Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#31894 par Drucci
20 avr. 2013, 09:23
Au pire t'as les albums individuels, mais ça revient plus cher et ça dépareillerait dans ta collection!

Ma relecture de tous les Spirou fait que je suis dans la période Tome & Janry en ce moment, ça tombe bien :D

Pour revenir sur Aventure en Australie, cet album est vraiment bizarre : je trouve que c'est l'un des moins bons de Tome & Janry, et pourtant, à sa lecture, je retrouve le mélange de gags, de bonnes idées scénaristiques, d'action, etc, qui font la réussite de leur "run". Pourtant, l'album me marque moins que les autres dans le sens où quand j'ai envie d'en relire un, il fait partie des derniers de ma liste.

Par contre, Mais qui arrêtera Cyanure? est toujours aussi génial, un régal à chaque fois :love:
#32035 par Raimaru
25 avr. 2013, 19:33
C'est un visuel provisoire : les dates ne sont pas bonnes ;)

D'ailleurs, j'ai fini le T1, je vous donne mon avis ce week-end chapitre par chapitre. En tout cas, j'ai kiffay, même Aventure en Australie !
#33759 par Raimaru
26 août 2013, 20:10
Une liste sur SensCritique m'a rappelé un délire auquel j'ai moi-même pensé : si il y a avait un film Spirou et Fantasio, qui pour jouer les personnages principaux ?

C'est étonnant que personne ne s'y soit attaqué alors que c'est la mode en ce moment d'adapter des BDs, classiques (Les Profs, Boule et Bill) ou moins classique (Le bleu est une couleur chaude).

Pour moi, Fantasio pourrait bien être joué par Pooelvoorde. Même s'il est un peu vieux, il est belge, il est blond, il est cabotin, donc il est bon.

Cyanure, c'est la copie de Marilyn Monroe, donc ça pourrait être Scarlett Johansson (quoi ? Spielberg a bien adapté Tintin :inno: ).

Vous avez d'autres idées ? :)
#33760 par Arale
26 août 2013, 21:37
C'est étonnant que personne ne s'y soit attaqué alors que c'est la mode en ce moment d'adapter des BDs, classiques (Les Profs, Boule et Bill) ou moins classique (Le bleu est une couleur chaude).
Ouais fin si tu veux mon humble avis, cette mode dessert plus les BD qu'autre chose :inno:

Mais j'aime bien l'idée de juste imaginer "quel acteur pour tel personnage". Pour rester sur la même tranche d'âge que Poolevoorde, je verrais bien Antoine De Caunes en Spirou (après une teinture bien sur) mais surtout Claude Rich en comte de Champignac !!!
#33761 par Raimaru
26 août 2013, 21:54
Sérieux, je pense que Spirou peut être bien adapté avec un bon scénar' et de la bonne volonté. J'ai pas vu le Tintin de Spielberg mais c'est pas une grosse bouse parait-il (en même temps, on reste dans le cartoonesque avec la 3D).

Spirou, c'est pas comme Astérix ou Boule et Bill où il est difficile, pour ne part dire impossible, de sortir du média "BD". C'est un récit d'aventure avec une part d'humour et de fantastique, c'est parfaitement adaptable, même s'il est vrai qu'on peut très vite tomber dans le nanar s'il n'y a pas quelqu'un de sérieux aux commandes.

Par contre, pour contrebalancer avec mon Pooelvoorde, il faut un Spirou jeune, sinon, ça va pas le faire :D Et puis De Caunes est peut-être un peu trop cynique pour ce genre de rôle... Clovis Cornillac ? Il a pas assuré en Astérix, mais bizarrement, je le verrai bien en Spirou...
#33762 par Arale
26 août 2013, 22:19
J'ai beaucoup aimé le Tintin de Spielberg, hésite pas à y jeter un œil !! Mais après comme tu dis, on reste dans du cartoonesque et ça y joue vachement.

Après, c'est vrai que Spirou fait partie de ces BD qui peuvent donner du bon voire du très bon en film à l'instar d'un Lucky Luke ou Largo Winch par exemple. Mais comme on nous a déjà démontré qu'il était facile de ruiner Lucky Luke... je suis loin d'être confiant sur la chose. Il ferait un film gag sur Spirou avec le professeur des céréales Weetos pour méchant ça me choquerait pas :roll:

Pour De Caunes, un coup de rasoir, un pet de maquillage et il fait tout juste la trentaine :D Mais c'est vrai que Cornillac pourrait être un super choix!!
#33763 par Raimaru
26 août 2013, 22:31
C'est peut-être dur pour Spirou et Cornillac, mais s'il peut le jouer, c'est peut-être que Spirou est "lisse" et qu'il peut facilement jouer un perso lisse :inno: De Caunes a trop de personnalité pour jouer un perso aussi lisse.
#33898 par Raimaru
08 sept. 2013, 19:59
Ça y est, on sait quels albums seront regroupés dans le tome 14 de l'intégrale ! Il s'agit de L'Horloger de la comète, Le Réveil du Z, Spirou à New York et l'histoire courte L'incroyable Burp.

