Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#6048 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 12:45
Hum si ça continue je vais finir par faire un critique hebdomadaire... lol


Image



Viland Saga est une nouvelle série publiée chez Kurokawa. Son auteur est Makoto YUKIMURA, également auteur de Planètes, que apparemment pas mal de personnes ont lu ici (mais pas moi... pardon :fouet: )

Sans plus attendre , le piche :
Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…

Oh tiens encore une histoire de vengeance, avec Ubel Blatt, je me demande si je n'aime pas ça la vengeance :gr: mon enfance bafouée peut-être :gr: :gr: ou la non-sortie de 20th century boys au ciné :angry: :angry: :fury: ... bref, je m'égare.

Autant le dire tout de suite : Vinland Saga ne fait pas dans la finesse; l'histoire commence directement dans une bataille, un siège d'un chateau. Dès les premières minutes, les flèches pleuvent, les corps sont mutilés... le tout dans des dessins totalement somptueux, très détaillés. Vu l'intensité de l'action, et le peu de texte, on pourrait suivre très rapidement ce genre de bataille, mais la qualité du dessin fait qu'on contemple chaque case avec un véritable plaisir.

Et dans cette bataille, un groupe de Vikings vient mettre son grain de sel. Apportant leur aide au camp le plus offrant, ils vont venir se mêler de tout ça et faire tout basculer. Au final, les seuls véritables vainqueurs seront eux.

Et ainsi, cette bataille, qui serait digne dans d'autres mangas de la fin épique d'un arc assez complexe, est ici mise en chapitre d'introduction histoire de dire "voilà leur routine", ce qui promet pour la suite !

Dans ce tumulte épique, on suit les aventure d'un jeune héros, Thorfinn. S'il a rejoint l'équipage d'Askeladd, le meurtrier de son père, c'est uniquement dans le but de se venger. Ainsi, alors que les autres vikings semblent être des barbares ne pensant qu'à s'enrichir, lui au contraire est froid et réservé, et n'est absolument pas intéressé par l'argent. Askeladd est parfaitement au courant des intentions de Thorfinn, mais ce dernier n'ira pas le tuer dans son sommeil, car son sens de l'honneur est très poussé. Ainsi, Askeladd manipule Thorfinn , du genre : "je te donne cette mission et si tu réussis alors je t'autorise à me défier".

La deuxième partie du tome est plus calme, et démarre un flash-back sur l'enfance de Thorfinn. On y apprend également une autre intrigue, la quête du "Vinland", territoire immense (qui est fait l'Amérique), découvert par un aventurier du nom de Leif Eriksson. Car l'autre point fort du titre est que le récit est historique, et essaie de retracer fidèlement la vie quotidienne des vikings en l'an 1000. Il est en outre ponctué de quelques explications, sans pour autant alourdir le tout.


L'adaptation de Kurokawa est de bonne facture. Cependant, je trouve regrettable que le vocabulaire utilisé ne soit pas plus soutenu ou épique. Des soldats qui disent "merde", j'aurais préféré un bon vieux "diantre" ou "fichtre" voire un "palsembleu" ! Mais bon, rien de bien méchant non plus.



Donc, bah, je conseille ce manga à ceux qui ont lu Planètes... et aux autres aussi !^^
#6053 par Gclems
22 janv. 2009, 16:00
J'ai lu le premier tome il y a... longtemps. A l'époque ou j'attendais la sortie des traduction de Death Note sur le site de la Berserk-Crew. C'est d'ailleurs là que je l'ai lu.

Je l'avais trouvé très chouette, et les dessins m'avaient impressionné !
Cependant, j'arrive plus à me rappeler pourquoi j'ai arrêté de le lire.
Si c'est parce que je suis un gros con (je ne le nie pas) ou parce qu'il y avait un truc qui me plaisait pas...
#6054 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 16:09
Oui j'ai remarqué un peu tard qu'il y avait déjà un topic sur vinland saga, à l'époque c'était en scantrad.

(j'ai que ça à foutre de parcourir les archives du forum quand je bosse..)

Sinon libre à toi de reprendre la série maintenant que ça parait "légalement", histoire de retrouver ce qui t'a déplu, ou si tu es vraiment un gros con...

mais vu la qualité du titre je pencherais plus pour la deuxième option :inno:
#6056 par Drucci
22 janv. 2009, 16:36
J'avais aussi entendu parler de cette série à l'époque de sa sortie, grâce aux discussions à son sujet ici même d'ailleurs.

L'histoire a l'air sympa, "sans plus", mais vu que c'est écrit et dessiné par l'auteur de Planetes...

Bref, Wang tu peux être fier de toi tu m'as donné envie d'aller faire un tour au rayon mangas d'une célèbre enseigne pour me laisser tenter par les premiers tomes d'Ubel Blatt et de Vinland Saga (ça vient de sortir en France non?), ainsi que de Quartier Lointain (mais ça c'est l'influence de mycea et de sansick). :o
#6059 par Wang Tianjun
22 janv. 2009, 17:02
Oui Vinland Saga vient à peine de sortir en France, en revanche Ubel Blatt y a déjà 9 tomes parus.

