Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#14349 par Drucci
14 sept. 2010, 22:44
Un topic manquant, selon moi, sur le forum! Et qui permettra à chacun de donner son avis sur le(s) dernier(s) livre(s) qu'il ou elle a lu! Attention, je précise bien que ce topic est réservé aux livres uniquement puisqu'on a déjà un topic du même genre sur les BD/manga.

Je commence donc puisque je viens de finir (dévorer plus exactement) Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick, le roman qui a inspiré Blade Runner de Ridley Scott.

L'histoire, si elle présente évidemment des similitudes avec celle du film, est en réalité très différente et l'univers futuriste y est beaucoup plus développé. Le personnage de Deckard également, même si ses préoccupations sont différentes du personnage du film. De même, les réplicants ne sont pas tous les mêmes que dans le film (ils sont plus nombreux et on retrouve uniquement Roy Baty, identique dans les deux histoires), et ils n'ont pas les mêmes motivations. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus faibles et craintifs dans le livre.

En tout cas je vous conseille la lecture du bouquin, que vous ayez vu le film ou non, il est très prenant et assez facile à lire (je l'ai lu en anglais mais il doit être dispo en VF, sans doute sous un autre titre par contre), et ça fait pas mal réfléchir sur la thématique robots/humains, en changeant des histoires d'Aasimov par exemple.

Par contre je pense préférer le film au final, parce que visuellement et niveau personnages il est très bon, et puis parce que je l'ai vu avant de lire le livre, mais les deux sont très bons, et je le recommande particulièrement à ceux qui ont vu le film et aimeraient avoir une vision différente de l'univers.
#14354 par Typhoon Swell
15 sept. 2010, 10:49
Pas un gros lecteur, je suis axé "lecture scientifique" principalement, du type Pour la Science, et les ouvrages Gallimard Découvertes qui propose sciences, sciences humaines et histoire.

Dernièrement, j'ai relu le plus grand livre de tous les temps à mes yeux - de mon auteur préféré d'ailleurs -, à savoir L'Etranger d'Albert Camus. Ce dernier a écrit un ouvrage de génie, c'est quasiment parfait comme livre de littérature.
#14375 par MangaMonster
15 sept. 2010, 13:48
Je ne suis pas un grand lecteur de livre, mais dernièrement j'ai lu "Un livre sans nom", écrit, par un anonyme, qui avait plus ou moins fait le buzz.
Personnellement, j'ai adoré. On y retrouve bien l'ambiance Tarantino/Rodriguez avec plein de clin d'œil, de l'humour, du suspens et une histoire qui part dans tout les sens.
Je le conseil surtout au fan de Rodriguez!!
#14402 par Maerlyn
16 sept. 2010, 17:04
En ce moment, je suis en train de relire un des mes livres préférés, Neverwhere de Neil Gaiman, mais pour la première fois en vo. C'est un chef d'œuvre de urban fantasy, et à mon avis le meilleur bouquin de Gaiman. Et si vous l'avez pas lu, vous êtes pas tout à fait beau à l'intérieur. :bouh:
#14445 par mycea
17 sept. 2010, 18:35
Do Androids Dream of Electric Sheep? de Philip K. Dick, me tente assez, ta présentation donne envie !

Oui, Neverwhere est un grand et superbe classique en effet ! Par contre, en Vo c'est sûr ça doit valoir le coup, comme toujours. Mais en ce qui me concerne je n'ai pas le temps pour ça. Le seul livre que j'ai lu en Vo ça m'avait pris deux bons mois et je sais pas combien d'heures sur le dico... une épreuve quoi.


Bon allez je vous donne ma liste de lectures (relectures) de la semaine, même si elles sont toutes en lien avec mon travail bien entendu :
-Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain
-L'île au trésor, R. L. Stevenson
-Le royaume de Kensuke, Michael Morpurgo

J'avoue que grâce aux élèves je redécouvre ces oeuvres de littérature jeunesse avec un plaisir réel :) . Et je ne peux qu'en conseiller la lecture si cela n'a pas encore été fait ! C'est facile à lire, bien écrit et très prenant. On se fait entraîner par le suspense même en connaissant la fin. C'est beau !!!
#14540 par 14thgunner
20 sept. 2010, 15:22
Alors durant ces vacances, j'ai eu le plaisir de lire:

-Pars vite et reviens tard de Fred Vargas: Excellent, j'ai beaucoup aimé!! Maintenant je voudrais voir le film pour comparer!

-L'âme du mal, de Maxime Chattam: toutafait trash, mais bon! Cela dit, j'ai trouvé le style parfois très lourd, ce qui s'améliore dans...

- In Tenebris de Maxime Chattam: le deuxième volet de la trilogie Joshua Brolin. Encore plus terrifiant que le premier, on se surprend à frissonner lors de certains passages... La fin est haletante. Je vais d'ailleurs de ce pas lire la fin de la trilogie du mal, à savoir Maléfices.

