2 de Vagabond, et je comprends enfin pourquoi tout le monde déifie Inoue en tant que dessinateur :p

En fait, quand il accentue les détails de décors sauvages comme la forêt et qu'il met en scène des personnages graves et sérieux, son trait prend tout son sens. Dans Real, je trouve qu'il ne pousse pas assez le détail des décors pour trouver son trait saisissant. Mais dans Vagabond, ça le fait !

Maintenant, là où je suis surpris, c'est qu'on parle beaucoup de Vagabond comme une œuvre spirituelle, voire philosophique, et il y a quelques séquence de déconnades bizarres, où des personnages pleurnichent ou font des têtes humoristiques, ça colle pas trop je trouve... Ça change au bout d'un moment ?

Sinon, je suis pressé de lire la suite. Dans le genre ambiance samouraï, j'ai pas l'impression de pouvoir trouver mieux !
#33065 par Arale
10 juil. 2013, 15:41
En fait, quand il accentue les détails de décors sauvages comme la forêt et qu'il met en scène des personnages graves et sérieux, son trait prend tout son sens. Dans Real, je trouve qu'il ne pousse pas assez le détail des décors pour trouver son trait saisissant. Mais dans Vagabond, ça le fait !
Absolument d'accord avec toi! Et encore t'en es qu'au tome 2!!! Tu vas voir que ça devient de plus en plus incroyable, notamment pour les scènes de combat :love:
Maintenant, là où je suis surpris, c'est qu'on parle beaucoup de Vagabond comme une œuvre spirituelle, voire philosophique, et il y a quelques séquence de déconnades bizarres, où des personnages pleurnichent ou font des têtes humoristiques, ça colle pas trop je trouve... Ça change au bout d'un moment ?
Tu parles surtout du pétage de plombs d'Otsu non? C'est vrai qu'à ma première lecture je me suis dit la même chose que toi, mais ça correspond assez au style d'Inoue (Ça me faisait penser à certaines mimiques de Slam Dunk, mais c'est certainement parce qu'il en sortait). Mais oui, ça change assez rapidement donc t'en fais pas pour ce point.
Pour le côté philosophique, je dirai que ça explose vers le volume 8 (je suis plus très sur du chiffre mais c'est quand Musashi quitte Osaka) et après ça va vraiment en crescendo.
Spoiler : :
En plus la raison pour laquelle il fait de Sasaki un personnage sourd (ce qui n'est pas le cas dans le roman d'Eiji Yoshikawa) j'ai trouvé ça plus que génial.
Non franchement lis vite la suite, tu ne risques que d'être agréablement surpris.

Edit: Je me suis trompé de balises, désolé. Bon après j'sais pas si on peut appeler ça un spoil ( :D ) mais pardon si j'ai gâché la surprise pour certains...
#33071 par jojo81
10 juil. 2013, 17:28
Ça change au bout d'un moment ?
Oui, le manga prend une tournure un peu plus philosophique à partir du tome 5, et par après il y encore deux changements majeurs, dont une tournure purement spirituelle.

Et attends de voir le niveau graphique qu'il atteint vers le 20ième tome, c'est simplement incroyable...
#33080 par Raimaru
10 juil. 2013, 20:17
Tu parles surtout du pétage de plombs d'Otsu non? C'est vrai qu'à ma première lecture je me suis dit la même chose que toi, mais ça correspond assez au style d'Inoue (Ça me faisait penser à certaines mimiques de Slam Dunk, mais c'est certainement parce qu'il en sortait). Mais oui, ça change assez rapidement donc t'en fais pas pour ce point.
Pour le côté philosophique, je dirai que ça explose vers le volume 8 (je suis plus très sur du chiffre mais c'est quand Musashi quitte Osaka) et après ça va vraiment en crescendo.
Oui, c'est à elle que je faisais allusion. Heureusement que ça change, ça aurait carrément imparfait selon moi de mêler une réflexion sur la vie à travers la voie du samouraï et en même temps, insérer des trucs aussi cartoonesques.

Hum hum. Je me tâte entre enchainer les Dragon Ball Perfect et enchainersur les Vagabond. Je vais sûrement enchainer l'un puis l'autre. Ça va faire beaucoup de sous pour seulement deux séries, mais j'ai vraiment envie de les avoir complètes toutes les deux :nerd:
#33086 par Arale
10 juil. 2013, 21:54
Hum hum. Je me tâte entre enchainer les Dragon Ball Perfect et enchainer sur les Vagabond. Je vais sûrement enchainer l'un puis l'autre. Ça va faire beaucoup de sous pour seulement deux séries, mais j'ai vraiment envie de les avoir complètes toutes les deux :nerd:
Je ne sais pas quelle série t'inciter à acheter en premier vu que j'aime autant Dragon Ball que Vagabond... Mais sache que je comprends ce que tu ressens :D
Et sinon, je sais que t'as déjà les 2 premiers volumes de Tonkam, mais si jamais t'es bilingue fonce sur la Vizbig Edition. Ça revient moins cher et en plus ça donne une fresque très sympa:
#33087 par Raimaru
10 juil. 2013, 22:13
Non, les éditions américaines sont généralement mauvaises. Ils arrivent à faire de jolies performances dans l'adaptation graphiques, comme ici ou les couv de 20th qui doivent les plus belles de toutes les versions, mais l'absence de jaquette me gêne profondément, et je préfère lire en Français quand même.