Alors que le tome 13 était à 24€, visiblement, il passe à 20,50€ comme la plupart des autres tomes de l'intégrale. Et les dates étaient bonnes en fait :bouh:
#33900 par Arale
08 sept. 2013, 20:05
Le Réveil du Z est vraiment énorme !!!
Ça me donne envie de commencer cette édition du coup :imp:
#33903 par Raimaru
08 sept. 2013, 20:44
Le format intégral est intéressant pour les économies qu'il permet, mais également pour les dossiers sur les auteurs et l'histoire de la publication de Spirou, absolument passionnants !

À moins que tu n'aies déjà beaucoup de tomes simples, je te le recommande ! :)
#34613 par Raimaru
12 nov. 2013, 21:59


Je viens d'apprendre l'existence de cet ouvrage qui a l'air passionnant ! C'est un recueil de dessins de Spirou parus "sous le manteau" pendant la Seconde Guerre mondial en Belgique alors que la publication du Journal de Spirou était interdite. Par contre, je n'ai pas bien compris si c'était des planches racontant une histoire ou juste des dessins. Mais ça a une valeur historique exceptionnelle.

EDIT : Oooops, ça sent l'arnaque... :fear:

http://blog.lefigaro.fr/bd/2013/09/spir ... nce-s.html
#34614 par Drucci
12 nov. 2013, 22:06
Je connaissais pas, ça a l'air intéressant en effet! Je pense qu'il s'agit plus de simples dessins. C'est sympa de voir Spip crédité au même titre que les deux héros dans "Les aventures de..." :napo:

Sinon je cite ici ton message des Derniers achats sur Machine qui rêve, pour s'y retrouver plus facilement :
Du tout :napo:

En fait, je comprends parfaitement ce que n'apprécient pas certains lecteurs dans cet album, mais tous ces "défauts" sont assumés par Tome et Janry. En fait, c'est un "album concept", qui a tenté de faire basculé le mythe de Spirou vers une profondeur artistique insoupçonné. Et c'est très bien qu'il n'y ait pas eu d'autres albums comme ça, sinon, on aurait pu complètement oublier à quelque point il est ultime.
Le fait qu'il n'ait pas eu de suite lui donne un charme en plus effectivement mais ça m'aurait pas dérangé d'avoir d'autres albums dans le même style. D'ailleurs les premières planches de Zorglub à Cuba sont une sorte de mélange entre les dessins très réalistes de Janry dans Machine qui rêve et son style dans les autres albums, ça rend vraiment bien!

Pour le coup c'est vraiment dommage que l'expérience Machine qui rêve ait poussé Tome et Janry vers la sortie et que Zorglub à Cuba ait jamais vu le jour (même si la rumeur prétend qu'il sortira un jour dans la collection de one-shots "Une aventure de Spirou et fantasio par...")... J'avais huit ans quand l'album est sorti donc je vais pas prétendre avoir "tout saisi" à l'époque mais je me souviens clairement que c'était un vrai choc, ce changement, c'était audacieux, très réussi et surtout tenté pile au bon moment.

Mon seul regret sur cet album c'est que l'histoire est finalement assez classique, sans grande surprise, mais la narration et la modernisation des personnages sont géniales.
#34615 par Raimaru
12 nov. 2013, 22:09
Mon seul regret sur cet album c'est que l'histoire est finalement assez classique, sans grande surprise, mais la narration et la modernisation des personnages sont géniales.
C'est ça le principal reproche qui a été fait et que je comprends, mais si on réfléchit bien, rien qu'en voyant le titre, il n'y a pas de surprise. Tome et Janry ont surpris par un effet de style qu'on attendait pas, pas par l'histoire qui est classique, mais c'est parfaitement assumé. Et puis mince, Spirou en costume cravate brun avec des lunettes et les cheveux gominés, fallait oser :napo:

Par contre, j'ai édité mon message, Spirou sous le manteau ne nous est pas vendu honnêtement, c'est un album dessiné cette année et faussement documentaire...
#34616 par Drucci
12 nov. 2013, 22:21
Arf, c'est bizarre, pour ce genre de truc le minime c'est de bien indiquer ce que c'est! :|
#34631 par Raimaru
16 nov. 2013, 00:27
Du coup, je me suis renseigné pour Zorglub à Cuba, et ça avait l'air bien effectivement ! D'autant plus que c'était moins "cyberpunk". Le contour des cases redevient blanc, ça aurait pu un peu contenter les insatisfaits.

