Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#16028 par Satie
15 nov. 2010, 23:13
Ah oui, c'est vrai qu'il y a un petit air de famille... :D
#21998 par Satie
11 avr. 2011, 16:42
C'est... claaaaaasse *____*

*Part dans son délire de fangirl*
#22592 par MangaMonster
27 avr. 2011, 17:46
Voila, j'ai les 5 premiers tomes de Full Metal Alchemist que j'avais acheté il y a pas mal de temps. A l'époque j'adorais les shonens, mais avec le temps et la découverte de Monster, j'ai découvert les seinens. Depuis pour moi les shonens sont pratiquement illisibles car beaucoup je les trouve trop naïf et prévisible. Je ne dis pas que c'est mauvais, mais que je n'arrive pas a y accrocher.

Mais j'ai relu récemment le premier tome de FMA, et j'ai trouvé qu'il avait un coté beaucoup plus seinen que par exemple One piece ou Naruto.
Je me demandais donc ce que vous en pensez et si vous pensiez que je puisse bien aimé la suite?
#22593 par Raimaru
27 avr. 2011, 17:55
Personnellement, je me suis arrêté au tome 20, car je n'ai plus d'amis sous la main pour me les prêter, mais oui, globalement, tous les tomes sont du même acabit et oui, FMA est un shônen plus mature que One Piece, Naruto et compagnie.

Après, je trouve ça dommage de totalement rejeter un genre pour un autre. Un manga naïf voire enfantin pourrait très bien me plaire du moment qu'il est bien tourné. M'enfin, c'pas le sujet :bouh:
#22597 par jojo81
27 avr. 2011, 21:42
FMA c'est vraiment du tout bon jusqu'au tome 20 environ. Continues le, tu auras de grands moments de lecture.
Après le tome 20 on rentre dans la course finale et l'auteure se perd entre les personnages, tout va trop vite et certains faits ne servent à rien du tout. Les limites d'Arakawa se font sentir aussi bien sur le plan narratif que sur le plan graphique, avec les décors notamment.
Mais ça reste supérieur à bon nombre de shonen quand même.

Si tu veux un shonen plus mature et dont la qualité ne fait qu'augmenter au fil des tomes, tournes toi vers Full Ahead ! Coco. Il n'y a pas mieux.
#22605 par Rodrinho
27 avr. 2011, 23:07
Je te comprends parfaitement, MangaMonster, j'ai vécu exactement la même chose. C'est pas du rejet pour un genre, mais quand on a gouté à Urasawa, les ficelles du shonen sont parfois tellement énormes que ça en devient saoulant. Perso, j'ai continué à lire les Naruto en scans, mais plus par habitude qu'autre chose, j'ai vraiment plus la passion qui m'animait quand j'ai commencé à la lire.
Alors que FMA, pas vraiment. D'une manière générale, j'ai l'impression que les shonen square-enix (FMA, Doubt, l'île de Hozuki) ciblent un public un peu plus mur que les autres, notemant la shueisha ; du coup, on est moins dans les stéréotypes habituels, j'ai l'impression. Je me trompe peut être, je lis très peu de shonen, mais c'est l'idée que j'en ai, surtout en connaissant le fonctionnement du WSJump.
#22610 par jojo81
28 avr. 2011, 00:23
Pour les manga du Jump je trouve qu'il y a un bon équilibre. La preuve est que Death Note est souvent considéré, à tort, comme un seinen. Il y a le cas de Hunter x Hunter aussi qui est plus "cérébral" et plus violent que des manga comme Bleach, One Piece ou Naruto.
Et il ne faut oublier qu'actuellement un ecchi-hentai est publié dans Jump Square :shock:

Sinon les héros du Jump sont de plus en plus jeunes. Des quasi-trentenaires (Ken, Jojo, City Hunter) on est passé à des lycéens (Slam Dunk, Yuyu Hakusho) puis à des collégiens (Bakuman, Nura). C'est surement pour toucher un public plus large.

Après, outre FMA, Full Ahead ! Coco et Hunter x Hunter, en "shonen matures" actuels il y a Alive Last Evolution et Claymore qui sont excellents.
#22624 par MangaMonster
28 avr. 2011, 11:32
Bon bah je pense que je vais reprendre la lecture de FMA alors. Dommage pour la fin, mis je trouve qu'on peut au moins lui reconnaitre une chose, c'est qu'il l'est fini assez tôt. Par que si il y a quelque que chose qui m'énerve beaucoup c'est les auteurs, encouragé par leur succès, continuent leur série pendant très longtemps.

