Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#33605 par Claire
10 août 2013, 20:45
Silver Spoon: un manga qui se passe dans un lycée agricole (ça change un peu!), avec un héros qui s'y inscrit en pensant atterrir dans un lycée peuplé d'idiots... C'est sympa et original, ça se lit bien, c'est plus d'humour, rien à redire :)
#33609 par Claire
10 août 2013, 21:14
(ça donne faim aussi. Je suis en train de manger du riz avec un oeuf tout ça parce qu'ils arrêtent pas d'en manger :bouh: )

Ah, toi aussi ! ^^ Ca me fait penser un peu à Yotsuba par moment (surtout niveau dessin), je suis contente d'avoir trouvé une série du même style :D
#33727 par Arale
21 août 2013, 17:26
Nozoki Ana 1,2 et 3: J'ai assez apprécié dans l'ensemble. C'est bourré de situations cocasses, le dessin est super agréable, c'est très dynamiques et surtout c'est loin d'être gangnan (pour l'instant en tout cas).
Spoiler : :
Ce qui me dérange par contre, c'est le fait que toutes les filles veulent sortir avec Tatsuhiko, le coup de l'amie d'enfance j'ai trouvé ça en trop par exemple. Du coup j'ai très peur que ça parte dans un délire à la School Days..
Bref, ça reste une lecture plaisante, voire très plaisante :D
#34258 par Claire
14 oct. 2013, 20:28
Berserk tome 1, 2, 3 et 14, 15, 16 (tout ce qui se passe avant et juste après les films): grosse surprise, j'avais beaucoup aimé les films mais les mangas sont vraiment géniaux. Je préfère largement Guts qui est carrément plus original voire méchant dans le manga, alors que dans les films il est présenté comme le héros super froid mais gentil au fond. Là il se préoccupe que de lui-même
Spoiler : :
par exemple dans la scène avec les "faux Elfes" (tome 16), pour se débarrasser de l'Elfe, il attend qu'elle aille sauver sa copine et lui fasse un petit discours super touchant pour lui balancer un gros coup d'épée :bouh:
Pour la qualité des dessins, c'est aussi autre chose. Les animations sont très jolies dans l'anime mais dans le manga le style est complètement différent, c'est très sombre, bourré de détails et super bien dessiné (surtout que l'auteur n'a apparemment pas d'assistants). Je suis pressée de lire la suite, et en même temps je suis frustrée que l'auteur n'ait toujours pas terminé la série et il va falloir attendre des années avant de connaître la fin :fear: (surtout que vu comment c'est parti dans l'histoire, ça risque pas de se terminer tout de suite)
#34259 par Valdi
14 oct. 2013, 20:41
Nozoki Ana 1,2 et 3: J'ai assez apprécié dans l'ensemble. C'est bourré de situations cocasses, le dessin est super agréable, c'est très dynamiques et surtout c'est loin d'être gangnan (pour l'instant en tout cas).
Spoiler : :
Ce qui me dérange par contre, c'est le fait que toutes les filles veulent sortir avec Tatsuhiko, le coup de l'amie d'enfance j'ai trouvé ça en trop par exemple. Du coup j'ai très peur que ça parte dans un délire à la School Days..
Bref, ça reste une lecture plaisante, voire très plaisante :D
Ravi que t'aies aimé. :D

Edit : J'ai lu les deux premiers Yotsuba&, et je suis sous le charme, je change mon avatar en son honneur. :D
#34263 par Raimaru
14 oct. 2013, 22:09
(surtout que l'auteur n'a apparemment pas d'assistants))
Ah bon ? :shock:

Je suis pas convaincu, ça regorge de détail quand même, et même à un rythme lent, ça ne me parait pas faisable ^^'
#34265 par Drucci
14 oct. 2013, 22:28
(surtout que l'auteur n'a apparemment pas d'assistants))
Ah bon ? :shock:

Je suis pas convaincu, ça regorge de détail quand même, et même à un rythme lent, ça ne me parait pas faisable ^^'
Oui, il a bien des assistants! Encore heureux d'ailleurs, parce que sans ça le manga paraîtrait encore plus lentement :bouh:
#34275 par Claire
15 oct. 2013, 18:11
(surtout que l'auteur n'a apparemment pas d'assistants))
Ah bon ? :shock:

Je suis pas convaincu, ça regorge de détail quand même, et même à un rythme lent, ça ne me parait pas faisable ^^'
Oui, il a bien des assistants! Encore heureux d'ailleurs, parce que sans ça le manga paraîtrait encore plus lentement :bouh:
Ah bon, je ne sais plus qui m'a dit qu'il bossait tout seul depuis le début et que s'il mettait autant de temps à faire un tome, c'est parce qu'il voulait que ses dessins soient parfaits ^^ Désolée !
#34279 par Drucci
15 oct. 2013, 20:33
Après, peut-être qu'il laisse vraiment des taches minimes à ses assistants, comme certains points du décor, pour réaliser lui-même l'essentiel du boulot!

Je connaissais pas cette anecdote sur le tome 34, c'est assez fou si c'est vrai!
#34281 par Arale
15 oct. 2013, 21:42
Je connaissais pas cette anecdote sur le tome 34, c'est assez fou si c'est vrai!
Non, c'est une connerie !! Je blaguais juste sur le contenu du tome ^^
#34445 par Arale
26 oct. 2013, 15:54
Lu le dernier Astérix !
Je l'ai trouvé correct mais sans plus. Il y a beaucoup trop de jeux de mots (pour moi en tout cas) du coup au bout d'un moment ça en devient lassant, et comme l'humour n'est pratiquement basé que sur ce point ... L'intrigue est assez classique, avec son lot de moment bien rythmé mais également avec des passages assez plat, voire très plat.
Par contre niveau dessin c'est vraiment très fort. On a du mal à croire que ce n'est pas Uderzo au début :shock:
#34456 par Drucci
27 oct. 2013, 16:00
De toute façon ce tome ne pouvait pas être pire que le dernier d'Uderzo, avec son scénario complètement débile d'invasion du village gaulois par les mangas et les comics...

