Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#35193 par Raimaru
21 févr. 2014, 20:54
Quelques infos :

Il y a une interview de Tome et Janry dans le Kaboom n°4.

Un septième tome de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... va sortir cette année. Il s'intitulera La Grosse tête, et ses auteurs sont Makyo et Toldac au scénario et Téhem au dessin. Les deux premiers, ils font pas ce genre de bd comique normalement. Le second, j'ai de vague souvenirs de ses histoires dans Tcho ! Magazine, ça peut correspondre.

D'ailleurs, j'ai lu les 3 premiers tomes de cette série, les soi-disant plus mauvais, et j'ai accroché :) C'est bourré d'imperfections, mais on sent que les auteurs veulent apporter un truc (en l'occurence, la sexualisation de ce genre de héros de bd). Le tome de Franck le Gall n'est pas dans cette optique, le scénario se casse la gueule même, mais c'est super beau graphiquement par contre.

Et sinon, ce qui sort encore cette année :imp: :
Image
Et sinon, j'ai une question Drucci : tu as lu Bravo les Brothers ? Il y en a beaucoup qui s'accordent à dire que c'est la meilleure histoire de Spirou et Fantasio. Y compris Franquin lui-même à l'époque. Et du coup, Dupuis vend cette histoire de 50 pages à 22€. J'aimerais me lancer mais voilà quoi :roll:

Je suis d'ailleurs surpris qu'elle ne soit pas dans les intégrales, puisque c'est un album de Franquin...
#35199 par Drucci
22 févr. 2014, 11:22
Quelques infos :

Il y a une interview de Tome et Janry dans le Kaboom n°4.
J'ai lu l'article sur Tome & Janry mais j'ai pas vu d'interview!
Un septième tome de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... va sortir cette année. Il s'intitulera La Grosse tête, et ses auteurs sont Makyo et Toldac au scénario et Téhem au dessin. Les deux premiers, ils font pas ce genre de bd comique normalement. Le second, j'ai de vague souvenirs de ses histoires dans Tcho ! Magazine, ça peut correspondre.
J'en avais entendu parler, ça fait référence à La mauvaise tête, l'une des meilleures histoires de Franquin (et l'une des plus célèbres aussi pour Spirou en général).
D'ailleurs, j'ai lu les 3 premiers tomes de cette série, les soi-disant plus mauvais, et j'ai accroché :) C'est bourré d'imperfections, mais on sent que les auteurs veulent apporter un truc (en l'occurence, la sexualisation de ce genre de héros de bd). Le tome de Franck le Gall n'est pas dans cette optique, le scénario se casse la gueule même, mais c'est super beau graphiquement par contre.
C'est moi qui les trouve mauvais hein, c'est pas un avis général! Enfin peut-être aussi, je sais pas :nerd:

J'ai lu pas mal de planches du dernier one-shot de Yann dans Spirou, La femme-léopard, et ça m'a confirmé cette impression : placer des allusions à l'homosexualité de Spirou et Fantasio à chaque planche (quasiment) je trouve ça sans intérêt et très vite lourd à force d'insister... Au moins chez Tome & Janry la question du célibat des personnages et de leur rapport aux femmes était très bien traitée et ça apportait quelque chose, alors que là, à part pour placer des gags graveleux...
Et sinon, ce qui sort encore cette année :imp: :
Image
J'ai presque envie de les racheter dans cette édition, surtout qu'il y a beaucoup d'infos annexes entre les histoires non? :love:
Et sinon, j'ai une question Drucci : tu as lu Bravo les Brothers ? Il y en a beaucoup qui s'accordent à dire que c'est la meilleure histoire de Spirou et Fantasio. Y compris Franquin lui-même à l'époque. Et du coup, Dupuis vend cette histoire de 50 pages à 22€. J'aimerais me lancer mais voilà quoi :roll:

Je suis d'ailleurs surpris qu'elle ne soit pas dans les intégrales, puisque c'est un album de Franquin...
Euuuuuh... la meilleure histoire, sérieusement? :shock: C'est l'histoire la plus typique des "catastrophes urbaines" propres à Franquin (quand la poursuite d'un objet ou d'un animal provoque une série de gags en ville, comme avec le métamol, etc), mais j'ai du mal à comprendre cette réputation!

