Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#30299 par Drucci
19 oct. 2012, 21:48
Image

J'ai commencé à lire Seuls, de Vehlmann et Gazzotti, après en avoir entendu beaucoup de bien.

En fait j'étais sceptique parce que je trouvais les dessins un peu enfantins (même si j'adore Gazzotti pour son boulot sur Soda) mais au final ils contribuent beaucoup au charme de la BD, notamment lors des scènes sans dialogue très cinématographiques.

Le scénario (des enfants qui se retrouvent seuls dans une grande ville du jour au lendemain et cherchent à survivre à ce nouveau monde tout en voulant comprendre ce qui s'est passé) est bien foutu, les personnages attachants et avec une personnalité propre, et ça promet de belles révélations (même si j'en suis qu'au troisième tome).

Bref, une bonne BD que je recommande!
#31708 par Arale
10 avr. 2013, 23:29
Je note pour le roman et le film :). A mon avis, ce qui m'a gêné dans le manga pourrait ne pas être le cas dans le roman, surtout que tu m'apprends pour la critique du système scolaire japonais.
Je posterai sans doute mon avis une fois lu (mais faut que j'me l'achète avant).
Image

J'ai commencé à lire Seuls, de Vehlmann et Gazzotti, après en avoir entendu beaucoup de bien.
Je sais que ça remonte mais t'as avancé dans l'histoire? J'en suis au tome 5 (je crois) et franchement je trouve ça énorme, autant au scénario qu'au dessin. D'ailleurs on peut faire quelques liens entre Seuls et Battle Royal, même si on est plus proche de Sa majesté des mouches.
#31710 par Drucci
11 avr. 2013, 13:23
C'est marrant que tu en parles maintenant vu que j'ai repris la série qu'hier, après m'être arrêté au tome 3! Là j'ai fini le 6 et j'ai hâte de lire le suivant.

En fait, j'avais l'impression que l'intrigue principale n'avançait pas trop mais quand on lit les tomes à la suite on se rend compte que pas mal d'indices sont disséminés de ci de là, et que les auteurs choisissent de les développer au bon moment... du coup, dans le tome 5, l'intrigue prend vraiment un tournant captivant et très osé! Je sais pas si tu as lu le tome ou si tu t'apprêtes à le faire, donc je mets la suite en spoiler vu que j'y évoque la fin du volume :
Spoiler : :
je m'attendais pas du tout à ce que l'explication soit que les enfants sont vraiment morts... c'est original et surtout très bien amené/géré donc c'est crédible et, surtout, efficace! J'ai beaucoup aimé le fait qu'Yvan dise "c'était une de mes théories" puisqu'effectivement cette hypothèse est soulevée dès le premier tome mais qu'on la prend pas au sérieux (comme les persos).
En plus de la narration excellente et du style de Gazzotti (j'étais réfractaire au début mais finalement il fait pas si enfantin que ça), le scénario progresse vraiment : le changement de cycle n'est pas un simple effet d'annonce, mais il marque une vraie évolution dans l'intrigue. C'est agréable de voir une BD qui prend son temps pour avancer, sans se plier à la nécessité d'aller vite, qui fait souvent qu'on a des albums très inégaux alors que là ils se valent tous, et ont l'avantage de pouvoir être appréciés aussi bien en tant que tels que dans la globalité de la série.