Pour un premier tome de reprise tu dirais que les nouveaux auteurs ont quand même su gérer ou qu'ils sont justement trop dans le respect de "l'esprit Astérix"?
#34460 par Arale
27 oct. 2013, 18:42
Ils ont su gérer en apportant un peu de modernité et de fraîcheur à l’œuvre. Après qu'est ce que t'appelles être trop dans le respect de "l'esprit Astérix"?
Si tu parles du schéma du scénario, il ne se démarque pas des odyssées précédentes, les mentalités sont les mêmes et on retrouve certaines scènes propres à la BD dont les habituelles engueulades entre Astérix et Obélix (qui étaient loin d'être obligatoire selon moi) ... Ouais, en fait s'il avait été écrit par Uderzo ça ne m'aurait pas vraiment étonné (Uderzo période Rahazade).

Après c'est que leur premier tome. Comme je fais parti des râleurs qui pensent qu' Astérix aurait du s’arrêter Chez les Belges, j'espère que leurs prochains albums proposeront autres choses que du déjà vue. Ils ont l'air d'avoir les outils pour, mais s'ils s'obstinent à refaire la même chose et pas un truc plus personnel, ça deviendra vite lassant vu qu'ils sont pas au niveau de Goscinny.
#34462 par Raimaru
27 oct. 2013, 19:29
J'ai pas lu le dernier Astérix, mais je suis perplexe quant au fait de coller à l'esprit de la série jusqu'au mimétisme parfait du dessin... Est-ce bien car c'est une prouesse graphique ? Est-ce mauvais car c'est étreindre la créativité des auteurs au risque de rendre un produit fini fadasse ? Je penche plutôt pour le second, car de ce que j'ai entendu ça et là, cet album a l'air plus "classique" qu'"excitant"...

Sinon, pour ma part, ces derniers temps, j'ai découvert Manu Larcenet, et ce fut une révélation. J'ai commencé par Blast dont je reconnais le travail artistique mais qui m'a quand même mis très mal à l'aise. Puis j'ai lu le tome 1 du Combat Ordinaire, et c'est juste un pur chef d’œuvre. Il faut que j'aille vite emprunter la suite :)

(Je sais qu'il y a des topics pour ces deux séries, mais bon...)
#34485 par Arale
28 oct. 2013, 12:26
J'ai pas lu le dernier Astérix, mais je suis perplexe quant au fait de coller à l'esprit de la série jusqu'au mimétisme parfait du dessin... Est-ce bien car c'est une prouesse graphique ? Est-ce mauvais car c'est étreindre la créativité des auteurs au risque de rendre un produit fini fadasse ? Je penche plutôt pour le second, car de ce que j'ai entendu ça et là, cet album a l'air plus "classique" qu'"excitant"...
Dans une interview ou on avait demandé à Didier Conrad s'il était frustré de devoir copier le style d'Uderzo, il avait dit que c'était loin d'être le cas "parce que c'était Astérix" et qu'il ne voyait pas une autre façon de dessiner la BD même si c'était lui au crayon.
#34487 par mycea
28 oct. 2013, 13:57
J'ai lu aussi le dernier Asterix : de mon point de vue c'est une super bonne nouvelle de faire reprendre la série par des nouveaux auteurs, Uderzo ayant plus que commencé à tout gâter avec ses derniers albums. Or, rien de pire que de laisser mourir des héros aussi charismatiques (c'est Spirou versus Tintin, quoi... Et peut-on reprocher à Asterix de suivre la lignée de Spirou, franchement ??) C'est donc une belle décision de la part d'Uderzo de passer le relais, d'autant qu'il est revenu sur ses propres affirmations inspirées d'Hergé (sa fille lui fait d'ailleurs un procès à cause de ce revirement, voyant partir la poule aux oeufs d'or... charmantes relations de famille...)

Ferry et Conrad sont des gens en qui on peut faire confiance (le premier est scénariste du Retour à la terre, le second a fait Les Innommables, pour ne citer que cela).

Ce premier tome est tout à fait honnête, dans la continuité des classiques. Il ne s'inscrit pas dans la lignée des meilleurs, certes, mais voilà comment je vois la chose : les auteurs ont voulu prendre en main les différents personnages, ceux du village, et en même temps faire une aventure d'Asterix à l'ancienne, avec un voyage. Il y a quelques très bons moments, dynamiques, bien vus, drôles, mais ce qui peut donner une impression mitigée c'est que "l'aventure" en elle-même est courte. Pourquoi ? Simplement parce que les héros ont mis beaucoup de pages à quitter le village et qu'il reste d'autant moins de temps pour le reste. En général, dans les anciens albums, en 4-5 pages ils étaient sur le départ. mais je crois qu'on peut comprendre que les auteurs aient eu envie de faire apparaître tous les "emblèmes" du village. D'ailleurs, Ferry dit lui-même dans une interview qu'ils ont volontairement fait quelque chose de très classique, pour ne pas déboussoler le lecteur, et que le prochain sera un peu plus personnel. C'est donc, et de façon bien peu surprenante, un tome de transition. Ce qui ne l'empêche pas d'être réussi !
#34510 par Drucci
30 oct. 2013, 22:14
Merci de tes précisions Arale, et ton avis est très intéressant Mycea!

Je comptais pas lire cet album et c'est toujours le cas, mais j'étais curieux de voir si la reprise par les nouveaux auteurs était réussie ou pas.
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13