Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#24510 par baba
12 juil. 2011, 20:08
Eh bien bon courage alors ! Munis toi d'un bon dictionnaire, et pour un futur journaliste, l'anglais ne doit pas être un problème, donc c'est un excellent exercice de compréhension. J'espere simplement pour toi qu'il n'y auras pas trop de terme "technique" et que cela ne te gênera pas trop dans ta lecture...
#24668 par Gclems
24 juil. 2011, 12:53
Allez, j'ai terminé le second volume de l'intégrale. Il regroupe La Bataille des Rois, L'Ombre Maléfique, et L'Invincible Foreteresse.

Le rythme s'est un poil accéléré par rapport au premier tome. C'est pas une très grosse accélération non plus, mais elle se fait en douceur avec de temps en temps, comme dans le premier, quelques courts moments d'affolement. Puis un final de fou.
Spoiler : :
Pendant ma lecture du premier tome de l'intégrale, Ned était pour moi un peu la tête de proue de l'histoire. Peut être à cause/grâce à Sean Bean. En tout cas, j'avais quand même peur de moins accrocher à l'univers après sa mort.
Ce tome 2 a clairement réussit à me faire "oublier" Ned Stark. J'ai l'impression que sa mort était nécessaire parce qu'elle a permis à plusieurs personnages de s'affirmer. Notamment Theon, que je n'arrive pas à détester malgré ses coups de putes et sa crétinerie. La prise de Winterfell, c'était un beau caprice bien débile, et ça s'est bien retourné contre lui mwahaha !
Robb en a "profité" aussi, mais dans une moindre mesure, du fait qu'on se suive sa progression qu'à travers les yeux de Catelyn, et je trouve ça un peu dommage.

Je kiffe toujours autant Arya, je suis d'ailleurs un peu déçu qu'elle n'ai pas suivit Jaqen H'ghar, même si je ne doute pas qu'elle finira par le retrouver. Quoique, avec le cynisme de Martin...
Il a bien faillit nous tuer Bran alors qu'il ne demandait qu'à être développé ! Le pire étant la façon dont on apprend sa prétendue mort : par une lettre lue par Tyrion, on sait pas trop si c'est du lard ou du cochon avant le prochain chapitre sur Theon. Dur dur.
Par contre, au chapitres des quelques déception, je dois citer la justification de sa survie. Qu'ils aient finalement décidé de changer de planque au dernier moment ok, que Theon ai brûlé les corps pour ne pas éveiller les soupçons, ok, mais il ne soit pas fait mention des têtes (il me semble), ça rend le tout un peu bancal... Bah c'est un détail, l'important c'est qu'il est toujours là \o/

J'ai un peu de mal à accrocher à l'histoire autour de Stannis, même si les deux interventions de la sorcière dont j'ai oublié le nom sont assez classes ! Et je suis un peu déçu qu'elle n'ai pas eu de rôle à jouer durant l'attaque de Port Réal.

Sinon, Tyrion est toujours aussi classe. J'étais pas super passionné par son histoire avec Shae, mais ses magouilles sont terribles ! J'espère qu'il va pas claquer.

Enfin, je suis un poil déçu aussi que l'histoire de la Garde de Nuit n'ai pas un peu plus avancé. Le changement de camp de Jon s'annonce très intéressant en tout cas, vivement la suite ! L'avancée lente a au moins l'avantage de nous familiariser doucement avec l'au delà du mur. Et putain va y avoir des mammouths quoi !

Enfin, Daenerys, malgré ses dragons, me semble toujours aussi peu avancée. Les choses vont peut être ses décanter avec l'intervention finale d' Ilyrio. Un peu comme pour Jon et Arya, ce tome 2 semble surtout servir de mise en place.
Au final, je trouve ce tome encore meilleur que le premier. J'ai bien quelques déceptions, mais elles tiennent plus de la frustration que de véritables défauts. Je vais me forcer à faire une petite pause avant de commencer le tome 3, histoire de pas finir les 4 trop vite, mais c'est une vraie torture, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
#24685 par Drucci
24 juil. 2011, 16:11
Content de voir que ça te plait toujours autant, voire plus! Effectivement les événements s'accélèrent légèrement par rapport au premier volume mais le plus énorme en terme d'événements majeurs/de surprises ça reste le troisième donc tu devrais te régaler. Je te rejoins sur quasiment tous les points au niveau des surprises/attentes et des persos préférés, donc j'ai pas grand chose à ajouter (si ce n'est que tu es forcément un homme de goût du coup :napo: )!