Je te conseille de la prendre en édition normale, avec le tome 19 Panade à Champignac!
#35204 par Raimaru
22 févr. 2014, 19:03
J'ai lu l'article sur Tome & Janry mais j'ai pas vu d'interview!
Oui, c'est un article, je me suis mal exprimé.
J'en avais entendu parler, ça fait référence à La mauvaise tête, l'une des meilleures histoires de Franquin (et l'une des plus célèbres aussi pour Spirou en général).
Je l'ai pas encore lu cet album, mais je me suis effectivement demandé si ça avait un rapport.
J'ai presque envie de les racheter dans cette édition, surtout qu'il y a beaucoup d'infos annexes entre les histoires non? :love:
Oui, effectivement, mais comme je le disais à Arale plus haut dans le topic, de ma fenêtre, ça ne vaut pas le coup de claquer autant d'argent quand on a déjà tous les albums :D

Mais c'est sûr pour ceux qui commencent comme moi, c'est à la fois économique et intéressant pour les "bonus".
Euuuuuh... la meilleure histoire, sérieusement? :shock: C'est l'histoire la plus typique des "catastrophes urbaines" propres à Franquin (quand la poursuite d'un objet ou d'un animal provoque une série de gags en ville, comme avec le métamol, etc), mais j'ai du mal à comprendre cette réputation!

Je te conseille de la prendre en édition normale, avec le tome 19 Panade à Champignac!
J'étais même pas au courant qu'elle était présente dans cet album. Du coup, elle doit bien y être dans une intégrale de Franquin !
#36091 par Drucci
02 févr. 2015, 01:39
Cette couverture :love:

Je crois que je vais craquer en mai et prendre les intégrales Tome & Janry...
#36094 par Raimaru
02 févr. 2015, 19:12
J'espère qu'il y aura les pages de Zorglub à Cuba !

Et faut que je prenne l'intégrale précédente, je suis en retard !
#36098 par Drucci
04 févr. 2015, 20:03
J'espère qu'il y aura les pages de Zorglub à Cuba !

Je ne pense pas, malheureusement, mais ce serait génial de voir cette histoire reprise et terminée par T&J un jour...
Et faut que je prenne l'intégrale précédente, je suis en retard !
Tu t'es arrêté où du coup?
#36101 par Raimaru
04 févr. 2015, 20:34
Tu sais, les intégrales ont l'air de reprendre vraiment tout, y compris les petits one shot méconnus (qui sont certes publiés dans des albums hors-série). Sans en être sûr et certain, ça ne m'étonnerait pas qu'on les y voit, ces pages, puisque la fin du run de Tome & Janry, même si elle est contestée, elle intéresse.

Sinon, je me suis arrêté à l'intégrale 14. Dedans, il y avait l'horloger de la comète, le réveil du Z et Spirou à New York. Mais j'ai déjà lu Machine qui rêve, j'ai pas pu attendre.

Et j'ai bien envie de reprendre vite, parce que les albums des intégrales sont mythiques : la vallée des bannis, Luna Fatale notamment, sont bien cotés.
#36107 par Drucci
05 févr. 2015, 10:07
Tu sais, les intégrales ont l'air de reprendre vraiment tout, y compris les petits one shot méconnus (qui sont certes publiés dans des albums hors-série). Sans en être sûr et certain, ça ne m'étonnerait pas qu'on les y voit, ces pages, puisque la fin du run de Tome & Janry, même si elle est contestée, elle intéresse.
C'est vrai que ça s'intègre parfaitement dans les pages "coulisses" de ces intégrales, mais je me demande juste si Dupuis a intérêt à les intégrer à ce volume, sachant qu'ils avaient publié ces planches en tant que grosse exclusivité dans un numéro spécial du journal de Spirou, il y a quelques années.
Mais j'ai déjà lu Machine qui rêve, j'ai pas pu attendre.
J'ai dû user de toute ma volonté pour pas craquer sur le tirage de tête aperçu à Angoulême (175€ quand même)...
#36356 par Drucci
07 juin 2015, 18:40
Comme prévu, j'ai craqué pour la dernière intégrale Tome & Janry!

Et je regrette pas du tout : en plus de la superbe édition, les pages introductives révèlent plein de choses sur la création des derniers albums et la fin de la collaboration Tome & Janry/Dupuis.

Et cette illustration inédite de la période Machine qui rêve est juste magnifique (et rappelle certaines scènes de Billy Bat) :
Image
#36359 par Raimaru
07 juin 2015, 22:24
Et du coup, il y a les pages de Zorglub à Cuba ?
#36362 par Drucci
11 juin 2015, 20:32
Ouaip, histoire de faire d'autant plus regretter qu'il n'y ait jamais eu de suite.