L'édition de Tonkam est quand même super belle. C'est juste super cher pour un format medium. (Et la trad a l'air à la ramasse : dans Real, les djeuns parlent comme des vieux et dans Vagabond, les moyenâgeux parlent comme des beaufs en camping).

Merci de te soucier de ma situation financière en tout cas :D :napo:
#33544 par Raimaru
09 août 2013, 20:47
Je viens de terminer Slam Dunk (enfin ! depuis le temps !). J'en garderai le souvenir d'une série qui se lit sans mal et qui fait parfaitement office de divertissement glouton de vacances (plus de 15 tomes par semaine !).

Par contre, à l'inverse de Real, aucun personnage ne m'a profondément marqué. Aucun n'a de caractère très marqué, comme un Hiruma dans Eyeshield 21. Et aussi, le match final m'a déçu dans le sens où il est terriblement long et qu'il devient réellement passionnant uniquement dans le dernier tome. Surtout, j'ai été extrêmement gêné par le point final :
Spoiler : :
Depuis le premier tome, Akagi nous parle de ses ambitions nationales, et Shohoku finit sur une sortie au troisième tour... Je ne milite pas pour une victoire absolue à la fin d'un manga de sport. Deux autres séries sportives que j'adore terminent ainsi. Mais dans Slam Dunk, ça donne une légère impression d'arnaque.
Donc au final, ça reste une bonne série mais, pour moi, la moins bonne dans le saint-triptyque d'Inoue, qui est clairement un grand auteur de seinen.
#33598 par Drucci
10 août 2013, 19:05
Par contre, à l'inverse de Real, aucun personnage ne m'a profondément marqué. Aucun n'a de caractère très marqué, comme un Hiruma dans Eyeshield 21.
Au contraire, je trouve que Slam Dunk regorge de personnages au caractère marqué! Sakuragi dans le rôle du comique au grand coeur et crâneur attachant, Rukawa dans celui du génie nonchalant, Miyagi dans celui du "bad boy"...

La fin du manga m'avait aussi surpris mais elle est très réussie selon moi parce que
Spoiler : :
j'adore cette idée de te faire espérer comme un malade la victoire lors du match final, de faire monter le suspense sur tout un tome, de réaliser un chapitre entier sans dialogue (c'est franchement la plus belle performance graphique que j'ai pu voir dans un manga, TOUT est exprimé par le simple dessin), de te faire partager la joie des personnages après leur victoire... pour ensuite te dire "ils se sont fait défoncer au tour suivant mais au final c'est pas ça qui importe". Ca résume bien la nature même du basket en plus : un match peut être épique, tellement épique que le suivant importe peu.
#33607 par Raimaru
10 août 2013, 20:50
Chaipa, il y aurait peut-être fallu que je le lise il y a quelques années pour les trouver géniaL Je me demande ce que ça donnerait de découvrir Eyeshield maintenant... ça reste mon manga préféré en terme de shônen sportif moderne : les 10 premiers tomes présentent pas mal de persos truculents et exotiques (faut pas chercher le réalisme), et puis vers le tome 15, c'est l'envolée lyrique avec des matches effrénés et certains adversaires effrayants (Agon !). De plus, à la fin
Spoiler : :
on a quand même un objectif d'atteint : la victoire de l'équipe de Sena à leur niveau. Ce qui se passe aux States, c'est du bonus.
Slam Dunk, ça lit bien, mais je n'y ai pas vu d'envolée lyrique, hormis le dernier tome mais pour lequel on est coupé net dans l'engouement de départ. Si la narration avait été tout le temps comme ça, c'est sûr que ça serait un chef d’œuvre.
#33828 par Arale
02 sept. 2013, 17:23
Le tome 12 de Real est vraiment énorme (pour changer). On voit un peu tous les personnages principaux même si on se concentre nettement sur Togawa:
Spoiler : :
Le camp d'entraînement était vachement sympa, mais ce que j'ai le plus retenu c'est la volonté du père d'Hisanobu. Ça promet des passages très poignants pour la suite :). Et Nomiya toujours fidèle à lui même, en deux pages il te met de bonne humeur le bougre, c'est excellent :D
En tout cas, il me tarde de voir ce que compte faire Inoue du match de catch. Ça risque de marquer un tournant dans l'histoire de Real !!
Par contre, j'ai juste lu le tome 12 et je compte me refaire l'intégrale sous peu mais, c'est moi ou les décors sont encore mieux qu'avant? Et notamment les plans de nuit, c'est juste incroyable :shock:
#33830 par effer
02 sept. 2013, 19:45
Le tome 12 de Real est vraiment énorme (pour changer). On voit un peu tous les personnages principaux même si on se concentre nettement sur Togawa:
Spoiler : :
Le camp d'entraînement était vachement sympa, mais ce que j'ai le plus retenu c'est la volonté du père d'Hisanobu. Ça promet des passages très poignants pour la suite :). Et Nomiya toujours fidèle à lui même, en deux pages il te met de bonne humeur le bougre, c'est excellent :D
En tout cas, il me tarde de voir ce que compte faire Inoue du match de catch. Ça risque de marquer un tournant dans l'histoire de Real !!
Par contre, j'ai juste lu le tome 12 et je compte me refaire l'intégrale sous peu mais, c'est moi ou les décors sont encore mieux qu'avant? Et notamment les plans de nuit, c'est juste incroyable :shock:
J'ai lu également Real T12 et cela devient très fort et également très émouvant (le père d'Hisanobu), les jambes atrophiées.
Mais je ne les ai pas tous lu. :)
#33848 par Raimaru
06 sept. 2013, 22:37
Le tome 12 de Real est vraiment énorme (pour changer). On voit un peu tous les personnages principaux même si on se concentre nettement sur Togawa:
Spoiler : :
Le camp d'entraînement était vachement sympa, mais ce que j'ai le plus retenu c'est la volonté du père d'Hisanobu. Ça promet des passages très poignants pour la suite :). Et Nomiya toujours fidèle à lui même, en deux pages il te met de bonne humeur le bougre, c'est excellent :D
En tout cas, il me tarde de voir ce que compte faire Inoue du match de catch. Ça risque de marquer un tournant dans l'histoire de Real !!
Par contre, j'ai juste lu le tome 12 et je compte me refaire l'intégrale sous peu mais, c'est moi ou les décors sont encore mieux qu'avant? Et notamment les plans de nuit, c'est juste incroyable :shock:
Et ben, bof... Real, c'est un de mes mangas préférés depuis des années, il me suffit de rejeter un coup d’œil aux neuf premiers tomes pour m'en assurer quand j'ai un doute. Mais depuis le tome 10, c'est devenu mou, il y a pas d'autre mot.