Mais ne croyez pas que dès que je vois qu'un manga est un shonen je le referme immédiatement, c'est juste que comme la dit Rodrinho, en général ça devient vite soulant.
D'ailleurs quand je parle de shonen, je parle de shonen de "baston", comme Naruto, Bleach, One piece, FMA... Les autres genre de shonens me paraissent beaucoup plus lisible.
Par exemple, j'aime bien Death Note et je suis carrément fan de GTO.


jojo81 : je vais me renseigner sur ces séries, merci! Et aufaite pas mal ton blog ( a part au début, ou j'ai cru que tu avais oublié Battle Royale dans ta bannière! :D ) !

Rodrinho: C'est exactement ce que je ressent, mais en mieux expliquer! D'ailleurs c'est "marrent", car moi aussi je continue a lire quand même Naruto, car c'était mon premier manga, mais bon, je ne suis plus du tout prit par l'histoire.
#22634 par jojo81
28 avr. 2011, 14:44

jojo81 : je vais me renseigner sur ces séries, merci! Et aufaite pas mal ton blog ( a part au début, ou j'ai cru que tu avais oublié Battle Royale dans ta bannière! :D ) !
Merci :)
J'ai hésité longtemps à mettre la couverture du tome 8, celui qui me tient le plus à coeur :D
#22744 par Satie
02 mai 2011, 18:46
Perso, j'adore FMA du tome 1 au 26 (et nul doute que le 27ème et dernier volume ne fera pas exception à la règle), même si je reconnais qu'il y a quelques passages plus "faibles" que d'autres, notamment les passages des tomes 12 à 14, et 23 à 25, que j'avais un peu moins appréciés que le reste de la série.
En tout cas, je te conseille, MangaMonster, de continuer ta lecture. Peut-être que tu n'aimeras pas plus que ça, mais de tous les shônens que j'ai eu l'occasion de lire (pas tant que ça, je l'accorde, mais quand même), FMA est le plus monumental, le mieux fait et le meilleur, incontestablement ;)
#24392 par jojo81
08 juil. 2011, 05:34
Et bien, j'ai été plus ému que je ne l'ai imaginé en lisant ce tome, et particulièrement la seconde partie.
Spoiler : :
J'ai eu l'impression que le combat avec le Père a été bâclé, mais bon, je ne lis pas FMA pour avoir des affrontements dantesques. Et puis, autant s'en débarasser rapidement vu toute l'action qu'on a eu dans les derniers tomes.
Une fois ce combat passé, ça devient du tout bon. J'ai beaucoup apprécié la manière dont Edward est allé chercher Alphonse. D'ailleurs, Alphonse peut encore utiliser l'alchime par la suite ? Je n'en ai pas l'impression. Et je n'ai pas le souvenir qu'il ne puisse plus l'utiliser avant.
On a droit à quelques illustrations magnifiques, comme celle où Edward est sur le toit de la maison de Pinako.
Bon je ne vais pas commenter toute la fin, mais elle m'a mis la larme à l'oeil tant par sa beauté que par l'attachement que j'ai pour la série. Heureusement que les gags m'ont remonté le moral. FMA est sans aucun doute le manga qui m'aura le plus marqué. Le charisme de ses personnages (y'a pas mieux ailleurs ! :mrgreen: ), l'univers du manga, le sombre et intelligent scénario, le trait arrondi d'Arakawa. Tout ça aura contribué en rendre ce manga execptionnel.

La fin est magistrale, mais... j'en veux encore ! ...
#24653 par Hitsuji
24 juil. 2011, 11:48
J'ai relu toute la série avant de m'attaquer aux trois derniers tomes. et j'ai bien fait, certains indices oubliés me sont apparus avec évidence.
Spoiler : :
La phrase que déchiffre Ed sur un relique de Xerxes, dans le ventre de Gluttony ! Elle dévoile directement le plan du Papa !
Donc ce tome 27 est juste génial. Après les tomes 24/25 un peu décevant, une remontée énooorme dans le 26 (rah, le premier chapitre et ses double-pages !), le 27 offre une conclusion digne du reste de la série.
Un combat dantesque et qui semblait impossible de remporter (sans la force de l'amitié, ça m'évoque quelque chose, ça... ^^").
Puis une fin émouvante mais juste, avec un rapide aperçu de l'avenir de chacun. Snif...

J'aurais juste été déçu sur quelques "détails":
Spoiler : :
La mort de Lust, au t.10, arrivée prématurément par rapport aux autres et la révélation sur les réelles envies de Greed, quoique bien amenées et mises en scène, ça fait un peu gnangnan.
@jojo:
Spoiler : :
Je ne suis pas du tout sûr, mais je crois que l'alchimie était due au Papa (c'est pour ça qu'il a pu annuler leurs pouvoirs dans le tome 14). Du coup, avec sa mort, c'est "l'elexirologie" - un truc du genre ^^"- qu'il doit pouvoir faire...