Concernant
Spoiler : :
les têtes, de mémoire elles sont plus que mentionnées puisque Theon les suspend au dessus des murailles de Winterfell. D'ailleurs Martin insiste pas mal là dessus, il me semble qu'il y a un dialogue Rodrik/Theon à ce sujet mais je me trompe peut être.
J'en profite pour partager un peu mon ressenti sur A Dance With Dragons (sans aucun spoiler). Au début j'avais du mal avec la VO, notamment pour les descriptions très détaillées et tout le vocabulaire médiéval/technique. Mais une fois qu'on a cerné justement ce vocabulaire et qu'on le maitrise ça se lit vraiment facilement à mon sens, là je lis des chapitres entiers sans devoir vérifier beaucoup de mots (souvent même aucun). D'ailleurs j'aime beaucoup le style de Martin en VO et je le trouve vraiment pas si éloigné de la traduction de Sola, Martin est plus "direct", oui, mais à part ça... la VF est très fidèle.

Enfin quand au contenu en lui même, toujours sans spoiler, c'est tout simplement génial. Je pense que c'est vraiment important d'avoir relu tous les tomes juste avant d'entamer celui là pour bien en saisir toutes les subtilités. Et bon, même si on l'avait largement constaté sur les quatre tomes précédents, Martin est vraiment un pur génie tant son univers est riche, je reste stupéfait à chaque fois de voir comment il arrive à intégrer plein de nouveaux persos en leur conférant une personnalité véritablement propre, tout un vécu personnel, une histoire présente mémorable, etc. J'ai tout simplement jamais vu une histoire qui parvient à rester aussi géniale sur la longueur (voire à devenir encore meilleure, c'est dire) tout en se complexifiant à un point limite "absurde" mais le tout reste cohérent, très riche, et surtout captivant (et les nouvelles régions/villes dévoilées dans ce tome apportent une profondeur nouvelle à l'univers). Sans compter les révélations énormes sur tel ou tel perso disparu (ou pas) que Martin lâche au détour d'un chapitre mettant en scène un perso sans aucun rapport... du pur génie!

C'est un vrai plaisir de retrouver les persos qui manquaient dans le tome précédent, et on sent que l'auteur s'est lui aussi fait plaisir en leur consacrant plein de chapitres. Bon, par contre, le revers de la médaille est purement personnel pour moi puisque j'essaye de me retenir de trop avancer dans le bouquin... histoire de pouvoir encore le lire une fois en vacances. Du coup là je dois être vers la page 350 (sur 950 environ, en excluant les cartes et les appendices) et j'essaye de pas dépasser les 500 pages avant lundi prochain, ce qui fait grosso modo un rythme d'un chapitre par jour mais ça va être chaud de le tenir tellement c'est captivant! :gr: :gr:
#24699 par Gclems
24 juil. 2011, 20:01
Content de voir que ça te plait toujours autant, voire plus! Effectivement les événements s'accélèrent légèrement par rapport au premier volume mais le plus énorme en terme d'événements majeurs/de surprises ça reste le troisième donc tu devrais te régaler. Je te rejoins sur quasiment tous les points au niveau des surprises/attentes et des persos préférés, donc j'ai pas grand chose à ajouter (si ce n'est que tu es forcément un homme de goût du coup :napo: )!

Concernant
Spoiler : :
les têtes, de mémoire elles sont plus que mentionnées puisque Theon les suspend au dessus des murailles de Winterfell. D'ailleurs Martin insiste pas mal là dessus, il me semble qu'il y a un dialogue Rodrik/Theon à ce sujet mais je me trompe peut être.
Spoiler : :
Arf, je me suis mal exprimé. C'est lors du dialogue entre Bran et Luwin, quand ils expliquent la supercherie de Theon. Justement je trouve qu'ils ne justifient pas suffisamment le coup des têtes plantées. Comment Théon s'est démerdé, tout ça. Mais bon, c'est du détail.
C'est con, j'en suis pas encore là, mais ton ressenti sur A Dance With Dragons me donne envie...
#24729 par baba
25 juil. 2011, 20:11
Fini de lire le tome 1 du Trône de Fer ! Verdict : rien à dire, c'est excellent !
C'est vraiment un roman qu'il faut lire à tout prix.
Il me tarde de commencer le tome 2.
#24767 par Drucci
26 juil. 2011, 17:31
Je comprends pas ce que tu comprends pas Gclems en fait, comment Theon s'est justifié de quoi? :bouh:

