Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#15590 par jojo81
07 nov. 2010, 01:34
Bon je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis donc ça va être court ^^
Cela dit, c'était la même chose pour l'âge d'or, dans une certaine mesure (tu savais que Griffit allait pas mourir pendant une bataille quoi).
Je me souviens qu'à l'époque ou je lisais cette partie j'étais persuadé qu'il se passerait un truc. Il faut dire que Miura a tout fait pour avec la rencontre avec les Gods Hand dès le début du manga. J'étais donc certains que Casca allait y passé. Je me demandais comment. Mon hypothèse était que Carcus tue Casca et ça finisse en bain de sang. J'avais pleins de petites idée comme ça ^^.
Mais je pense pas non plus qu'ils seront toujours intouchables, là ils "viennent" d'être introduits pour la plupart (Schierke notamment) donc ce serait absurde de les faire mourir tout de suite mais dans le futur je verrai bien l'un deux mourir.
Ben moi je ne les vois pas mourrir. Isidro et Schierke ne mourront pas, Puck non plus (c'est la mascotte du manga), l'autre elfe ça ne servirait à rien et je ne vois pas Farnèse mourrir. Casca ne mourra pas, elle va retrouver la mémoire est tout sera pour le mieux dans le meilleur des monde. En fait le seul que je vois bien mourrir c'est Guts.
D'un autre côté s'ils meurent je m'en fous un peu (à part pour Isidro) contrairement aux personnages morts pendant l'Eclipse et en particulier Judo.
Ils accélèrent le rythme de parution à fond en 2011 ou quoi? Je me souviens que j'avais décroché à l'époque justement parce que le nouveau tome ne paraissait qu'un an après le précédent...
Ils sortent les tomes en 2011 soit disant pour que les tomes se suivent. Ils n'en sortent pas pendant 1 an et demi puis ils en sortent un tout les 4 mois. C'est du n'importe quoi. En fait s'ils sortent les tomes en 2011 c'est pour nous faire manger l'augmentation des prix.
Enfn j'espère qu'ils reprendront un rythme normal après car s'il faut attendre 3 ans pour avoir le 36...
#15595 par Drucci
07 nov. 2010, 12:53
Bon je suis d'accord avec presque tout ce que tu dis donc ça va être court ^^
Cela dit, c'était la même chose pour l'âge d'or, dans une certaine mesure (tu savais que Griffit allait pas mourir pendant une bataille quoi).
Je me souviens qu'à l'époque ou je lisais cette partie j'étais persuadé qu'il se passerait un truc. Il faut dire que Miura a tout fait pour avec la rencontre avec les Gods Hand dès le début du manga. J'étais donc certains que Casca allait y passé. Je me demandais comment. Mon hypothèse était que Carcus tue Casca et ça finisse en bain de sang. J'avais pleins de petites idée comme ça ^^.
Ouais je me demandais aussi comment tous les persos secondaires allaient mourir mais ça me paraissait trop absurde donc j'étais vraiment intrigué. C'est surtout la mort de Pippin que j'ai trouvé horrible moi. D'ailleurs pour reparler des scènes poétiques et sans dialogue, toutes celles où tu vois Griffith "en lambeaux" regarder le ciel ou Guts et Casca de loin sont très belles (et tragiques).
Mais je pense pas non plus qu'ils seront toujours intouchables, là ils "viennent" d'être introduits pour la plupart (Schierke notamment) donc ce serait absurde de les faire mourir tout de suite mais dans le futur je verrai bien l'un deux mourir.
Ben moi je ne les vois pas mourrir. Isidro et Schierke ne mourront pas, Puck non plus (c'est la mascotte du manga), l'autre elfe ça ne servirait à rien et je ne vois pas Farnèse mourrir. Casca ne mourra pas, elle va retrouver la mémoire est tout sera pour le mieux dans le meilleur des monde. En fait le seul que je vois bien mourrir c'est Guts.
D'un autre côté s'ils meurent je m'en fous un peu (à part pour Isidro) contrairement aux personnages morts pendant l'Eclipse et en particulier Judo.
Les elfes sont intouchables, c'est sûr (mais bon à vrai dire on s'en fout) par contre je verrai bien Farnèse ou Serpico mourir à un moment, ça me parait être les deux personnages ayant le plus de "chances" de disparaitre (surtout Serpico).
Ils accélèrent le rythme de parution à fond en 2011 ou quoi? Je me souviens que j'avais décroché à l'époque justement parce que le nouveau tome ne paraissait qu'un an après le précédent...
Ils sortent les tomes en 2011 soit disant pour que les tomes se suivent. Ils n'en sortent pas pendant 1 an et demi puis ils en sortent un tout les 4 mois. C'est du n'importe quoi. En fait s'ils sortent les tomes en 2011 c'est pour nous faire manger l'augmentation des prix.
Enfn j'espère qu'ils reprendront un rythme normal après car s'il faut attendre 3 ans pour avoir le 36...
Bizarre comme décision, enfin c'est pas plus mal, à la limite je préfère ne rien voir sortir pendant un an et demi pour avoir plusieurs tomes en un an que devoir attendre un an entre chaque tome.