Sinon, pour être sûr, PapaHomoculus, si j'ai bien capté le truc, il venait de l'autre côté de la porte ?
#24654 par jojo81
24 juil. 2011, 12:03
Spoiler : :
La phrase que déchiffre Ed sur un relique de Xerxes, dans le ventre de Gluttony ! Elle dévoile directement le plan du Papa !
C'est laquelle ? (j'ai pas mes tomes sous la main ^^')
Un combat dantesque et qui semblait impossible de remporter (sans la force de l'amitié, ça m'évoque quelque chose, ça... ^^").
Spoiler : :
Je ne l'ai pas trouvé si "dantesque que ça". Au contraire, je l'ai trouvé bâclé sur la fin. Quelques coups de poings et le tour est joué. Mais ça tranche avec les shonen classiques et j'ai trouvé ça sympa. Ca reflète l'esprit du manga qu'on avait perdu depuis quelques tomes: FMA n'est pas un manga de baston.
Et puis le fait que tous les personnages soient mis en avant à la fin est génial. D'autant plus qu'Arakawa s'était perdue entre tous les protagonistes à partir du tome 20/21.
Spoiler : :
La mort de Lust, au t.10, arrivée prématurément par rapport aux autres et la révélation sur les réelles envies de Greed, quoique bien amenées et mises en scène, ça fait un peu gnangnan.
Spoiler : :
Lust aurait pu avoir été plus développée. Elle est morte trop tôt, contrairement à Hugues par exemple. On pense ça peut être par que c'est la cas dans le premier anime.
Pour la dernière partie, je te répond tout à l'heure, je dois partir ^^'
#24662 par Hitsuji
24 juil. 2011, 12:27
C'est laquelle ? (j'ai pas mes tomes sous la main ^^')
Spoiler : :
"Au-dessus de la tête de ces deux dragon, il y a des caractères qui signifient "Dieu" quand on les lit à l'envers. Le fait qu'ils soient inversés signifie que l'on fait descendre "Dieu" sur Terre et que l'on prend possession de lui. Ce qui arrive ensuite, c'est l'union du dragon mâle et du dragon femelle en une seule entité. Et en alchimie, l'hermaphrodisme représente la perfection de l'existence."
Ed, t.13, p.158
Spoiler : :
Je ne l'ai pas trouvé si "dantesque que ça". Au contraire, je l'ai trouvé bâclé sur la fin. Quelques coups de poings et le tour est joué. Mais ça tranche avec les shonen classiques et j'ai trouvé ça sympa. Ca reflète l'esprit du manga qu'on avait perdu depuis quelques tomes: FMA n'est pas un manga de baston.
Pas vraiment d'accord.
Spoiler : :
Il faut quand même deux tomes à Ed, Al, Hohenheim, Mustang, Izumi et carrément l'armée, pour en venir à bout. C'est leurs efforts cumulés qui l'ont battu, pas seulement "quelques coups de poing".

Sinon, on est ok pour Lust... :cry:
#24674 par jojo81
24 juil. 2011, 14:09
A ben, j'ai pas la réponse en fait ^^'

Ca fait plaisir de voir qu'Arakawa avait le dénouement en tête dès la moitié de son oeuvre. Va falloir que je fasse une relecture attentive du manga. Mais avant, je finis (enfin) Brotherhood ! \o/
Pas vraiment d'accord.
Spoiler : :
Je ne parle pas du combat entier, juste de sa fin. J'ai vraiment eu l'impression qu'Arakawa s'est dit: "bon, ça suffit, il faut passer à autre chose". Mais je pense qu'Ed aurait pu le transperser avec une lance ou un truc du genre. Même si le fait de frapper avec ses mains est symbolique, je n'ai pas trouvé ça très crédible.
#24675 par Hitsuji
24 juil. 2011, 14:35
Ma réponse... :ouin:

Sinon, pour le combat final:
Spoiler : :
A vrai dire, je commençais à le trouver long, moi aussi. Et le fait qu'il utilise ses mains, et plus l'alchimie, c'est peut-être aussi en vue de se préparer psychologiquement à ne plus pouvoir en faire lors de ses futurs combats (s'il en fait).
Mais c'est vrai qu'une lance, avec le bon goût connu et assumé d'Edward, c’eût été classe...
#24902 par Scott Pilgrim
28 juil. 2011, 10:20
Moi j'avais lu les premiers tomes il y a de ça 4 ans environ. Et j'ai relu le tome 1. Ben je n'ai pas eu le même plaisir qu'avant. On m'a dit que la série a mal vieilli et c'est effectivement le cas je trouve