Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#32950 par Arale
30 juin 2013, 17:21
Et vous en pensez quoi de L'attaque des Titans alors?
J'ai vraiment l'impression d'être la seule personne à ne pas aimer ce manga... Et quand je vois qu'on lui a mis 18/20 sur MN je me dis que j'ai vraiment des goûts bizarres :D.
#32951 par Valdi
30 juin 2013, 18:11
J'ai dévoré 37 chapitres en scans en une journée (+ 2 chapitres bonus), j'ai très vite accroché.

Je pige pas toujours exactement ce qui se passe en combat, pire encore, je distingue pas toujours les titans les uns des autres ( c'est pas gênant au début, mais après, si, un peu quand même).
Mais j'adore le contexte et l'univers qui sont dévoilés petit à petit.
(En même temps, dès qu'il y a des délires conspirationnistes... :nerd: )

Pourtant, le gore, c'est pas mon truc, et les titans savent pas manger proprement. En plus de ça, ils sont assez grotesques et dérangeants, mais ça doit être une des raisons du succès de la série. La fascination du malsain, tout ça...
#32952 par Raimaru
30 juin 2013, 20:01
Et vous en pensez quoi de L'attaque des Titans alors?
J'ai vraiment l'impression d'être la seule personne à ne pas aimer ce manga... Et quand je vois qu'on lui a mis 18/20 sur MN je me dis que j'ai vraiment des goûts bizarres :D.
Ne t'inquiète pas, je rejoins ton avis. Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, l'univers est quand même intéressant et les rebondissements font leur petit effet.

Par contre, les personnages sont lisses, ou du moins, loin d'être révolutionnaires. J'ai l'impression de lire un shônen de 1998. Et puis il y a déjà une énorme facilité pour justifier quelque chose d'important (pourquoi l'héroïne, je sais plus son nom, est super forte au combat au corps-à-corps). C'est carrément gênant.

(Et je suis de MN aussi, comme quoi :nerd: )
#32953 par jojo81
30 juin 2013, 20:27
Et vous en pensez quoi de L'attaque des Titans alors?
J'ai vraiment l'impression d'être la seule personne à ne pas aimer ce manga... Et quand je vois qu'on lui a mis 18/20 sur MN je me dis que j'ai vraiment des goûts bizarres :D.
Inventif, surprenant, passionnant, c'est la preuve qu'on peut encore créer de nouvelle chose dans le manga populaire. J'ai vraiment adoré, que ce soit au niveau de l’ambiance (impressionnante pour un premier manga, même si le trait n'est pas toujours maîtrisé), des personnages (je n'avais pas autant accroché à des personnages de shonens depuis FMA) ou de l'univers créé.

Après ça ne plaira à pas tous le monde, comme pour tout. C'était couru d'avance que Raimaru n'accroche pas par exemple.
#32954 par Raimaru
30 juin 2013, 20:30
Après ça ne plaira à pas tous le monde, comme pour tout. C'était couru d'avance que Raimaru n'accroche pas par exemple.
Ah et pourquoi ? :o

Ce qui me gêne, c'est de l'ordre du structurel, pas du subjectif =b
#32955 par Valdi
30 juin 2013, 20:41
Et puis il y a déjà une énorme facilité pour justifier quelque chose d'important (pourquoi l'héroïne, je sais plus son nom, est super forte au combat au corps-à-corps). C'est carrément gênant.
Ça me dit rien, tu fais allusion à quoi ? oo
#32956 par jojo81
30 juin 2013, 20:46
Après ça ne plaira à pas tous le monde, comme pour tout. C'était couru d'avance que Raimaru n'accroche pas par exemple.
Ah et pourquoi ? :o

Ce qui me gêne, c'est de l'ordre du structurel, pas du subjectif =b
Bah si quand même, c'est subjectif. Parce que la "puissance" de Mikasa par rapport aux autres est justifiée non seulement sur le plan de l'histoire (même si c'est léger, je l'accorde) mais également (et surtout) sur le plan narratif, et elle tend à l'être davantage vu la tournure que semble prendre le manga.
(Et puis elle ne fait pas le poids en face à face avec un titan hein)

Non mais t'accroches pas à ce genre de shonen qui propose "autre chose", c'est pas nouveau. T'aimes pas FMA et les mangas dans ce genre. Alors si en plus on ajoute une dose de violence, pas besoin d'être devin pour savoir que ça ne va pas te plaire :nerd:
#32957 par Raimaru
30 juin 2013, 20:53
Tome 2, chapitre 6 :
Spoiler : :
"À l'instant même où j'ai réalisé que mon existence tenait du miracle, j'ai aussitôt cessé de trembler. Et dès lors, j'ai acquis... une parfaite maitrise de moi-même".