Sinon content que le premier tome t'ait plus baba, à ce rythme tu peux rattraper la parution française avant la fin de l'été!
#24801 par Gclems
26 juil. 2011, 23:51
Je comprends pas ce que tu comprends pas Gclems en fait, comment Theon s'est justifié de quoi? :bouh:

Bon... Je vais essayer de m'exprimer avec des phrases courtes, et claires. C'est pas mon fort ^^
Spoiler : :
Theon fait croire qu'il a tué Bran et Rickon dans le moulin. Il brûle les faux corps et expose donc des fausses têtes sur les murs de Winterfell, le bougre.
Bran explique à Mestre Luwin qu'ils se sont planqués dans les catacombes, et que Theon a donc brûlé les faux corps pour que justement on ne voit pas qu'ils sont faux (c'est pas dit directement, mais on le comprend). Ok, mais comment il fait pour faire de fausses têtes crédibles ? C'est ça que j'ai pas pigé. Encore une fois c'est vraiment un détail débile.
(en écrivant, j'ai comme eu un flash : ce serait pas justifié par une sombre histoire de trempage par du goudron qui les déformerai ???)
#24804 par 14thgunner
27 juil. 2011, 00:09
Spoiler : :
Ouaip, selon mes souvenirs, c'est des enfants du même âge. Ensuite, il les trempe dans du goudron. Puis il les expose en haut du mur. Et selon ce que Theon dit lui même, personne ne va aller contrôler que ce sont bien leurs têtes. Enfin, si je me souviens bien.
#24810 par Drucci
27 juil. 2011, 08:32
OK comme ça c'est clair, merci des précisions! Et l'explication de 14th est bien celle du bouquin. (Par contre j'ai édité vos messages pour rajouter des balises spoiler)
#24817 par Gclems
27 juil. 2011, 10:57
Pardon pour les spoils, j'avais zappé... :s

Merci pour l'explication 14th (et pour ta patience, Drudru ;) ), c'est donc moi qui avait zappé un truc. Fichtre, Martin y a bien pensé, le bougre ^^
#24827 par baba
27 juil. 2011, 14:28
Sinon content que le premier tome t'ait plus baba, à ce rythme tu peux rattraper la parution française avant la fin de l'été!
Oui je me suis fait la même reflexion, si je continu à ce rythme, je pourrais rattraper la parution francaise. D'ailleurs j'y compte bien y arriver.
Mais pour le dernier tome que tu as présenté, je vais gentiment attendre la traduction en francais car je ne suis pas doué comme toi, moi en anglais ! :D Pourtant j'aimerais bien avoir une bonne maîtrise de l'anglais mais bon, mon apprentissage en anglais ne semble pas bonne...
#24849 par Drucci
27 juil. 2011, 17:15
Le meilleur moyen de progresser en anglais c'est justement de lire des bouquins en anglais, quitte à ne pas tout comprendre, ça t'aidera énormément quand même.

Enfin tu n'en est pas encore au bouquin en VO mais j'ai hâte de connaitre ton avis sur les autres tomes parus en VF.
#24860 par Raimaru
27 juil. 2011, 18:04
[furtif]Je pense que lire des BD en anglais est un meilleur moyen de commencer. Comics mangas, peu importe, il y a un support visuel pour aider en plus de la lecture[/furtif]
#24867 par Drucci
27 juil. 2011, 18:36
[HS]C'est vrai, c'est valable aussi pour les séries télé en VO sous titrée français (ou anglais) et les films![/HS]
#24917 par baba
28 juil. 2011, 14:31
Le meilleur moyen de progresser en anglais c'est justement de lire des bouquins en anglais, quitte à ne pas tout comprendre, ça t'aidera énormément quand même.
Mwais, tu as sans doute raison...merci du conseil.
Enfin tu n'en est pas encore au bouquin en VO mais j'ai hâte de connaitre ton avis sur les autres tomes parus en VF.
Pour parler seulement du tome 1, on est en effet très rapidement pris par le caractère médiéval fantaisie heroic . On a surtout droit à des conflits d'interet et de politique assez fort. Bref, c'est très prenant et assez surprenant pour 2 raisons principale, d'une part un récit impitoyable avec des héros qui meurent ( c'est poignant !) et d'autre part du fait du recit qui est abordés de différents points de vue et en différents contextes, ce qui humanise chacun des personnages malgré leur comportements relativement odieux. Et ça, c'est assez atypique je trouve mais c'est très plaisant à lire !
#25242 par Hitsuji
07 août 2011, 12:00
J'aime bien les dessins de couv', moins l'intérieur (comme souvent) même si ça reste agréable à regarder. Curieux de voir ce que peut donner une adaptation en comics. Je me demande si ça sera aussi fidèle que l'est celle du Fléau de Stephen King.

