Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#19402 par mycea
29 janv. 2011, 16:20
Oui voilà, Kaze no sho ! J'aime beaucoup car ce titre m'a pas mal éclairée sur l'aspect historique (là où d'autres mangas vous noient sous les références). Je trouve que l'auteur dessine presque aussi bien les samourais que les montagnes :D Très bien fait, très instructif et très prenant !
#19859 par Gclems
08 févr. 2011, 18:15
Voilà, ça y est, j'ai enfin lu Quartier Lointain.
J'ai longtemps hésité à cause du prix (entre 25 et 30€ selon les magasins Oo) et du dessin sur la couverture qui me donnait vraiment pas envie, mais dire que je ne regrette pas mon achat serait un euphémisme. Je pense que c'est la meilleure bande dessinée que j'ai pu lire, tout simplement.

Dès les premières images j'ai été transporté. D'un point de vue graphique, c'est étonnamment sobre : les dessins sont propres et sans effets superflus, le choix des plans est très classique et ne cherche pas une seule fois le spectaculaire, et le découpage est très carré. Aucun effet de style.
Rien que ça, ça pose l'ambiance de manière admirable ! Et on se laisse d'autant plus emporter par le récit car finalement le tout est très fluide.

Génial.
Pour la suite de ma découverte de l'auteur, j'hésite un peu, je sais pas trop par où continuer.
Probablement Le Journal de Mon Père et/ou Un Zoo en Hiver, puis le Sommet des Dieux.
En tout cas j'ai hâte !
#19889 par Lasc
09 févr. 2011, 01:02
Je pense que le mieux, pour enchaîner après Quartier Lointain, reste le journal de mon père.
#20059 par mycea
11 févr. 2011, 22:55
Un vrai plaisir de voir notre enthousiasme partagé :)
Pour l'enchaînement, je suis d'accord. Perso, ç'a été Le sommet des dieux, et c'était parfait aussi :)
#21635 par Maerlyn
01 avr. 2011, 23:39
Je viens de terminer Quartier Lointain et j'en ressors avec un avis un peu mitigé.
J'appréhendais beaucoup le dessin au début, mais en fin de compte c'est pas mal. Un trait sobre. Je n'ai pas trouvé ça excellent, mais au moins le dessin est plutôt bien mis au service de l'histoire.
Par contre ,je me suis quand même un poil fait chier au début, et pendant presque le quart de l'histoire en fait. Parce que je ne trouve pas le personnage principal vraiment attachant, ou intéressant. Alors forcément, j'ai commencé à l'apprécier un peu plus au fil de l'histoire, mais c'est plus venu au forcing qu'autre chose.
Alors, il y a quand même plusieurs moments, touchants et/ou réussis, mais dans l'absolu, je ne trouve pas que ça vole si haut.
#21669 par mycea
02 avr. 2011, 18:35
Drucci, t'as un pote :D

Bin moi j'suis pas d'accord mais bon c'est pas un scoop. Et des goûts et des couleurs on ne discute pas, dit-on.
#21674 par jojo81
02 avr. 2011, 19:29
Dommage que tu n'aies pas aimé plus que ça. Je te conseille de ne pas laisser tomber l'auteur et de lire Un zoo en hiver. Même si les thématiques sont moins fortes que celles de Quartier Lointain, c'est à mes yeux l'histoire la plus passionnante de Taniguchi.
#21687 par Drucci
03 avr. 2011, 12:43
Je viens de terminer Quartier Lointain et j'en ressors avec un avis un peu mitigé.
J'appréhendais beaucoup le dessin au début, mais en fin de compte c'est pas mal. Un trait sobre. Je n'ai pas trouvé ça excellent, mais au moins le dessin est plutôt bien mis au service de l'histoire.
Par contre ,je me suis quand même un poil fait chier au début, et pendant presque le quart de l'histoire en fait. Parce que je ne trouve pas le personnage principal vraiment attachant, ou intéressant. Alors forcément, j'ai commencé à l'apprécier un peu plus au fil de l'histoire, mais c'est plus venu au forcing qu'autre chose.
Alors, il y a quand même plusieurs moments, touchants et/ou réussis, mais dans l'absolu, je ne trouve pas que ça vole si haut.
Keupain!! :imp:

J'ai le même avis à la différence près que ça m'a fait chier du début à la fin et que le perso principal m'a paru totalement plat et inintéressant. :o
#23178 par effer
17 mai 2011, 16:15
Un nouvel album des histoires animalières de Seton: Meri no Ribbon ( le ruban de Mari) de Taniguchi Jiro est en cours de publication. http://bj.shueisha.co.jp/manga/ribbon/
Il devrait certainement sortir plus tard en France.
J'aime bien ces histoires de Ernest Thomson Seton, grand pionnier du naturalisme: c'est incroyable qu'il soit connu au Japon et que l'on apprenne son existence grace à cette série de manga! :roll:
#27476 par Typhoon Swell
28 déc. 2011, 13:43
http://www.manga-news.com/index.php/act ... -Ecritures
Casterman va rééditer en 2012 les 10 oeuvres majeures de la collection Ecritures sous l'édition spéciale "les Essentiels Ecritures". Parmi celle-ci, on retrouvera notamment Quartier Lointain et L'homme qui marche de Jirô Taniguchi, qui coûteront respectivement 25 et 17 €. Parution prévue pour le 14 mars prochain.

Image

Image
#27478 par Alehas
28 déc. 2011, 14:53
Euh les couv sont vraiment pas tops je trouve. O_o L'édition actuelle de Quartier lointain est déjà énorme.
#27480 par effer
28 déc. 2011, 15:55
Euh les couv sont vraiment pas tops je trouve. O_o L'édition actuelle de Quartier lointain est déjà énorme.
Pour ces deux titres, excellents d'ailleurs, il doit y avoir au moins deux rééditions, alors, ça fait beaucoup, quand même!
Tu as raison, ces couvertures sont laides. :(
Si vous ne les avez pas lu, prenez la réédition précédente... ;)
#27638 par Typhoon Swell
01 janv. 2012, 18:26
Je n'ai toujours pas lu une seule oeuvre de Jirô Taniguchi, et pourtant, ce n'est pas le choix qui manque. Je me demandais si Le Sommet des Dieux était un bon choix? J'aimerai bien tout acheter d'un coup, et le coffret qui est sorti récemment regroupant l'édition cartonnée me tente bien.

Mais vu le prix (90 € pour 5 tomes), je m'interroge : que vaut cette édition (pages couleurs, papier, volumes reliés, etc)? Et surtout, que vaut réellement le manga (on le qualifie souvent de chef-d'oeuvre)?
#27640 par jojo81
01 janv. 2012, 18:54
Au niveau de l'édition, la seule différence avec l'ancienne est le format cartonné si j'ai tout compris. Il y a quelques pages couleurs.

Ensuite le manga est vraiment bien, mais je pense qu'il vaut mieux investir dans Quartier Lointain, Le journal de mon père ou encore Un zoo en hiver.
#27642 par Typhoon Swell
01 janv. 2012, 19:34
Merci pour ta réponse! Et bien je comptais justement investir dans Le Sommet des Dieux car je n'arrive pas du tout à accrocher avec Quartier Lointain. Plusieurs fois, j'ai essayé de lire, mais au bout d'une vingtaine de pages, je décroche faute d'y trouver de l'intérêt! C'est pourquoi j'essaye de trouver une autre "passerelle" pour entrer dans le monde de Jirô Taniguchi ^^

Un zoo en hiver ou Le journal de mon père sont donc plus recommandables pour débuter (Quartier Lointain exclu)?