Mais je pense pas qu'ils reprendront un rythme normal après, il me semble que le rythme de parution est très lent également au Japon et que la parution française a quasiment rattrapé la japonaise donc impossible d'aller plus vite!
#15612 par jojo81
07 nov. 2010, 17:56
Les elfes sont intouchables, c'est sûr (mais bon à vrai dire on s'en fout) par contre je verrai bien Farnèse ou Serpico mourir à un moment, ça me parait être les deux personnages ayant le plus de "chances" de disparaitre (surtout Serpico).
Je vois bien Serpico mourrir aussi mais pas Farnèse vu tout le bordel qu'il y a eu pour la "sauver". C'était d'ailleurs le passage le plus chiant de l'oeuvre.
Mais je pense pas qu'ils reprendront un rythme normal après, il me semble que le rythme de parution est très lent également au Japon et que la parution française a quasiment rattrapé la japonaise donc impossible d'aller plus vite!
Par rythme normal j'entends un tome par an. Enfin vu que le rythme de Berserk est surtout très irrégulier en plus d'être lent, j'aimerai que Glénat nous sorte les tomes 6 ou 7 mois après la sortie japonaise. 2 ans et demi d'attente entre la sortie de tome 33 au Japon et en France. Pour ma part c'est trop...

Et je viens de me rappeler que mes tomes 14, 15, 16, 17 et 32 de Berserk sont en pret depuis un an donc pour la relecture ça va être dur :(
#15628 par Drucci
07 nov. 2010, 21:18
Les elfes sont intouchables, c'est sûr (mais bon à vrai dire on s'en fout) par contre je verrai bien Farnèse ou Serpico mourir à un moment, ça me parait être les deux personnages ayant le plus de "chances" de disparaitre (surtout Serpico).
Je vois bien Serpico mourrir aussi mais pas Farnèse vu tout le bordel qu'il y a eu pour la "sauver". C'était d'ailleurs le passage le plus chiant de l'oeuvre.
C'est clairement pas le meilleur passage mais d'un autre côté c'était pas mal de souffler un peu entre les combats incessants (même si ça reprend vite lors de son sauvetage ça reste des combats "light")!
Mais je pense pas qu'ils reprendront un rythme normal après, il me semble que le rythme de parution est très lent également au Japon et que la parution française a quasiment rattrapé la japonaise donc impossible d'aller plus vite!
Par rythme normal j'entends un tome par an. Enfin vu que le rythme de Berserk est surtout très irrégulier en plus d'être lent, j'aimerai que Glénat nous sorte les tomes 6 ou 7 mois après la sortie japonaise. 2 ans et demi d'attente entre la sortie de tome 33 au Japon et en France. Pour ma part c'est trop...

Et je viens de me rappeler que mes tomes 14, 15, 16, 17 et 32 de Berserk sont en pret depuis un an donc pour la relecture ça va être dur :(
Arf dommage pour la relecture, mais penses y en tout cas quand t'auras récupéré tes tomes, tu devrais voir les derniers volumes d'un bien meilleur oeil.
#17890 par Drucci
02 janv. 2011, 14:20
J'ai lu les tomes 31 et 32, et j'ai hâte de découvrir la suite, maintenant que Guts & cie ont (enfin) quitté le port!