En plus, on sait que Tome & Janry font partie des auteurs de Spirou qui ne voulaient plus l'affubler de sa tenue de groom, car ils estimaient qu'il n'en avait plus besoin. Alors la lui redonner l'espace d'un instant pour un but pratique (passer inaperçu en étant engagé comme groom), c'est un joli clin d’œil, très fin !

Je veux que cet album paraisse :ouin:

Mais ne nous leurrons pas, ça serait un genre de bond en arrière pour Tome & Janry que de passer dans la série Une aventure de Spirou par... Les auteurs de cette collection, c'est pas vraiment des guests, c'est juste des auteurs qui ont un style impropre à Spirou et qu'on laisse jouer pour contenter les lecteurs amateurs de décalage. Comme moi. J'adore l'underground. Je suis d'ailleurs fan du trait de Parme dans Panique en Atlantique, scénarisé par Trondheim, je me le prendrai très vite celui-là. Tu les as lus Drucci ?
#34633 par Drucci
16 nov. 2013, 11:28
Du coup, je me suis renseigné pour Zorglub à Cuba, et ça avait l'air bien effectivement ! D'autant plus que c'était moins "cyberpunk". Le contour des cases redevient blanc, ça aurait pu un peu contenter les insatisfaits.

En plus, on sait que Tome & Janry font partie des auteurs de Spirou qui ne voulaient plus l'affubler de sa tenue de groom, car ils estimaient qu'il n'en avait plus besoin. Alors la lui redonner l'espace d'un instant pour un but pratique (passer inaperçu en étant engagé comme groom), c'est un joli clin d’œil, très fin !

Je veux que cet album paraisse :ouin:
Tu as pu lire les huit premières pages? Elles étaient parues dans un numéro spécial du magazine Spirou l'an dernier, je m'étais jeté dessus :nerd:
Mais ne nous leurrons pas, ça serait un genre de bond en arrière pour Tome & Janry que de passer dans la série Une aventure de Spirou par... Les auteurs de cette collection, c'est pas vraiment des guests, c'est juste des auteurs qui ont un style impropre à Spirou et qu'on laisse jouer pour contenter les lecteurs amateurs de décalage.
C'est sûr que ça ferait bizarre de les voir dans cette collection mais bon, c'est juste une classification technique, personnellement tant que ça permet à l'album d'être publié donc disponible, je suis pour. Mais je crois effectivement que Dupuis est pas très chaud pour sortir l'album dans cette collection parce que ça fausserait son sens... et c'est pas non plus possible de le sortir dans la série principale vu que Yoann et Vehlmann l'ont reprise. :|
Comme moi. J'adore l'underground. Je suis d'ailleurs fan du trait de Parme dans Panique en Atlantique, scénarisé par Trondheim, je me le prendrai très vite celui-là. Tu les as lus Drucci ?
Je les ai tous lus et je suis pas très fan... Franchement, le seul qui sort du lot, et largement parce qu'il est vraiment génial, c'est Le journal d'un ingénu d'Emile Bravo. Pour le coup, c'est original, décalé, mais de façon intelligente, y a un vrai style graphique et humoristique, c'est bien placé dans un contexte historique... bref, tout est réussi dans cet album.

Tous les autres one-shots sont des essais loupés à mon goût, graphiquement comme scénaristiquement ça ressemble à de pâles imitations de Franquin. Panique en Atlantique passe encore grâce à son côté comique mais je t'avoue ne plus avoir aucun souvenir de l'intrigue (à part que ça se passe sur un bateau :nerd: )...
#34634 par Raimaru
16 nov. 2013, 11:40
Tu as pu lire les huit premières pages? Elles étaient parues dans un numéro spécial du magazine Spirou l'an dernier, je m'étais jeté dessus :nerd:
Juste un aperçu sur le net.
C'est sûr que ça ferait bizarre de les voir dans cette collection mais bon, c'est juste une classification technique, personnellement tant que ça permet à l'album d'être publié donc disponible, je suis pour. Mais je crois effectivement que Dupuis est pas très chaud pour sortir l'album dans cette collection parce que ça fausserait son sens... et c'est pas non plus possible de le sortir dans la série principale vu que Yoann et Vehlmann l'ont reprise. :|
Tembo Taboo de Franquin est pas sorti bien après que Fournier ait repris la série ? Dans ce cas, c'est pas impossible...