Mais bon si tu fais la comparaison sur leurs premiers tomes à mon avis ta balance va plus pencher vers Vinland .

Sinon y a encore pleins de série dont je n'ai pas parlé, si tu savais ^^
#6252 par Drucci
29 janv. 2009, 18:41
J'ai lu le premier tome, j'ai bien aimé! Notamment les chapitres de flash-back à la fin.

J'ai un peu de mal par moments avec le côté "SD" et quelques expressions qui font un peu tâche ("super" je savais pas que c'était une expression employée chez les vikings :D ) mais sinon le dessin est très agréable et assez différent de celui de Planetes finalement.
#6253 par Wang Tianjun
29 janv. 2009, 18:44
Le côté SD ? Si tu le dis.... moi ça ne m'a pas énormément choqué.

En revanche je sais pas si ça vient de l'auteur ou si c'est la traduction, mais c'est vrai que ça manque de "Montjoie" ! Ou de "Fichtre", pour reprendre L'EXPRESSION SI CHERE A 14TH

(ça te va là, comme respect des droits d'auteurs, mr le quatorzième ? :nerd: )
#6254 par Drucci
29 janv. 2009, 19:06
Boarf ça m'a pas choqué ce manque d'expressions "moyenâgeuses" sachant qu'historiquement il me semble (vraiment vaguement hein :o ) que les gens étaient très grossiers donc je trouve ça normal de lire des "merde", "putain" et autres à la place des expressions qui vous sont si chères à toi et au 14ème artificier.
#6255 par Wang Tianjun
29 janv. 2009, 19:17
Moui mais bon... après tout "merde" est attribué à Cambronne (1770-1842), c'est pas vraiment la même époque...

ils auraient quand même pu faire un effort. Puis pas seulement pour les gros mots et les "super". Un effort de langage en général aurait pu être fait, vu que le manga a quand même une prétention historique...
#6263 par 14thgunner
29 janv. 2009, 20:33
Merci pour les droits d'auteurs, tu recevras la facture à la fin du mois!!

Et vous devriez ouvrir un topic sur "les insultes dans les mangas"!!! :D
Dru tu pourrait créer une nouvelle section pour ça!! :p
#6264 par Wang Tianjun
29 janv. 2009, 21:33
Bah justement non.... qu'ils soient dans un univers d'héoric fantasy, dans un monde réel contemporain, sur un bateau ou dans un futur cyberpunk, c'est toujours "merde" et "putain"...

enfin bon si les japonais n'ont que "Baka" aussi...
#10406 par BigFire
08 avr. 2010, 20:48
(Mais bon, pour un DMC et un Ikigami, combien de Full Ahead Coco, Transparent, et autres Journal de mon père? :bouh: ).
Attends attends, tu n'aimes pas Full Ahead Coco et Transparent ? :gr: :gr: :gr:
Non, et Vinland Saga non plus. :D
Marrant car je viens de finir le tome 6 et je trouve cela super intéressant.
Au niveau historique on sent que l'auteur fait de grosses recherches et l'histoire commence à prendre une autre tournure que la simple vengeance.
Graphiquement que dire l'auteur ne fait que progresser et au début il était déjà plutôt bon pour preuve:

Image

Personnellement ça calme un peu^^

Le seul défaut actuel du manga c'est que les sorties sont lentes très lentes tout comme Ikigami, mais au moins il y a de la qualité.

Petit élément marrant, dans les premier tomes en cherchant bien on retrouve parmi les personnage en second plan dans quelques cases les protagonistes de Vic le Vicking pour ceux qui connaissent.
#10449 par gesicht67
10 avr. 2010, 19:23
Ce qui calme, surtout, c'est quand l'auteur dit que sa série fera une vingtaine de tomes. Et au rythme où ça va, on aura l'âge d'Askelaad quand on lira la fin ! :D
#10456 par jojo81
10 avr. 2010, 23:18
J'attendais le premier tome avec une certaine impatience (comme d'hab). Je m'attendais à un manga dans le genre Berserk/Übel Blatt, et forcément j'ai été déçu. J'ai trouvé les 4 premiers tomes très moyens. Puis j'ai adoré le tome 5 et encore plus je 6, que j'ai lu hier.
A la fin du tome 6, j'ai eu l'impression que c'était l'introduction qui venait de se terminer. J'ai donc le sentiment que Vinland Saga va continuer longtemps.
#12542 par jojo81
21 juil. 2010, 17:01
Le tome 8 sortira le 14 octobre. J'aurai pensé devoir attendre plus longtemps.

Et puisque personne ne l'a posté, voici le couverture du tome 9

Image

Magnifique :love:

En l'espace de 3 tomes, Vinland Saga est devenue ma série récente préférée. Loin devant Ikigami et Pluto.
Quand je pense que le premier tome m'avait déçu...
#12543 par BigFire
21 juil. 2010, 20:36
Le tome 7 était vraiment très bon et niveau dessin c'est fou comme l'auteur a progressé depuis le tome 1.
Bon le tome 8 va sortir en octobre. Maintenant je m'attends à un rythme du genre on a un tome de décalage à chaque fois et au moment où sort le dernier tome au Japon, chez nous arrivera l'avant dernier.