Bref, je suis bien content d'avoir franchi le pas alors que j'aurais pu m'arrêter après les trois premiers tomes : Seuls est vraiment une excellente BD, originale, bien rythmée et pleine de personnages attachants (Dodji notamment)!
#31717 par Arale
11 avr. 2013, 16:15
J'ai effectivement lu le tome 5 et c'est vraiment géant! Me faut absolument la suite :imp:
Spoiler : :
C'est clair que le coup de la mort c'est original, osé et ça tient la route. Après j'ai pas lu le tome 6 mais ce que je trouve génial c'est qu'on doute en permanence des révélations. Je sais pas si c'est ton cas, mais la façon d'agir d'Alexandre et Sélène m'empêche d'admettre la mort des protagonistes. C'est certainement voulu, et c'est assurément génial ^^
Bref, je te rejoins, Seuls est vraiment une œuvre excellente!
#31723 par Drucci
11 avr. 2013, 17:55
C'est vrai que
Spoiler : :
le comportement de ces deux-là amène à se demande si tout le monde est vraiment mort... même si pour ma part je me demande plutôt qui ils sont, et pourquoi ils en savent autant!
Sinon, la série m'évoque surtout Walking Dead pour son côté "fondation d'une nouvelle société dans un monde apocalyptique" (même s'il s'agit pas vraiment d'une apocalypse ici). Qu'est-ce qui te fait penser à Battle Royale et Sa majesté des mouches (je connais le premier mais pas du tout le deuxième)?
#31727 par Arale
11 avr. 2013, 18:56
Ça me rappelle Battle Royale dans le sens ou on a des enfants/ados qui sont livrés à eux mêmes et qui doivent s'adapter pour survivre. Dans Battle Royale on a des clans qui se forment entre élèves, d'autres qui préfèrent rester seuls, d'autres qui cherchent à protéger ce qui compte pour eux,.. et même si la cause et la finalité n'est pas la même, on retrouve un schéma assez similaire dans Seuls.
En gros ça m'y fait penser dans le sens ou on vit un "cataclysme" à travers plusieurs yeux d'enfants plus ou moins lambda.

Pour Sa majesté des mouches (c'est un vieux roman anglais qui a notamment inspiré Battle Royale), ça parle d'enfants qui se retrouvent sur une ile déserte après un accident d'avion ou les adultes ont trouvés la mort. Du coup ils se retrouvent seuls et doivent se débrouiller par eux-mêmes. Ils construisent donc une "société d'enfant" qui va vite les diviser.
On retrouve beaucoup la rivalité entre Saul et Dodji, les ambiances à l’intérieur du clan et la mentalité de certains enfants.
Si t'aimes les romans, n'hésite pas à y jeter un œil.


Sinon je poste une interview des auteurs par Le Journal de Spirou ou ils parlent de leur influence et plus (comme ça concerne un peu le tome 5 je met sous spoiler):
Spoiler : :
Image
Image
Image
Personnellement, ça me donne envie de découvrir quelques œuvres citées!!
#31730 par Drucci
11 avr. 2013, 21:10
Battle Royale, j'accroche pas au manga, le dessin me rebute, mais le roman pourrait m'intéresser, tout comme Sa majesté des mouches!

Merci des précisions, et d'avoir posté les interviews aussi, elles sont très intéressantes. J'avais pas pensé à Je suis une légende mais ça paraît évident comme source d'inspiration! Et je comprends mieux d'où vient le regard flippant de Sélène et Alexandre :fear:

Sinon,
Spoiler : :
les précisions sur la mort de Dodji sont les bienvenues, moi aussi j'y croyais pas en voyant ça, et j'étais encore plus dégoûté en voyant qu'ils l'enterraient carrément. C'est particulièrement balèze de faire mourir un personnage pour nous apprendre peu après qu'en fait... on ne peut plus mourir.
#31865 par Drucci
19 avr. 2013, 09:13
J'ai fini le tome 7, et c'est toujours aussi excellent! Beaucoup de rebondissements et une fin de volume qui donne cruellement envie de lire la suite mais il va malheureusement falloir être patient.
#32463 par Arale
20 mai 2013, 18:18
Ayé j'ai enfin pu lire les tomes 6 et 7 :imp:

Que dire à part " :goku: "... Non franchement, c'est vraiment scotchant. On approfondie plus le côté "nouvelle société d'enfants" tout en apportant une nouvelle intrigue qui est des plus captivantes.
Là où je trouve cette BD excellente c'est que les personnages sont vraiment des enfants et n'en ont pas juste le titre comme dans Battle Royal (le but n'étant pas le même). La qualité du dessin est quand même super agréable pour les yeux, jamais un seul faux pas et colle on ne peut mieux à l'ambiance. Ambiance qui devient plus sombre depuis ce tome 6 vu qu'on ne se demande plus si un retour à la vie normale est possible...
Et je sais pas pour toi Drucci (ou pas forcément Drucci d'ailleurs :D ) mais la théorie de Débilos sur la quatrième dimension et demie j'ai trouvé ça incroyablement hors-norme! C'est typiquement le genre d'idée qui me fait plus planer qu'un album de Nujabes (et qu'est ça que ça me fait planer) et je suis persuadé qu'à 60 ans je m'en souviendrai encore :p