Sinon, j'ai bientôt fini la première partie du premier tome, mon avis arrivera d'ici quelques jours. =)
#25246 par Gclems
07 août 2011, 15:43
J'ai un peu de mal à saisir l'intérêt de sortir un comic book reprenant la même histoire... ON a déjà les romans, la série télé, ... Maintenant un comic book. Ca va commencer a faire beaucoup (trop) pour la même chose.
#25266 par Drucci
08 août 2011, 18:39
Je vois pas non plus l'intérêt de sortir un comic book sur la série vu qu'il ne pourra jamais retranscrire sa richesse scénaristique (c'est déjà délicat dans une adaptatation télé alors dans un comic book...).

J'ai fini A Dance with Dragons ce matin et je ressors vraiment ravi de ma lecture... et triste, forcément, toujours ce même pincement lorsqu'on entame les derniers chapitres et puis bien sûr à la fermeture finale du bouqn et à l'idée de devoir attendre encore des années avant d'en découvrir la suite. Mon avis ci-dessous ne contient pas de spoilers (sauf la balise spoiler évidemment...).

Mais ce tome est clairement l'un des meilleurs pour moi. De ce que j'ai lu sur des forums de fans, la majorité est conquise mais aussi déçue parce qu'elle trouve que l'intrigue n'avance pas plus que ça. Personnellement je reprocherai quelques longueurs ou plutôt une répartition souvent trop inégale entre les différents "point of view" (le fait de tomber quasiment un chapitre sur deux sur le même personnage est parfois frustrant - surtout quand on a tendance comme moi à enchainer les chapitres par dizaines sans s'arrêter :inno: - alors que d'autres persos n'apparaissent en tout et pour tout que 3 fois ou moins). Mais à part ça, j'ai tout simplement bien du mal à trouver d'autres défauts à ce volume, d'autant que j'ai trouvé le dosage entre progression de l'intrigue, intégration de nouveaux persos et évolution "psychologique" des persos connus parfaitement géré. Et ces cliffhangers de malade, c'est juste du pur génie! D'autant qu'à force on sait qu'à tel moment ou à tellle fin de chapitre on aura forcément droit à un cliffhanger mais celui-ci te laisse quand même sur le cul! Comme je le disais déjà, Martin arrive en plus à étoffer son univers et à l'agrandir considérablement sans que l'on soit perdu, on sent qu'il sait où il va depuis le début et du coup on est d'autant plus en confiance pour la suite (pas de risque qu'il ne sache pas comment relier tous les éléments ensemble pour le dénouement). Et ce tome nous plonge aussi dans une ambiance encore plus gore, malsaine et flippante, ce qui paraissait difficilement faisable tant la barre avait déjà été placée haut dans les tomes précédents.

Enfin, histoire de rentrer dans le vif du bouquin (gros spoilers, notamment sur sa fin donc attention!) :
Spoiler : :
Autant j'avais un avis partagé sur Theon par le passé (entre le dégoût et la compassion) autant là sous sa forme de "Reek" il est carrément génial, quelle évolution (ou régression plutôt). Ses chapitres sont parmi les meilleurs du tome et de la saga en général, à la fois prenants viscéralement, malsains, très informatifs, émouvants, captivants... bref, géniaux tout simplement!

Bran a beau n'apparaître que 3 fois, ses chapitres dégagent une énorme ambiance et l'aboutissement de sa quête est excellent, je savais pas trop comment ses pouvoirs se manifesteraient mais l'idée de ce don permettant d'investir chaque arbre coeur et d'y voir le passé ou le présent sans pouvoir communiquer à travers (même s'il semble réussir à "parler" à Theon) est magnifique. Et mon rythme cardiaque a décollé dans le chapitre où Bran & cie essayent d'accéder à la grotte, j'ai bien cru qu'Hodor allait y passer.

Dans le même registre des persos qui apparaissent peu mais dont les aventures restent les plus marquantes, Davos (parti pour retrouver Rickon, ça s'annonce très bon), Arya (son apprentissage est un vrai régal même si j'ai toujours du mal à voir quel sera son rôle futur), Victarion mais aussi Asha sont tous géniaux. Les nouveaux POV et/ou persos sont tous des ajouts captivants à mon sens (Quentyn est naïf et "faible" mais néanmoins attachant, Barristan gagne énormément en profondeur, j'aime beaucoup Connington aussi).

