Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#33124 par Raimaru
12 juil. 2013, 22:37
Au fait, faut pas voir peur des dessins : ça devient sacrément chouette après, la preuve (je pense pas que ça spoil) :
Spoiler : :
Image
Le mieux, c'est les images où les titans se déchainent, mais je préfère pas trop chercher et trop montrer d'images de la suite.
#33125 par Valdi
12 juil. 2013, 23:10
Je saurais même pas dire si j'ai lu ce passage.°°
#33332 par bb17
26 juil. 2013, 11:56
Personnellement, je n'ai pas accroché, c'est surtout le graphisme qui me gêne. Après peut-être que l'anime est mieux.
#33347 par Arale
26 juil. 2013, 18:40
Si c'est juste les dessins qui t'ont rebutés alors fonce sur l'Anime. J'ai vu que 3 ou 4 épisodes ( avant de passer au format papier puis de tout lâcher :D ) mais je le trouve au dessus du manga structurellement parlant.
#33784 par BigFire
29 août 2013, 14:02
Bon j'avais acheté les deux premiers tomes ä leur sortie mais je n'ai pas eu le temps de faire mon petit commentaire. J'avais déjà regardé le premier épisode du DA, mais ayant toujours un préférence pour le format papier j'ai attendu la publication française pour poursuivre l'histoire. Dans l'ensemble c'est plutôt intéressant et l'univers offre de grande possibilité.

Toutefois, il y a deux aspects qui m'ont plutôt refroidi:
Le dessin. En effet il est plutôt moche et pourtant ce n'est jamais un de mes critères de lecture: J'apprécie le trait de Kurumada, ce qui est une marque de grande tolérance graphique: Le truc c'est qu'il y a une différence entre un style graphique et savoir dessiner. Et lä, cela souligne plus de l'amateurisme que du travail pro. certes les décors sont bons et soignés, je ne le nie pas mais les personnages et les postures c'est une véritable catastrophe. Je me demande même comment l'auteur a pu être accepté par l'éditeur et ne lui a pas proposé un dessinateur.
Enfin bref c'est assez déroutant.

Le second point qui m'a fortement gêné, c'est ce qu'ä souligné Drucci:
Spoiler : :
A la fin du tome 1 on pense qu'Eren est mort, ensuite dans le tome 2 on comprend assez vite qu'il contrôle le titan. Et c'est lä que le manga m'a quelque peu décue. En effet on se retrouve alors avec un shonen classique avec un passage grobill alors que pour ma part j'espérais voir au contraire, comment l'intelligence humaine pouvait réussir ä contrer les titans sans passer par la case cheatage. Et je me suis dit que finalement ce manga n'est peut être pour moi.
Bon je vais attendre tout de même la suite pour voir comment cela évolue, mais dans l'ensemble je suis assez mitigé.
#33849 par Raimaru
06 sept. 2013, 22:42
Tome 3, mes impressions se confirment...

Il y a des moments où j'aurais pu avaler l'histoire sans problème. Le problème, c'est que l'auteur utilise un schéma narratif, mais d'un casse-couilles !

Exemple :
Spoiler : :
Quand Armin, en introspection, se dit qu'il est inutile, et que finalement Eren le met au centre de son plan, je m'attendais à une légère surprise de sa part puis d'une résolution légendaire, histoire de nous en mettre plein la vue. Mais entre le moment où Eren le désigne et où il s'exécute, il trouve encore le moyen de dire "mais vous êtes sûr ? Mais je suis nul pourtant !". C'est tout bonnement insupportable.
Pour le dessin, je me suis rendu compte d'une chose : j'apprécie les expressions de ses personnages, parce qu'elles sont perçantes et qu'elles ressemblent à ce que je gribouille moi-même. Mais comme moi, il a un sacré problème pour tout le reste : proportions et décors notamment... Il devrait beaucoup plus jouer sur les mouvements et les "traits" pour gagner en dynamisme là où il perd en détail. D'autres dessinateurs utilisent ce procédé avec succès.
#33872 par BigFire
07 sept. 2013, 16:38
Moi aussi je reste dubitatif avec ce troisième tome, les graphismes me rebutent toujours et l'histoire est assez bof dans ce tome.

Malgré tout j'ai ma petite théorie sur les titans:
Spoiler : :
En fait ce sont en quelque sorte des zombies. En gros il y a plus d'une centaine d'années, les humains ont fait des expériences qui ont transformé malheureusement certains d'en eux en monstres géant qui bouffent les humains.
#33943 par Raimaru
12 sept. 2013, 20:32
Le Makoto Raiku, le Hirohiko Araki et le Akira Toriyama sont vraiment bluffants, j'ai reconnu tout de suite le style ! Je suis un peu moins convaincu par certains autres, notamment le Hara et le dessinateur de Gintama.
#33953 par Arale
13 sept. 2013, 12:40
Moi c'est le Livai de Shinjo Mayu qui ne m'a pas convaincu, quoique ça lui correspond bien...
Et je ne parle pas des personnages de Sakura Momoko, Maya Mineo et Hasegawa Machiko.. Je veux pas dénigrer ces mangakas, mais je ne comprends pas pourquoi ils ont participé..
#33954 par Raimaru
13 sept. 2013, 18:49
Ils n'ont pas participé : c'est un fan qui a copié les styles de plein de dessinateurs :D
#34582 par BigFire
08 nov. 2013, 07:52
J'ai lu ce tome 4 et j'ai trouvé que c'était un tome de pur remplissage.
En effet on a un lonnnnnnnnnnnnnnnng flashback sur la période de formation qui n'apporte strictement rien car toutes les informations données aurait pu être déduites au court de l'histoire.
Comme les personnages ne sont absolument pas attachants, le dessin y est aussi pour beaucoup faut dire, et bien c'est longuet et on a un peu envie que le récit avance et qu'on passe à autre chose.

En fait ce long flashback aurait pu être éclaté et disséminé tout au long du récit et à mon sens cela serait mieux passé. Là cela juste méthode de remplissage grossière pour faire du remplissage.
#35220 par BigFire
25 févr. 2014, 11:26
Bon le tome 5 est sorti depuis pas mal de temps et je l'ai lu également dans la foulé.
Jusqu'à présent j'étais plutôt mitigé sur les choix faits entre autre le fait
Spoiler : :
qu'Eren se transforme en géant
. Même si je n'aime toujours pas cet aspect pour le côté un peu grosbill, j'ai trouvé le procès à ce sujet plutôt bien amené ainsi que la perspective des différents avis sur le devenir d'Eren.

Ensuite la partie sur les recherches scientifiques sur les géants et l'expédition à l'extérieur des murs est plutôt sympa et offre de prochaines possibilités sur l'intrigue générale.

Bref le tome 5 m'a un peu réconcilié avec ce manga.