Je comprends mieux ce que tu voulais dire par l'aspect plus "shônen" du manga Jojo, c'est vrai que j'ai trouvé ça un peu abusé dans ces deux derniers tomes les coups monstrueux que Guts prend pour ensuite être tranquille niveau santé... ça a toujours été le cas dans la série mais bon là c'est un peu poussé à l'extrême, dommage. Le face à face Griffith/Empereur Kushan est bien classe sinon et j'adore les illustrations utilisées entre chaque chapitre dans le tome 32.

D'ailleurs, ça ne fait que le confirmer mais Miura est vraiment l'un des meilleurs mangaka (avec Inoue) lorsqu'il s'agit de dessiner des décors, ses illustrations de la nature sont tout simplement magnifiques et poétiques. :love:
#18284 par Wang Tianjun
09 janv. 2011, 18:38
Cette semaine, je viens de me taper l'intégrale de la série animée de Berserk. Une découverte pour moi n'ayant pas lu le manga.




Et j'ai trouvé ça profondément mauvais, j'ai même failli en gerber à la fin (j'étais pourtant préparé psychologiquement).

Du coup je m'inquiète de voir cette série considérée comme un chef-d'oeuvre de partout..... :fear:
#18285 par Typhoon Swell
09 janv. 2011, 18:42
L'anime est nul aussi. Ca ne reflète pas vraiment la qualité du manga. C'est le même studio que Pokémon qui l'a réalisé, à savoir OLM.

T'aurais dû attendre cet été pour voir la perle d'adaptation de Berserk que va nous proposer le génial Studio 4°C. Celle-là d'adaptation, s'annonce vraiment superbe.
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... a&Itemid=6
#18288 par Drucci
09 janv. 2011, 18:51
Gros +1 avec Typhoon. J'ai jamais vu l'anime mais tous les avis que j'ai lu disaient qu'il était vraiment très mauvais (par contre effectivement l'adaptation prévue a l'air très bonne car très fidèle - et très jolie -). Un manga génial et un animé merdique, un peu comme Slam Dunk quoi.

Du coup je peux que t'inciter à lire le manga à la place mais vu tes résolutions pour 2011 ça serait y faire entorse. :gr:
#18290 par Typhoon Swell
09 janv. 2011, 19:10
Gros +1 avec Typhoon. J'ai jamais vu l'anime mais tous les avis que j'ai lu disaient qu'il était vraiment très mauvais (par contre effectivement l'adaptation prévue a l'air très bonne car très fidèle - et très jolie -). Un manga génial et un animé merdique, un peu comme Slam Dunk quoi.
Ouep. Y'a pas mal de séries qui sont comme ça d'ailleurs, quand elles sont produites par des grosses sociétés qui adaptent en masse.

De toute manière, la comparaison est assez explicite:
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... s&Itemid=3
http://www.pureanimegallery.com/v/berse ... reenshots/
#18292 par Wang Tianjun
09 janv. 2011, 19:35
Non mais même outre les gros défauts de l'adaptation (une animation horrible à base de personnages statiques et de plans fixes), j'ai pas du tout apprécié le fond. Pourtant j'ai rien contre les séries "défouloir", au pire je trouverais le manga sympa sans plus... mais quand j'entends que certains le considèrent comme le plus grand chef d'oeuvre de tous les temps... :o

J'ai juste apprécié l'adoucissement progressif de la personnalité de Guts, et le personnage de Casca dans sa globalité. Griffith quant à lui m'insupporte de bout en bout.

Et la fin m'a révulsé. Je pense que les éléments fantastiques sont beaucoup mieux introduits dans le manga, mais là les deux derniers épisodes (l'éclipse et... ce qui s'en découle...) m'ont donné envie de vomir. Pourtant, je connaissais les évènements, mais non, c'était trop de glauque et de gore d'un coup, j'ai saturé.... sans parler des gros monstres ridiculement moches.