Tout les 3 sont de très bons livres que je ne peux que conseiller, mais j'apprécie énormément Vargas et ses enquêtes policière très old-school. Si elle est beaucoup moins réaliste que Chattam, c'est le côté humain du récit qui apporte un réel intérêt!
#14543 par 14thgunner
20 sept. 2010, 15:46
Je confirme pour Pars vite et reviens tard, c'est un excellent livre. Par contre le film ne me donne pas du tout envie :/
Ouais ben j'en avais jamais vu une seule image... Mais par ta faute, je viens juste de ragarder le teaser sur Youtube... Et c'est José Garcia putain!!!?!?!?!? C'est vrai que ça donne pas envie... :|
#14697 par mycea
25 sept. 2010, 18:30
Cette semaine :
Les aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain
Ben oui, toujours le rayon jeunesse quoi. Mais honnêtement, si vous ne l'avez jamais lu, c'est un véritable régal, et de la véritable littérature aussi. Ce bouquin est un trésor et un moyen merveilleux de se plonger dans la société américaine du XIXeme siècle. Entre esclavagisme, tabous et superstitions locales, c'est passionnant ! Sans compter un suspense haletant comme de bien entendu. C'est la deuxième fois que je le lis et certainement pas la dernière. J'ai adoré lire Tom Sawyer, mais clairement celui-ci est un cran au-dessus. J'étais tellement dedans que j'ai pas voulu enchaîner sur un autre bouquin jeunesse.

:D Et j'en ai acheté d'autres aujourd'hui pour les 6eme alors ça promet ;) Au fait en même temps j'ai enfin acheté le tome 3 (puisque j'avais le 4 et pas le 3 bêtement) de la série du Trône de fer (je sais pas si vous connaissez :D ).
#14706 par Drucci
25 sept. 2010, 20:00
Au fait en même temps j'ai enfin acheté le tome 3 (puisque j'avais le 4 et pas le 3 bêtement) de la série du Trône de fer (je sais pas si vous connaissez :D ).
:incline: :goku:

Dire que certains ici ont assuré il y a quelques mois (années?) qu'ils se mettraient bientôt à lire Le trône de fer... tant pis pour eux, ils passent à côté d'un chef d'oeuvre. :bouh:
#14793 par 14thgunner
27 sept. 2010, 17:57
je viens de finir Maléfices, de Maxime Chattam donc. La trilogie se termine en beauté, le bouquin est adorable pour les gens (comme moi...) qui ne portent pas les araignées dans leur coeur...

J'en profite pour conseiller à tout le monde cette trilogie du mal, dont j'ai déjà parlé!! Le style s'améliore vraiment, et Maléfices est très agréable à lire. Et comme avec les autres, de bons frissons d'horreur (cutanément parlant) sont à prévoir tout au long du récit.

Et là, je vais attaquer L'homme aux cercles bleu, de Vargas.

Mais avant, j'ai un vieux texte de sciences po. de 50 pages en anglais qui m'attend, le fourbe...
#14820 par memorisateur
28 sept. 2010, 17:13
"Des souris et des hommes." John steinbeck
Un livre qui commence a prendre la poussiere mais qui fut un véritable régal de lecture et montrant l'apogé de son auteur déclarer par toute les critiques de parfait :nerd:
Sa raconte l'histoire de deux voyageurs en amérique du 20e siecle rêvant de pouvoir s'installer un jour dans une ferme, mais l'un est fort comme un boeuf avec l'intelligence d'un enfant de 4 ans et l'autre est petit mais rusé s'adapter. C'est surtout au niveau de l'écriture que se livre déchire :love:
#14823 par mycea
29 sept. 2010, 10:04
"Des souris et des hommes." John steinbeck
Un livre qui commence a prendre la poussiere mais qui fut un véritable régal de lecture et montrant l'apogé de son auteur déclarer par toute les critiques de parfait :nerd:
Sa raconte l'histoire de deux voyageurs en amérique du 20e siecle rêvant de pouvoir s'installer un jour dans une ferme, mais l'un est fort comme un boeuf avec l'intelligence d'un enfant de 4 ans et l'autre est petit mais rusé s'adapter. C'est surtout au niveau de l'écriture que se livre déchire :love:
Je te crois :D Super lecture qui n'est pas le moins du monde poussiéreuse !

Quant à moi j'ai terminé à l'instant Je suis une légende, de Richard Matheson : un livre superbe, haletant et surprenant... J'ai adoré la fin et savouré l'ensemble de cette lecture ! les vampires revisités de manière originale, le but n'étant aps de terroriser le lecteur. Très beau ! J'adore décidément cet auteur. Par curiosité, j'irai peut-être voir à quoi ressemble le film mais il y a de grandes chances pour que je sois déçue. L'essence de ce livre passe difficilement au ciné je pense.