Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#11912 par mycea
30 juin 2010, 20:49
J'ai lu le tome 1 et j'aime beaucoup !
La société fasciste où la population est muselée mais par habitude l'accepte sans rechigner (à part quelques exceptions) me semble ici bien renouvelée. On n'est ni dans 1984, ni dans Fahrenheit, ni dans Nous autres ou même ami-land de 20th, même si le texte fonctionne en écho avec ses antécédents.
J'aime ce regard en foc interne qui est voué à la brièveté puisque les persos vont mourir. Mais il est important aussi que le perso central (celui qui distribue les préavis) serve de fil directeur au récit. On attend de voir quand il réagira...

Il faut voir ce que ça donne par la suite mais ce premier tome m'a très bien accrochée. Je vous remercie de m'avoir influencée car je ne serai jamais allée voir ce manga qui a priori me faisait penser à death note. Je ne l'aurai certainement pas ouvert sans vous !
#11915 par BigFire
30 juin 2010, 21:43
Content que cela te plaise.
Perso je viens d'acheter le dernier tome mais je ne l'ai pas encore lu donc je donnerai mon avis à ce moment.
Hélas après il faudra attendre pour avoir la suite.
#12544 par BigFire
21 juil. 2010, 20:43
Bon j'ai lu le tome 7 depuis un moment, mais c'est bien de faire mon commentaire dessus.

Alors que dire. Dans l'ensemble les deux histoires présentées sont sympathiques. malheureusement cela fait un moment que l'on a ce genre d'histoire et l'intrigue principale prend beaucoup de temps à décoller.
Le tome 6 avait été plutôt bon et on s'attendait à être dans cette continuité mais finalement avec le 7 cela retombe à plat.
En fait on a l'impression que l'auteur a peur de mettre son personnage principal en difficulté et que comme le monde qu'il dépeint est tellement verrouillé qu'il ne sait pas comment débloquer cette situation.

Maintenant il va falloir attendre sacrément longtemps avant de lire le tome 8 car il n'est même pas encore sorti, donc je me dis que cela va être un peu difficile à rerentrer dans cette ambiance d'autant plus si on a encore une fois la présentation de deux cas et quasiment rien sur l'intrigue principale.
Fujimoto tout comme Motoro doivent prendre un peu de risque à présent.
#14722 par mycea
25 sept. 2010, 21:33
J'ai lu les 3 premiers tomes. Alors j'ai aimé, je peux pas dire, on accroche toujours super bien à l'histoire mais je trouve que ça ne décolle pas assez : on reste trop dans les micro histoires enchaînées les unes après les autres (sans rapport entre elles) et la macro histoire est un peu délaissée. Ce qui serait vraiment cool c'est que le perso qui distribue les Ikigami réagisse vraiment et que l'intrigue se pose sur lui.

Mais d'après ce que tu dis dans les tomes 6 et 7 on s'y intéresse plus, alors je devrais peut-être aller voir jusque-là (sauf que si c'est pour rester sur sa faim en attendant la suite, il vaut peut-être mieux attendre en fait :D )
#14725 par BigFire
25 sept. 2010, 21:39
Une chose est sûre, vu le nombre de tomes qu'il y a pour le moment, ce n'est pas la série qui va exploser ton budget :D
Donc à mon avis soit tu attends un peu avant de continuer soit tu te mets à jour et tu profites à chaque fois du dernier tome qui arrive :D

Mais concernant ton commentaire sur Ikigami, c'est tout à fait vrai, la trame principale met un peu trop de temps à démarrer, et j'ai l'impression que l'auteur a un peu peur de mettre son héros en danger.
#16600 par Drucci
25 nov. 2010, 15:01
L'auteur d'Ikigami sera présent au Salon du Livre 2011 pour ceux que ça intéresse!
#16607 par BigFire
25 nov. 2010, 17:24
Oui j'ai vu l'info sur manganews.
Autre chose, on apprend que le tome 8 sortira en avant première en France à ce moment. donc cela signifie que l'on peut encore attendre un petit moment pour avoir la suite^^
#21203 par jojo81
20 mars 2011, 20:42
Lors de sa conférence au Salon du livre, Motoro Mase a indiqué qu'Ikigami s'approche de la fin et qu'il sait comment elle se déroulera.
On apprend aussi qu'il travaille sans assistant (pas très surprenant mais surtout sans tanto !
#21206 par Drucci
20 mars 2011, 20:46
Pour l'anecdote (comment ça tout le monde s'en fout? :bouh: ) j'ai aperçu Mase au Salon du livre, il avait pas l'air spécialement enthousiaste pendant sa séance de dédicaces mais y avait pas mal de monde!
#21212 par BigFire
20 mars 2011, 22:34
Pour l'anecdote (comment ça tout le monde s'en fout? :bouh: ) j'ai aperçu Mase au Salon du livre, il avait pas l'air spécialement enthousiaste pendant sa séance de dédicaces mais y avait pas mal de monde!
On s'est peut être croisé alors car j'y étais vendredi au tout début de la séance de dédicace. Par contre je n'ai pas pu rester pour la conférence.
#21214 par Drucci
20 mars 2011, 23:38
Bah je sais pas à quelle heure elle a commencé ni à quelle j'y suis passé mais c'était vraiment en coup de vent! Enfin qui sait ^^
#21224 par BigFire
21 mars 2011, 16:13
Pour ma part je suis passé assez tôt. J'étais dans la file d'attente vers 14h00 et j'étais le trentième à passer devant l'auteur.
Donc vers 15h30 c'était fait.
Ensuite je ne suis pas resté très longtemps.

Sinon au niveau du tome 8 que j'ai lu peu après, je l'ai trouvé pas trop mal. Alors au niveau de la trame principale, cela avance peu mais il y a tout de même des éléments qui se mettent en place et qui vont pousser Fujimoto à réagir.
De plus j'ai apprécié les informations géopolitiques données dans ce tome et qui même si elles restent vagues donnent un peu plus de dimension à ce monde.