Donc au moins, voilà une série interminable (et "cultissime", y parait) que je ne ferais jamais... c'est toujours ça de moins ! :inno:
#18294 par jojo81
09 janv. 2011, 19:49
Non Wang ! Tu ne peux pas faire ça ! Se faire un avis sur Berserk simplement en ayant vu l'anime, ça devrait être sévèrement punis par la loi.
Outre les musiques, l'anime est une grosse daube, chiante au possible et avec une VF lamentable. Les personnages n'ont aucune personnalité et sont traités de manière grossière. C'est du gâchi.
Le manga, lui, est terrible. Berserk, un défouloir ? Faut pas déconner ! Ce serait comparer le titre avec un manga comme Wolf Guy. Berserk c'est une fresque épique avec des personnages charismatiques et approndis comme rarement. C'est des intrigues politiques, des relations entre les personnages (celle entre Guts et Casca après l'Eclispe est proche du chef d'oeuvre), bon il y a aussi du sang et des viols (certains "utiles", d'autres non). Mais ne fais pas l'erreur du juger le manga avec l'anime. Lui il est juste là pour faire de l'argent en surfant sur le succès du manga.

Lis Berserk !!!
#18295 par Wang Tianjun
09 janv. 2011, 20:23
ça me rassure un peu, n'empêche que j'en reste sévèrement refroidi. D'autant de ce que j'ai pu lire comme résumés/avis (oui je suis allé lire quelques topics un peu partout), ça a l'air encore plus gore dans le manga... Sans compter que beaucoup considèrent la partie présente dans l'anime comme la meilleure.

Donc Berserk attendra encore longtemps je pense.
#18296 par Drucci
09 janv. 2011, 20:37
Bon si on réussit à te convaincre de t'y mettre "un jour" plutôt que "jamais" c'est déjà ça! Mais vraiment t'as une image totalement erronée du manga et c'est dommage parce que tu passes à côté d'un chef d'oeuvre (et pourtant j'ai pas l'éloge facile).

Honnêtement la grande force de Berserk au delà des points que Jojo t'a exposé, c'est que c'est à la fois violent et poètique, sauvage et beau. La violence et les scènes de sexe ne sont pas gratuites (à part quelques unes mais plutôt dans les derniers tomes donc pas dans la partie centrale de l'oeuvre), elles servent un scénario très réfléchi et beaucoup plus fin qu'en apparence.
#18298 par jojo81
09 janv. 2011, 20:48
Oui, le manga est plus gore que l'anime mais franchement ce n'est pas une excuse compte tenu de certains titres de ta collection. Perso, je n'ai jamais trouvé le manga trop gore ou quoi que ce soit d'autre. Ken est aussi sanglant que Berserk. Il y a juste une scène de viols (mettant en oeuvre de filles et des trolls :shock: ) qui m'a dérangé. Après j'ai été beaucoup plus secouer par un MPD Psycho par exemple.
L'âge d'or est, sans conteste, la meilleure partie du manga. Et je suis sûr que tu l'aimeras. Mais la suite n'est pas mal non plus, notamment le passage avec l'inquisition et celui où la magie apparait. Des personnages comme Puck et Isidro apportent une dimension plus légère au manga et franchement, c'est efficace.

Et je fais juste une petite précision: Berserk est supérieur à L'habitant de l'infini ;)
#18299 par Wang Tianjun
09 janv. 2011, 20:53
C'est pas tant l'aspect gore qui m'a dérangé, mais le virage soudain au fantastique pur et dur et aux monstres grotesques. Et j'ai l'impression que le manga va plus dans ce sens après le flash-back.

En tous cas ça aura eu le mérite de vous faire réagir ! Je préférais largement faire part de mes doutes ici plutôt qu'ailleurs. ça m'aura aidé à y voir plus clair...

Et puis bon, Hoshin aussi a une version animée purement calamiteuse ! ^^"

Ah, et au passage, je vais chroniquer ce fameux coffret dvd.. :D
#18300 par jojo81
09 janv. 2011, 21:04
Yep, le manga vire de plus en plus dans le fantastique. Mais en même dès la première scène du premier tome on est averti que Berserk est une chasse aux démons. Et heureusement que l'intrigue arrive à se détacher de ça. Donc oui, il y a des montres "grotesques" mais ce n'est pas le terme que j'aurai employé pour parler de Zodd ou le chevalier squelette.

