Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#10666 par jojo81
18 avr. 2010, 02:06
Fiche technique:
-Dessin: Soumei Hoshino
-Histoire d'origine: Quinrose
-Type: shojo
-Éditeur: Ki-oon
-Éditeur vo: Mag Garden
-Nombre de tomes: 1 en cours (4 en cours au Japon)
-Prix: 7,5 euros


Synopsis Ki-oon:
Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l'entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l'autre côté du miroir, la voilà au centre d'un jeu intrigant et secret: tout les garçons du royaume de Cœur cherchent par tout les moyens à la séduire... quand ils n'essaient pas de la tuer!

Vous pensiez connaître Alice au pays des merveilles?
Ici le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l'énigmatique chef de la mafia locale, le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile!
Image

Precisions:
Tout d'abord, il faut préciser que la manga est basé sur le jeu éponyme de Quinrose: Heart no Kuni Alice. Il s'agit d'un jeu de harem pour filles.
Site du jeu de Quinrose:http://quinrose.com/game/alice_h/top.html
Concernant Soumei Hoshino, Alice au royaume de Cœur est son tout premier manga sorti en volumes reliés.


Mon Avis:
N'étant pas vraiment un lecteur de shojo, j'ai été attiré par ce manga d'une part parce que l'univers d'origine de Alice au pays des merveilles m'intéresse et d'autre part parce qu'il est édité par Ki-oon qui nous a sorti quelques perles ces dernières années.
J'avais quelques appréhensions au niveau du dessin mais au final il s'avère plutôt joli et assez accessible à un non initié, dont je fais parti, au shojo. Les personnages sont tous très attachants d'un point de vue graphique. Le décor est lui aussi très bien réalisé et donne l'envie de ce promener dans ce royaume de Cœur.
L'histoire est bien ficelée, on se promène dans le subconscient de la jeune fille qui à du mal à ce remettre d'une rupture amoureuse et qui souhaite être aimé. Mis à part l'aspect graphique, la psychologie des personnages est intéressante. Pour ma part mes personnage favoris sont Ace, un épéiste doué mais très étourdis et assez mystérieux qui m'a fait penser un peu à Fye de Tsubasa Resevoir Chronicle; Julius Monrey, l'horloger asocial; et Blood Dupré, le mafieu beau-parleur. Même le personnage de Alice est intéressant. En effet, si la jeune fille est quelque peu niaise, en se remet souvent en question.
Au niveau de l'édition, c'est du Ki-oon donc par définition c'est de bonne qualité. Malgré tout les plus exigeants pourront de noter l'absence de page couleur.
En définitive, Ki-oon nous offre une fois de plus un très bon titre qui sera une excellente alternative au film (raté, paraît-il) de Tim Burton.

Pour ceux qui veulent se faire une idée du titre, une preview est disponible: http://www.manga-news.com/index.php/preview/340
#10672 par mycea
18 avr. 2010, 18:53
J'ai l'impresion que tout le monde surfe un peu sur la vague Alice... Entre le film qui a l'air en effet raté et toutes les BD qui sortent ! (bon, elles sont peut-être intéressantes, pour l'instant j'ai pas ouvert)

Et même du manga, tiens. Sauf que là, faut avouer que ça a l'air original ! je ne suis pas fan du dessin type shojo (quand j'écris ce mot je pense toujours au nom d'une sauce soja) mais faut voir.
#10674 par jojo81
18 avr. 2010, 20:16
Moi non plus en général j'aime le dessin des shojo, mais dans le cas de Alice, je dois avouer que j'aime bien le dessin.
J'ai mis le lien de la preview, si tu veux te faire une idée n'hésite pas à regarder.
Et puis comme la plupart du catalogue Ki-oon, c'est assez original. En lisant le titre, je me suis dis que ça ferais un bon jeu vidéo, et c'est seulement après que j'ai appris que le manga était basé sur un jeu (je sais pas ce qu'il vaut, pas testé).
#10681 par Wang Tianjun
19 avr. 2010, 09:30
Bon bah je vais te copier-coller ma réponse de MN :D

Pour une fois, je n'ai pas fait le fanboy Ki-oonien aveugle et je ne l'ai pas acheté directement. J'ai tout de même eu l'occasion de le lire récemment et... je crois que j'ai bien fait de modérer mon achat ! :D

Cette série flirte sur deux registre bien à la mode en ce moment, le thème d'Alice d'un côté, et le harem de beaux mecs de l'autre. Ce qui donne un "Alice au pays des bishos"... assez creux au final, surtout quand on est pas le coeur de cible. D'ailleurs merci jojo concernant la précision sur le fait que ça vienne d'un jeu vidéo, je comprends mieux... Mais bon, les séries usant du procédé à l'inverse (Love Hina, pour ne citer que lui) me blasaient déjà, il n'y avait donc que peu d'espoir. Comme d'habitude, le synopsis de ce genre de série tient sur un timbre poste : la gourdasse en chef (remplaçant le benêt habituel) doit rencontrer tous les beaux gosses du pays, qui évidemment tombent tous sous son """charme""" (se réduisant au fait que c'est une étrangère).

Bref, caractère vide de l'héroïne pour que la lectrice puisse s'y identifier sans trop de mal, et rêver d'avoir un cortage de bellâtres magrelets à ses pieds...

Quant au reste de la trame scénaristique, elle est noyée sous une telle multiplication de beaux visages qu'elle s'oublie rapidement.

Bref, pour ma part, c'est un Ki-oon que je boude volontiers, et j'irais plutôt me tourner vers le roman original de Lewis Caroll (qui, ces derniers temps, doit faire pas mal de tonneaux sous sa stèle)
#10693 par jojo81
19 avr. 2010, 14:21
Je suis pas d'accord avec toi.
Certes, c'est du harem, mais comparé à Love Hina (puisque t'en parle), il ne faut pas oublier qu'on se situe dans le rêve (enfin, je crois) d'Alice qui désire se faire aimer.
Et puis je me suis fais spoiler (fichu lecteur de scan) et il va y avoir à l'avenir quelques révélations intéressantes.
Donc pour ma part je ne regrette pas mon achat et je continuerais bien sûr la série.

Et puis, bien entendu si tu as l'occasion de lire l'oeuvre de ce touche à tout de Caroll, vas y.
#10694 par gesicht67
20 avr. 2010, 01:06
J'ai l'impresion que tout le monde surfe un peu sur la vague Alice... Entre le film qui a l'air en effet raté et toutes les BD qui sortent ! (bon, elles sont peut-être intéressantes, pour l'instant j'ai pas ouvert)
Ce n'est pas qu'une impression, mais c'est parce que Burton en a fait un film qu'on a droit à cette mode (en France, mais aussi aux USA). Quant au Japon, la mode Alice ne s'est jamais vraiment arrêtée. Le cas d'Alice au royaume de coeur, par exemple, c'est un jeu vidéo qui existe là-bas depuis bientôt 4 ans. Quant au manga, il existe depuis 2008. Finalement, c'est plutôt l'éditeur français qui surfe sur la vague. Mais peut-on leur jeter la pierre ? Après tout, c'est maintenant que les libraires font des rayons et des vitrines Alice, donc c'est maintenant qu'il fallait le sortir pour qu'il soit mis en avant en librairie.
Personnellement, le seul livre d'Alice qui m'intéresse, c'est celui-là :
http://www.bodoi.info/news/2010-04-06/a ... rtes/32336
:D