En gros, elle a eu illumination et est devenue invincible en un coup.
Ca fait longtemps qu'un manga s'était pas foutu de ma gueule comme ça :D
Bah si quand même, c'est subjectif. Parce que la "puissance" de Mikasa par rapport aux autres est justifiée non seulement sur le plan de l'histoire (même si c'est léger, je l'accorde) mais également (et surtout) sur le plan narratif, et elle tend à l'être davantage vu la tournure que semble prendre le manga.
(Et puis elle ne fait pas le poids en face à face avec un titan hein)
Sur le plan narratif ? Pas compris :nerd:
Non mais t'accroches pas à ce genre de shonen qui propose "autre chose", c'est pas nouveau. T'aimes pas FMA et les mangas dans ce genre. Alors si en plus on ajoute une dose de violence, pas besoin d'être devin pour savoir que ça ne va pas te plaire :nerd:
Désolé de faire mon vieux con, mais ni Titan, et encore moins FMA ne sont des mangas marginaux, absolument uniques. Titan, pour l'instant, c'est un concept un peu original, mais qui reste très linéaire et qui semble destiné à le rester. Et les personnages ne servent pas bien l'histoire.

Pour la violence, ça ne m'a absolument pas gêné dans Titan. On a fait tout un foin là-dessus parce que c'est des gros bonshommes qui mangent des bonshommes plus petits, mais il y a pas de grosses scènes d'horreur. JoJo est largement plus sadique (le dernier tome de SBR en est la preuve), et ça ne m'empêche pas d'aime, et en l'occurence, de préférer :napo:
#32959 par Arale
30 juin 2013, 21:20
De toute façon l'objectivité n'existe pas :nyark:

Non plus sérieusement, j'suis content que Raimaru soit de mon avis, je me sens un peu moins seul :D.
Outre le dessin que je trouve très très faible (mais en même temps je lisais du Asano juste avant, ça doit beaucoup jouer), et bien que la trame principale soit intéressante, j'accroche pas du tout au mode de narration. J'ai l'impression que l'auteur n'a pas de plan bien précis et surtout qu'il essaie de placer des flashbacks un peu partout (j'ai enchainé sur les scans juste après les 2 premiers tomes et je plussoie mes propos ^^). Du coup je trouve vraiment le truc trop brouillon.
Les personnages me paraissent vraiment léger (sauf Mikasa que j'aime bien) et leurs réactions sur la vie, la mort, la peur .... je trouve que c'est vraiment l'apothéose de la psychologie de comptoir..

En puis ça me fait surtout penser à une sorte de Gantz version "shônen de 1998" (pour reprendre Raimaru) et ça passe vraiment mal. Le côté mature est tellement vite mis de côté que j'ai l'impression que l'éditeur qui s'est occupé de Bakuman est sur le coup, c'est pour dire :D
#32961 par Raimaru
30 juin 2013, 23:04
Et si on me demande pour ce qu'est une autre façon de faire du shônen, je pense à Sayonara Monsieur Désespoir, Mirai Nikki, JoJo, et surtout, Neuro, l'exemple même de la série qui est plein de facilité, mais pour le coup, elles servent carrément le concept. Vivement Assassination Classroom du même auteur d'ailleurs, la deuxième série la plus attendue de 2013 après L'Attaque des Titans :napo:
#32991 par Drucci
03 juil. 2013, 11:00
Je viens de voir vos avis sur L'attaque des titans et je suis plutôt refroidi du coup! J'ai vraiment du mal à accrocher aux séries où les personnages principaux sont creux ou stéréotypés, donc c'est ma grosse crainte, j'ai l'impression que la richesse de l'univers n'est pas assez grande pour combler ce défaut...
#32993 par Arale
03 juil. 2013, 12:32
Essaye de te faire prêter les tomes (ou de lire en scan :bouh: ) quand même. S'il faut tu deviendras un super fan de la série, peut être pas via les personnages mais plus par l'univers créé.

Sinon j'en rajoute une couche mais comme l'a dit Raimaru, on a beaucoup parlé du côté gore du manga alors qu'il n'est vraiment pas impressionnant (je trouve en tout cas). Et ce qui m'énerve au plus haut point, c'est cette obligation de dire aux lecteurs "N'OUBLIEZ PAS QU'ON EST UN SHONEN" alors que parfois (pour ne pas dire tout le temps) l'ambiance ne s'y prête pas.

Mais je te conseille malgré tout d'y jeter un œil :k
#33001 par Gclems
04 juil. 2013, 22:01
Je suis en train de lire le premier volume, et pour le moment ça passe. C'est pas toujours raconté de façon très subtile, et le découpage dans les premiers chapitres n'est pas toujours extraordinaire, mais ça me semble très bon pour un premier tome.