Je te conseil d'aller faire un tour sur ce site. Avec La base secrète pour 20th CB, Après l'Eclispe a été le seul site que j'ai lu avec plaisir à la fin de chaque tome de Berserk.
#22064 par Drucci
12 avr. 2011, 19:54
J'ai (enfin :nerd: ) lu le tome 33 et il est vraiment bon. Il était temps que les personnages principaux bénéficient d'une accalmie et que Miura développe un peu leurs sentiments/leur évolution à tête reposée, ça rappelle un peu les passages du même genre dans One Piece d'ailleurs vu qu'ils sont aussi sur un bateau. La bataille maritime est bien mise en scène aussi.

Et tout le passage sur Griffith et l'empereur Kushan est vraiment sublime niveau mise en scène et tension, du grand art! Je suis curieux de voir ce qui va se passer, j'espère que leur combat (si combat il y a) durera pas trois plombes. Bref, ce tome fait vraiment avancer les choses pour changer et c'est tant mieux.
#22072 par jojo81
12 avr. 2011, 21:49
Je ne suis pas arrivé à me replonger dans l'ambiance du manga après une si longue absence. Du coup j'ai suspendu ma lecture et je la reprendrai quand les tomes 34 et 35 seront sortis.

D'ailleurs le 34 sort la semaine prochaine et le 35 le 29 juin. On va attendre des plombes entre le 35 et le 36. La stratégie de Glénat me laisse coi.
#23236 par Drucci
18 mai 2011, 23:53
Je ne suis pas arrivé à me replonger dans l'ambiance du manga après une si longue absence. Du coup j'ai suspendu ma lecture et je la reprendrai quand les tomes 34 et 35 seront sortis.

D'ailleurs le 34 sort la semaine prochaine et le 35 le 29 juin. On va attendre des plombes entre le 35 et le 36. La stratégie de Glénat me laisse coi.
T'as pas lu le tome 34 du coup?

J'avoue que je serai curieux de lire ton avis, je viens de le "lire" et... en fait le terme de "lecture" n'est plus vraiment approprié, c'est limite une succession d'images sans aucun dialogue. Je compte pas le nombre de pages ou doubles pages avec des dessins "taille géante", des scènes de massacre ou de "fantaisie" à la pelle qui s'étalent sur des pages et des pages, des chapitres et des chapitres avec en tout et pour tout 3 bulles de dialogue (et même un chapitre sans le moindre texte).

Bref le choc est rude, d'autant que j'avais trouvé le tome 33 très bon et que je m'étais dit que Miura allait vraiment loin dans son concept. Là c'est carrément devenu incompréhensible à mes yeux, il se perd dans des principes pseudo-philosophiques à la con, je comprends même plus ce qu'il dessine ou veut représenter dans ses derniers chapitres... bref c'est devenu extrêmement creux et vide, le manga a l'air purement contemplatif maintenant (un défaut que je reprochais à Vagabond mais encore plus exacerbé) et l'histoire n'a plus aucun intérêt à mon sens. J'espère que c'était qu'un délire d'un volume mais je crains que non. En tout cas j'en sors perplexe de ce volume, j'ai rarement vu une série aussi bonne faire un virage à 360 degrés complètement incompréhensible en l'espace de dix chapitres. :|
#23237 par jojo81
19 mai 2011, 00:33
Non je ne l'ai pas encore lu. Je suis en train de relire Claymore pour me replonger dans l'univers afin de lire le 17 qui vient de sortir et j'attaque Berserk.
D'ailleurs tu as lu Claymore ? Dans le genre médiéval fantasy c'est très bon. Et contrairement à Berserk, le manga monte en puissance au final des tomes. Si tu cherches à commencer une série et que tu la suis pas, tente Claymore.

Sinon pour le tome 34 les avis sont très souvent tranchés, soit on aime, soit on aime pas. Je posterai mon avis après l'avoir lu. Le fait que tu compare à Vagabond est de bonne augure puisque j'apprécie beaucoup la tournure qu'a pris le manga. Mais le fait qu'on crie au chef d'oeuvre car il n'y a pas de dialogue me laisse sans voix. Surtout quand on connait la flemme de Miura. Enfin, je verrai bien.