Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#33712 par Arale
20 août 2013, 15:20
Vu qu'on est plusieurs à lire cette série, je me suis décidé à créer un sujet :D
Silver Spoon - La cuillère d'argent est le nouveau manga phare de Hiromu Arakawa. La version française est éditée par Kurokawa et son anime est disponible en streaming légal sur Wakanim.tv.
Synopsis:
Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachiken croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère !?

/!\ Si vous vous attendez à un FMA-like, passez votre chemin!!


Mon avis:
J'ai longtemps hésité avant de commencer ce manga, par peur de ne pas trouver l'humour à mon goût mais surtout car le milieu agricole ne m’intéressait pas plus que ça. Finalement, j'ai commencé à regarder l'anime et j'ai trouver la série super addictive sans pour autant m'esclaffer à chaque scène comique. Je me suis ensuite rabattu sur les mangas pour comparer et j'ai très bien fait!! Les personnages sont plus marquants, et l'humour est beaucoup mieux exploité.
Pour le thème de l'agriculture, Arakawa arrive à rendre ça super intéressant, léger mais tout en étant instructif. J'irai pas jusqu'à dire que j'ai envie de devenir agriculteur comme j'ai eu envie de faire du basket après avoir lu Slam Dunk, mais je pense voir le monde agricole sous un autre œil désormais!
Et attention, comme l'a dit Claire dans un autre sujet, ce manga donne très très très faim :bouh:

Pour ceux qui hésitent encore, je vous conseille de regarder l'anime qui est gratuit et si vous avez bien aimé, foncez sur le manga!!! Pour l'instant il n'y a que 3 tomes donc c'est pas beaucoup à rattraper :)

Inutile de préciser qu'on retrouver certains clin d’œil à FMA:
#33714 par Valdi
20 août 2013, 15:55
Et attention, comme l'a dit Claire dans un autre sujet, ce manga donne très très très faim :bouh:
Yakitate-Ja-Pan m'a davantage fait saliver. :D
#33715 par Claire
20 août 2013, 17:05
Pour le thème de l'agriculture, Arakawa arrive à rendre ça super intéressant, léger mais tout en étant instructif. J'irai pas jusqu'à dire que j'ai envie de devenir agriculteur comme j'ai eu envie de faire du basket après avoir lu Slam Dunk, mais je pense voir le monde agricole sous un autre œil désormais!
Ça m'a fait le même effet quand j'ai terminé le premier tome! Ça donne vachement envie de s'intéresser au sujet, et c'est ça qui est chouette dans ce manga. Tu lis une bonne histoire et en plus de ça tu as envie d'aller plus loin et d'approfondir ce que tu sais!

Et oui, ce manga donne vraiment faim. ._. Il fait partie des mangas qu'il vaut mieux lire le ventre plein ou en grignotant quelque chose à côté (je le range avec les Yotsuba pour le coup). :D

J'ai pas le temps d'ajouter quelque chose de plus, mais bref, lisez-le si vous avez l'occasion, c'est vraiment sympa :)
#33845 par SaMisterPrince
05 sept. 2013, 21:46
Personnellement, j'ai découvert les 3 premiers tomes de Silver Spoon récemment (il y a peut être 1 an grâce à la scanlation) mais je me devais d'acheter cette œuvre qui pour l'instant me passionne (dans le sens ou j'arrive pas à m'arrêter de lire et non que je deviens un fana d'agriculture) car elle est fraîche, innovante et intéressante via bien des aspects, moi qui n'y connaissait presque rien à l'agriculture, j'ai été intéressé par cet univers étranger et j'ai au donné plus d'estime aux fermiers/paysans/éleveurs (très présents dans ma région :D).

Après, le manga a quelques défauts : le premier n'en est pas vraiment un mais vu que l'histoire se passe au Japon, c'est le marché japonais qui est mis en avant et du coup, nous, "étrangers", il est difficile de se mettre dans le contexte japonais où sur cette fine bande de terre, presque tout est importé et où les locaux se battent pouravoir onserver leur place sur le marché national et international... le second gros défaut pour moi est lié à Arakawa-sensei elle même : si on n'a pas lu d'autres de ses oeuvres (comme Fullmetal Alchemist ou Hero Tales), ce défaut peut paraître inaperçu... mais cette mangaka a beaucoup de mal à sortir de son charadesign et on rencontre beaucoup de similitudes entre chacun de ses personnages (attention, je parle pas des références comme le prof de sport et Armstrong, mais bien du charadesign des personnages).


Mais c'est quand même une oeuvre que je conseille vivement, en tomes plutôt qu'en anime qui apparemment est ennuyeux.

A la prochaine :p
#33852 par Arale
06 sept. 2013, 23:22
Mouais, j'suis pas convaincu par ces défauts.
Pour le fait que ça concerne le milieu agricole japonais, je comprends pas en quoi c'est un problème. C'est comme regarder un documentaire sur l'économie au Bangladesh puis dire: "ouais mais en fait aucun rapport avec l'économie française". Surtout que dans Silver Spoon on ressent pas vraiment "l'aspect géographique" du manga, après c'est toujours bien de partir avec quelques acquis sur la chose mais là y en a pas besoin.

Pour le chara design, je parlerai plus de style de l'auteur qu'autre chose. Après le trait est vachement moins détaillé que celui d'Urasawa par exemple, donc on retrouve quelques similitudes certes, mais on est loin d'une ressemblance comme entre Mirai Nikki et Big Order [Troll1] :D
Puis comme tu dis, si on a pas lu ses autres œuvres c'est absolument pas gênant, c'est pas comme si on avait 20 personnages féminins identiques (avec des coupes de cheveux différentes) dans le même manga, n'est ce pas One Piece :fish: [Troll2]
#34832 par Valdi
19 déc. 2013, 19:16
J'ai lu jusqu'au 4e tome.
Spoiler : :
ImageJ'adoooooore ce passage (au point d'avoir scanné la page pour mon utilisation personnelle)!

Et la parodie de shonen dans le chapitre sur les extra-terrestres était excellente, et aurait eu sa place dans Yakitate-Ja-Pan! :D