Les premiers volumes de Dragon Quest ou Full Ahead! Coco, par exemple, j'ai failli les faire cramer, et cramer ma baraque en même temps De colère, hein. Ca aurait été stupide vu la suite. J'ose même pas imaginer à quel point l'Attaque des Titans peut devenir énorme s'il suit la même progression en qualité.

L'univers est intéressant en tout cas, et je suis curieux de voir ce que ça peut donner sur la longueur.
#33007 par 14thgunner
04 juil. 2013, 23:00
J'ai lu plus que le début et c'est objectivement de la merde.

Non je trolle. Mais c'est pas génial quand même...

Le dessin est hyper inégal, parfois magnifique et vivant (j'adore le trait ressemblant à une esquisse, à un premier jet), mais le plus souvent mal maîtrisé et ressemblant à un vieux fanzine dégueu.

Le scénario est pour le moment faible. Je vais lire la suite pour voir, mais franchement, il y a rien à part se battre contre des ennemis n'ayant aucune autre motivation que rien...

Les personnages sont vraiment plat et vides. En plus du fait qu'on a de la peine à les reconnaître visuellement, on ne s'y attache pas. C'est dû je pense à un problème narratif, du fait que leur histoire nous est présentée trop tard dans l'histoire (c'est valable pour tous les persos... ).

La narration est décousue, et souvent floue et peu clair. Encore une fois, ce n'est pas maîtrisé.

Mais surtout pour moi, l'univers n'est pas du tout crédible. Ce qui me fait rire, c'est quand certaines choses sont présentées comme des "plans hyper intelligents et brillants concoctés par les cerveaux de la nation" et qu'en lisant je me dis "mais c'est complètement con"...

Je ne le sais pas, mais ça doit être le premier "vrai" manga de l'auteur, non? C'est d'une naïveté hallucinante, et bien trop mal maîtrisé.

Ce n'est que mon pauvre avis, mais je trouve ce manga très faible. Désolé.
#33011 par Drucci
05 juil. 2013, 09:45
Bon finalement j'ai acheté les deux premiers tomes suite au message de Jojo, je posterai mon avis après lecture!
#33017 par Drucci
06 juil. 2013, 23:13
Finalement j'ai bien fait de tenter le coup vu que j'ai aimé ces deux tomes!

Bon, ma plus grosse surprise a été légèrement décevante par la suite vu que
Spoiler : :
Eren n'était pas mort... je sentais venir le coup de son "intégration" dans le titan mais je pensais vraiment qu'il mourait à la fin du tome 1 et je trouvais ça génial car osé.
Sinon, j'ai été agréablement surpris par les dessins, dans mon souvenir ils étaient moches mais en réalité l'auteur a un vrai style. Bon, c'est assez inégal de case en case ou de page en page mais les visages, lorsqu'ils sont détaillés, sont très beaux.

Au niveau de l'intrigue, elle est efficace et fait bien passer certains éléments qu'on a vus mille fois (le passé de Mikasa notamment) mais qui paraissent pas cliché pour autant. L'univers est sympa et assez développé, mais j'espère qu'on aura droit à plus de scènes posées par la suite parce que ça là ça repose quand même énormément sur de l'action entrecoupée de passages explicatifs ou de flashbacks.

Bref, une bonne lecture qui donne envie de lire la suite. Mais j'avoue que je suis perplexe sur ta citation des critiques japonais, Jojo : un nouvel impact et un manga d'un nouveau genre... mouais, on en est loin pour l'instant.
#33020 par Valdi
07 juil. 2013, 07:34
Bon, ma plus grosse surprise a été légèrement décevante par la suite vu que
Spoiler : :
Eren n'était pas mort... je sentais venir le coup de son "intégration" dans le titan mais je pensais vraiment qu'il mourait à la fin du tome 1 et je trouvais ça génial car osé.
Spoiler : :
Ah, moi j'étais sûr qu'il n'était pas mort. De même que je l'ai reconnu quand il est réapparu. Pour moi, ça ne faisait aucun doute que c'était lui.
#33030 par Raimaru
07 juil. 2013, 23:19
Si les plus grands critiques japonais en parlent comme le nouvel impact et d'un manga d'un nouveau genre, c'est qu'il y a une raison...
Franchement, tu crois pas que c'est faiblard comme argumentation pour le coup ? ;)

Tu devrais être bien placé pour savoir que c'est pas le critique qui a la vérité absolue : je le suis, tu l'as été, on a pas du tout le même avis. J'estime que 90% de l'appréciation d'une fiction relève du subjectif. Donc tu peux pas dire que ces fameux critiques japonais ont raison, et que nous, on doit la boucler. Tu as adhéré aux persos, moi pas, et je suis content de pas être le seul :D