Effectivement, ce tome est excellent, tu n'avais pas fait monter la sauce pour rien BigFire.
D'ailleurs, en relisant toute la série d'une traite, je me rends compte - mais je m'en doutais - qu'il n'y a pas de baisse de régime. C'est tout simplement moi qui avait décroché à cause du rythme de parution... Du coup, j'avais l'impression que toute la partie dans la ville était moins bonne que le reste.
Par contre, je trouve quand même que les nouveaux personnages sont de moins en moins mémorables ou attachants. Parmi tous les habitants du village, par exemple, je ne me suis attaché à aucun, à part peut-être Douglas mais après sa mort donc... Finalement il n'y a que Jésus qui s'impose d'emblée (et qui promet d'être bien développé par la suite), et Negan, mais dans le mauvais sens pour le coup.
Je ne pensais pas qu'on verrait un personnage plus répugnant et sadique que le gouverneur, mais Negan s'impose d'emblée... il est vraiment ignoble et on partage vraiment la haine de Rick quand il lui dit qu'il le tuera.
D'ailleurs, le spoiler sur la mort de Glenn m'a pas tellement dérangé en fait. Dans le sens où la scène de sa mort est tellement horrible que j'étais aussi choqué que si j'avais pas été spoilé... Comme tu le dis, BigFire, Kirkman a vraiment choisi LE personnage et LE moment "parfaits" pour cette scène. Elle aurait été horrible sur n'importe quel autre personnage vu l'insistance dessus mais notre horreur et notre tristesse sont multipliés par cent parce qu'il s'agit de Glenn. J'avais trouvé la mort de Dale triste, mais elle m'avait pas non plus ému énormément parce que le personnage avait quand même droit à une belle fin.
Là, le sadisme tient pas seulement à la violence de la scène mais aussi au fait que Glenn n'a pas le temps de prononcer de dernières paroles... il prononce tout juste le nom de Maggie et c'est fini.
Ce qui est bien fait, c'est que j'avais vraiment peur qu'Abraham meurt parce que je m'étais attaché au personnage. Mais vu qu'il s'efface dans les derniers tomes, j'ai pas vraiment été triste de sa mort, ce qui donne l'impression de mieux comprendre les sentiments des personnages quand ils disent qu'ils sont tellement habitués à tout ça que ça leur paraît naturel.
Alors que pour Glenn, on partage vraiment l'envie de vengeance de Rick. J'ai bien aimé le fait qu'il avoue sa peur de Negan après coup, on sent que pour la première fois depuis la prison, et peut-être de manière encore plus forte qu'à l'époque, le groupe est impuissant. Certes, la dernière page annonce une réaction, mais je vois vraiment pas comment ils vont pouvoir s'en tirer, vu le rapport de forces complètement inégal...
J'ai pas été choqué par le gang des bikers-tatoués-punks, sinon. Ils sont caricaturaux mais ça n'enlève rien à leur crédibilité, au contraire même, je trouve ça normal qu'on rencontre un groupe de pourritures qui étaient déjà comme ça avant la catastrophe.
Par contre, le point que j'ai trouvé bizarre c'est la décision de Rick d'abandonner la ville pour se rendre à la colline. J'ai trouvé ça complètement insconscient de sa part, et je m'attendais vraiment à ce que tout le groupe resté sur place soit mort à son retour... je comprends pas trop cette décision du personnage.
Pour Andrea et Rick, j'ai pas été surpris, il y avait de gros indices depuis un moment. J'étais même plutôt étonné que ça se fasse pas avant. Je trouve ça logique et bien amené, ils forment un couple sympa d'ailleurs, donc pourvu que ça dure (mais ça sera sans doute pas le cas
).