Je distingue la notion de contemplatif et de mollesse. Dans les deux cas, il est question de lenteur, mais le premier te laisse sur le cul, du style "wow", et le second t'ennuie. Et là, Real, c'est devenu mou. Il y a plus de grands moments où je suis sur le point de pleurer depuis un moment.

Et pourtant, je suis de ceux qui pensent qu'Inoue est un génie. Par exemple, pour le tome 11, j'ai quand même 18/20 sur MN (en membre lecteur) parce qu'il y avait certaines séquences du tome où l'aspect rédemption et nouveau départ de Nomiya était pas mal fichu, mais malgré tout, ça n'avance pas d'un bloc. Plus de dix ans qu'Inoue fait cette série et les personnages font du sur place, là où ils évoluaient plus vite dans les 9 premiers tomes, au début de leurs problèmes (ou alors, est-ce parce que j'ai lu ces tomes presque d'une traite ?). Réalisme, oui, mais même dans la réalité, il y a possibilité d'y avoir plus de rebondissements dans une histoire sociale.

Le tome 10, on n'était pas loin de la catastrophe tant il ne se passe strictement rien... Je veux bien qu'on assiste à un semblant d'ascension de Nomiya en réglant ses comptes avec sa vie d'avant, mais avec un rythme d'un tome par an, j'ai eu un peu les boules de pas avoir mon compte l'année-là.

Et ce tome 12, je l'ai trouvé très en-dessous de ce à quoi Inoue nous a habitué. Comme je le disais, il y a des signes qui ne trompent pas, au beau milieu d'un moment complètement scolaire et chiant, il nous sort deux pages qui font un choc contemplatif, à savoir la phrase :
Spoiler : :
"il ne peut pas s'arrêter d'avancer parce qu'il a peur de manquer de temps", avec un gros plan sur Yamauchi, devenu un légume. Très balèze, ça !
De même, la fin promet un tome 13 d'exception, mais on doit encore attendre un an avant d'avoir quelque chose de potentiellement intéressant... Je pense qu'Inoue est fatigué et qu'il s'est complètement relâché...

Concernant le dessin, c'est vrai que Vagabond est vraiment pas mal dessiné maintenant que je m'y suis mis, mais je ne trouve toujours pas qu'Inoue est LE dessinateur qu'on nous vend. Et dans Real, ça se voit encore plus. Alors oui, les plans sur Akihabara et les plans sur les mains ridées du père de Takahashi sont vraiment vraiment bien dessinées, mais pour le reste du tome, il y a des économies à tous les niveaux, y compris en décors...

Voilà, je suis toujours Real avec intérêt, c'est toujours un manga d'exception pour moi, mais les trois derniers tomes sont pas au top niveau pour moi :/
  • 1
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20