Au niveau du trio principal, j'ai adoré tous les chapitres de Tyrion (qui subit encore plus que d'habitude les événements dans ce tome, on sent qu'il est perdu dans un monde étranger et ne peut plus compter sur le prestige de son nom pour s'en tirer même si au final il arrive quand même à se débrouiller ; son évolution est très bonne - il est rongé de remords pour le meurtre de son père malgré ses discours et le souvenir de Tysha le hante plus que jamais - et ses répliques toujours aussi croustillantes - son duo avec Mormont est vraiment excellent et sa relation avec Penny intéressante au niveau de son évolution), la majorité de ceux de Jon (j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop redondants même si à la lumière de son dernier chapitre on comprend mieux pourquoi... je trouve d'ailleurs que Jon prend quasiment que des excellentes décisions en tant que lord commandant - contrairement à Daenerys - mais il se fait avoir au final. D'ailleurs autant je sentais que ses hommes allaient le trahir, autant je pensais pas qu'ils iraient jusque là... quel cliffhanger de sadique, limite pire que les Noces Pourpres! ; même si beaucoup pensent que Jon va "ressusciter" - à travers Fantôme puis grace à Mélisandre, faut oser tuer un perso principal comme ça, ça m'a complètement pris de court et je pense pour ma part qu'il va bel et bien rester mort), et j'ai été moins convaincu dans l'ensemble par ceux de Daenerys (même s'ils restent intéressants, pour le coup ça avance vraiment pas et ses problèmes de régence ainsi que ses problèmes affectifs deviennent lourds parce que la situation stagne vraiment...).

Bon après comme d'habitude le prologue et l'épilogue sont tout simplement deux références en terme d'écriture et d'intérêt, surtout le prologue (les trois dernières pages... :love: ). Et globalement il se passe quand même énormément de choses dans ce tome : la croissance des dragons et le fait qu'ils sont désormais incontrôlables, l'installation des sauvageons de l'autre côté du Mur et le beau bordel laissé à la mort de Jon (il est mignon Marsh mais Tormund et les sauvageons sont quand même cinq fois plus nombreux que la Garde de Nuit...), l'arrivée d'Aegon et Connington/de la Compagnie Dorée à Westeros, l'humiliation publique de Cersei et la mort de Kevan (on voit déjà plus clair dans les plans de Varys), la bataille pour le Nord, les pouvoirs de Bran, la mort de Quentyn, le retour de Theon, la fausse mort de Mance, le début de l'hiver, l'arrivée de maladies mortelles à Westeros... et encore j'oublie pas mal de choses là.

Au niveau de mes déceptions sur le scénario, je retiendrai surtout le fait que Tyrion rejoigne finalement pas Daenerys... c'était sacrément alléchant mais au final ça se fait pas et le fait qu'ils passent à un doigt de se rencontrer est d'autant plus frustrant! C'était prévisible (on se doute bien que de tous les persos en quête de Daenerys, tous ne vont pas la rencontrer - bien qu'au final y ait que Quentyn qui arrive à destination... -) mais ce sera peut être pour un futur tome. L'unique chapitre de Jaime est frustrant aussi, on sent qu'il est là juste pour poser un cliffhanger (et quel cliffhanger...) mais il reste maladroit et la dernière page donne l'impression d'être baclée ou en tout cas drôlement écrite. J'ai trouvé dommage aussi qu'on voit pas les Autres dans ce tome mis à part dans le chapitre de Bran : on en entend parler à Hardhome sans jamais les voir.
Voilà pour mon pavé! D'ailleurs j'ai déjà envie de relire le livre pour éclaircir certains points ou juste me régaler de certains passages énormes aussi bien en termes de révélations que de qualité d'écriture. J'ai d'ailleurs adoré le style de Martin et le fait de lire en VO est un gros plus tant les tournures de l'auteur sont bien écrites, notamment ses dialogues (logiquement plus "puissants" en VO) et ses cliffhangers. Je pense même me relire tous les autres tomes en VO en temps voulu. En tout cas j'ai hate de connaitre vos avis sur ce tome si vous le lisez prochainement, pour ma part j'en ressors conquis, l'attente valait le coup et j'espère simplement qu'on devra pas patienter aussi longtemps pour découvrir la suite!
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11