Je pense que c'est le plus logique car pour Ikigami, là il va falloir attendre sacrément longtemps avant d'avoir le suivant. Et là j'espère que le tome fera avancer les choses.
#13814 par Maerlyn
28 août 2010, 00:00
Euh soit cette grille est fake (ce qui ne m'étonnerait pas vu "Baccano 2" mais si je me trompe, je jouis...), soit c'était une version un peu incertaine, vu que la dernière en date, c'est normalement celle-là:

http://chartfag.files.wordpress.com/201 ... awl-v1.jpg
#16852 par Raimaru
04 déc. 2010, 15:38
Je me suis pris les huit tomes d'un coup et je suis totalement conquis ! :napo:

Voici l'avis que j'ai posté sur une fiche de forum (dur dur la flemme de reformuler...) :
Vinland Saga et One Piece ont un point commun : leurs auteurs ont été inspirés par le dessin animé Vic le Vicking. Cependant la comparaison s'arrête là.

Dans Vinland Saga, le lecteur assiste à des batailles médiévales violentes dans le nord de l'Europe vers l'an 1000. Le fil principal de l'intrigue consiste en une vengeance, à l'instar d'Übel Blatt. Thorfinn, jeune prodige du combat au couteau, travaille aux ordres d'Askeladd dans une troupe mercenaire de Vikings. En réalité, notre héros souhaite plus que tout éliminer Askeladd en combat singulier et loyal, c'est la raison pour laquelle il travaille sous ses ordres : il ne le perd pas de vue et est "payé" pour ses travaux par un duel avec Askeladd, duels qu'il a jusqu'à présent toujours perdus. S'il en veut autant à Askeladd, c'est parce qu'il a tué son père de manière assez déloyale. Mais pour le moment, Thorfinn est obligé de côtoyer Askeladd, et ils vont devoir participer à bien des batailles, notamment en Angleterre, où les Danois (=Vicking) tentent d'asseoir leur prince sur le trône en chassant les Anglais.

Vinland Saga est un manga bourré de qualités. Premièrement, l'histoire est bien mise en scène. Durant les 5 premiers tomes, on alterne entre bataille et "pause" entre les combats, comme une vraie guerre. Rien n'est inutile dans cette façon de faire. A partir du tome 6, l'histoire commence à s'accélérer, ce qui donne un coup de fouet à l'avancée du scénario.

Ensuite, les personnages sont très intéressants. Très peu sont saints d'esprit, mais à cette époque, il n'y en avait pas à mon avis, des guerriers aussi bons... Que ce soit Thorfinn le vengeur, Askeladd le manipulateur, Thorkell la brute, Björn le berserker, Knut le prince qui s'éveille ou même Willibald le curé, tous les personnages présentent un intérêt et leur psychologie n'a été aucunement bâclée. À noter que si Willibald manque de charisme, il compense par une chose importante : il apporte une vraie dimension philosophique par la théologie.

Une autre qualité que j'ai trouvé à Vinland Saga, mais qui commence à s'estomper, c'est que la violence n'est pas extrême, à l'inverse de Berserk pour comparer. Mais à partir du tome 5, il est vrai que la violence s'accentue encore un peu. Mais bon, ça ne dessert pas le manga, puisque la réalité historique doit être bien pire...
Enfin, dernière grande qualité de cette série : le dessin. Il est d'une incroyable finesse dans les détails, et bien que déjà très bon au début, il s'améliore encore. Les scènes de combat sont d'un dynamisme époustouflant, on a presque l'impression de voir bouger les personnages !

En définitive, Vinland Saga est un excellent manga, l'un des meilleurs parus ces trois dernières années, et je ne lui trouve pas de défaut qui pourrait nuire grandement à sa qualité. Je ne suis pas très attiré d'ordinaire par les mangas moyenâgeux, mais ici, je suis conquis. À essayer de toute urgence !
Et pour aller dans le détail, le tome 8 est vraiment bluffant, et je n'ai vu personne dire le contraire.
#17466 par Typhoon Swell
21 déc. 2010, 20:43
J'ai lu le tome 01 il y a quelques jours. C'est vraiment un très bon manga de ce que j'ai vu. Ca a le mérite de nous plonger dans une époque (vers le début du 1er millénaire) et un pays absolument jamais visitée dans les manga - du moins à ma connaissance - ce que je trouve particulièrement plaisant quand on est habitué à l'époque d'Edo. Les personnages sont très charismatiques, notamment l'excellentissime Askelaad! Concernant les graphismes, c'est très beau et très soigné, bref agréable à l'oeil.

Je vais continuer l'oeuvre dans les prochains jours, car c'est de l'excellent travail! J'ai compris pourquoi Makoto Yukimura est renommé (sachant qu'il me semble que son oeuvre Planètes avait déjà eu pas mal de succès, non?).