Et ce tome 7... Quelle folie! Avec une fin qui annonce un très gros lot de révélation. Et au point ou on en est, ça va faire un bien fou :D
#32464 par Valdi
20 mai 2013, 18:24
Owi, cette théorie était géniale. Et elle avait l'air de coller, en plus.
#32465 par Arale
20 mai 2013, 18:33
Oh Yes! Toi aussi tu lis Seuls :imp:
Me tarde que le tome 8 sorte. L'an dernier le 7 était sorti fin mai/début juin mais là aucune date de prévue pour l'instant :(
En tout cas j'ai vu sur le boobook de la BD, qu'ils avaient remporté le prix "Diagonale-Le Soir" de la meilleure série de BD franco-belge !!
#32691 par Drucci
06 juin 2013, 23:13
On a enfin une date pour le tome 8 : ce sera pour le mois de novembre (avec une prépublication dans le journal de Spirou à partir d'août)!

Et une bande-annonce "vidéo" :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=DFfQSe0c ... e=youtu.be[/youtube]

J'espère que ce sera pas un simple "remake" du Clan des requins, le scénario y ressemble assez si on se base sur la bande-annonce...
#32694 par Arale
07 juin 2013, 08:57
Tiens, Dupuis se la joue à la Ki-oon :D

En tout cas c'est que du bon tout ça!! J'espère comme toi que ça sera différent du Clan des requins (même si c'était énorme) mais vu les auteurs je me fait très peu de soucis sur la chose :napo:
Spoiler : :
Je vois plus une sorte de "Jeux Olympiques" opposant les élus de chaque famille.
#32701 par Drucci
07 juin 2013, 13:36
Oh oui, ce serait cool cette idée! Mais comme toi je m'inquiète pas trop, la série a toujours su éviter de tomber dans le déjà vu jusqu'ici donc je pense pas que ce sera le cas.
#33101 par Valdi
11 juil. 2013, 17:02
Yeah, j'ai trouvé le 7e tome à la bibliothèque!

Et à la deuxième lecture, j'ai une théorie qui me vient à l'esprit.
Spoiler : :
L'espèce de zombie, quand il est accroché au parapente de Dodji, parle d'un enfant-minuit. Et si l'un d'eux était mort à minuit pile, et que, pour une/des raison(s) mystérieuse(s), ça faisait de lui quelqu'un de particulier ?
Ça serait lui, l'élu que recherchaient Alexandre et Sélène, j'imagine.
#33105 par Arale
11 juil. 2013, 17:52
Spoiler : :
Tiens c'est bizarre... J'ai même pas tilté à ce moment là. Ta théorie m'a l'air plus que plausible en tout cas. Et cet élu serait le chef des dernières familles donc? Et comme, vu la fin du tome 7, on peut dire que Djaul est le chef des premières familles, ça ne m'étonnerait pas que l'élu soit Dodji vu la rivalité entre les 2 enfants.

Du coup je reviens sur mon idée d'un tournoi :D
#33368 par mycea
27 juil. 2013, 15:36
Cette série est vraiment géniale, bien ficelée et trépidante.
Je l'ai lue il y a déjà un petit moment, mais vous me donnez fichtrement envie de la relire ; j'avais aussi mes petites théories, mais j'ai beau me remuer les méninges, je ne me souviens plus trop... Notamment sur l'enfant-minuit. ça m'étonnerait que ce soit Dodji en tout cas : ce serait trop téléphoné.
#33509 par Arale
08 août 2013, 12:29
J'ai lu le début de ce 8ème tome via Le Journal de Spirou et il s'annonce énorme. Je posterai mon avis quand j'aurai tout lu, mais c'est juste pour dire qu'il n'a rien à voir avec Le Clan des Requins.
#33517 par Drucci
08 août 2013, 13:41
Tant mieux, j'ai hâte de lire ça en album relié (la lecture semaine par semaine me rend trop impatient de lire la suite à chaque fois)!