Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#15367 par Raimaru
17 oct. 2010, 18:58
Image

Yotsuba&!

Informations
Titre en France : Yotsuba& !
Titre original : Yotsubato !
Auteur : Kiyohiko AZUMA
Type : seinen
Genres : humour, slice of life
Nombre de volumes : 9 en France (en cours) ~ 9 au Japon (en cours)
Éditeur français : Kurokawa
Éditeur japonais : ASCII Media Works
Magazine de prépublication : Dengeki Daioh (début de la série en 2003)
Prix : 7€50
Résumé (Wikipedia)

Ce manga est centré sur la vie d'une énergique et joyeuse petite fille de 5 ans, Yotsuba Koiwai, venant de la campagne pour habiter la ville. Chacune de ses découvertes donne lieu à un chapitre comprenant nombre de gags et de comiques de situation, à cause de son inexpérience du milieu urbain et son jeune âge.

La maison qu'elle habite avec son père se trouve voisine de celle de la famille Ayase où habitent trois autres filles plus âgées dénommées Ena, Fuuka et Asagi. La première rencontre donne lieu à une course poursuite, Yotsuba rencontrant Fuuka s'enfuit ayant bien retenu de son père de "ne pas parler aux étrangers", alors que de son côté celui-ci s'était déjà présenté à la famille Ayase. S'en suit au fil des chapitres la vie quotidienne parfois tumultueuse, souvent amusante de Yotsuba et de son père dans leur nouvel habitat.

On rencontre divers personnages au fil des chapitres tels Takashi Takeda, ami du père de Yotsuba, aussi appelé Jumbo en raison de sa corpulence impressionnante (il fait plus de 2 mètres), Miura Hayasaka, amie de Ena et Torako, amie de Asagi.

Personnages
Spoiler : :
Image
Yotsuba
C'est une petite gamine de 5 ans dont la chevelure ressemble à un trèfle (Yotsuba signifie quatre feuilles). Elle marrante et exubérante, un brin hyperactive.

Image
Monsieur Koiwai
Le papa adoptif de Yotsuba. Il travaille à la maison et s'occupe très bien de sa fille. Il est assez peu sévère mais sait être ferme quand il le faut.

Image
Jumbo
Le meilleur ami de Koiwai. Il est un peu l'oncle de Yotsuba. Tout le monde s'étonne de sa grande taille.

Image
Fûka Ayase
Une des voisines de Yotsuba. Elle est au lycée.

Image
Asagi Ayase
Une des voisines de Yotsuba. Elle est étudiante.

Image
Ena Ayase
Une des voisines de Yotsuba. Elle est en primaire.

Image
Madame Ayase
La mère des voisines. Elle accueille toujours Yotsuba avec bon cœur, malgré que la petiote soit sans gêne !

Image
Yanda
Un vieil ami de Koiwai. Yotsuba et lui se battent toujours comme des gosses !

Image
Miura Hayasaka
Une copine de classe de Ena. Elle joue souvent avec Ena et Yotsuba.

Image
Torako
Une amie de Asagi qui côtoie parfois Yotsuba.
Mon humble avis

Yotsuba&! est un manga singulier. Tout en finesse, l'auteur nous raconte une seule et unique histoire, celle de la vie au travers les yeux d'une petite gamine innocente.

Yotsuba, une héroïne

Toute la série est centrée sur la petiote. Comme dirait ma prof' de français, on est dans un point de vue interne : on découvre le quotidien de Yotsuba avec elle. Malgré sa taille, elle en vit des aventures, les aventures d'une enfant. Si on croise des enfants en train de jouer tous les jours, on n'y prête pas attention, mais ici, l'auteur parvient à nous captiver. Les tomes, je les ai lu d'une traite ! Ça se lit bien.

Yotsuba and co !

Si Yotsuba est LE personnage central du manga, les autres protagonistes ne font pas office de figurants, ils servent tout simplement à faire des scènes avec Yotsuba. En quelque sorte, cela ressemble à des sketch humoristiques. Azuma utilise Koiwai comme figure d'autorité et de raison, Jumbo comme le géant fascinant, Yanda comme l'opposant principal de Yotuba, Ena et Miura comme camarades de jeu, Fuka et Ayase comme grandes sœurs.

Les graphismes

C'est simple, Azuma est un dieu. Les persos sont relativement simples, mais cela fait que les proportions et les scènes sont très faciles à dessiner. Du coup, on a l'impression que l'auteur peut dessiner n'importe quelle pose avec ces personnages, on le sent très à l'aise. A cela on ajoute les expression à la limite du SD, qui colle parfaitement avec l'ambiance de la série. Et pour finir, Azuma nous gâte : maisons, bâtiments, véhicules sont très réalistes et détaillés.

Une série typique et culturelle

C'est clair, on n'a pas devant une série particulièrement ouverte. Le cadre est typiquement nippon. Mais il n'est pas nécessaire d'être une bête dans le domaine pour comprendre les références.

Un seinen pour enfant ?

Après tout ce que j'ai raconté, certains se demandent si je ne ferais pas erreur en qualifiant de seinen ce manga. Aux premiers abords, il ressemble fortement à un kohai. Mais Yotsuba&! est bel et bien un seinen sous tous les angles malgré tout, et pas seulement juste parce qu'il est pré-publié dans un magazine seinen. Pour commencer, c'est un manga humoristique, un humour qui passe au-dessus des intérêts des enfants : en quoi est-ce intéressant pour eux de voir une gamine jouer et s'amuser ? En rien. C'est un humour relativement fin, pas à mourir de rire, basé sur les mimiques des personnages et les réactions de Yotsuba. On esquisse un sourire dès qu'elle fait une bêtise. Même les autres protagonistes sont amusants car pour des adultes ils sont immatures !
Enfin, l'auteur, assez discrètement, a introduit un élément qui laisse perplexe, tant il paraît sérieux, mais Azuma ne l'a pas exploité depuis son annonce : Yotsuba est une petite fille non japonaise adoptée par Koiwai. Mais si c'est assez improbable, cela peut laisser présager des séquences dramatiques. Pour l'instant, rien en vue. Wait and see...

Conclusion

Parmi les mangas tranches-de-vie, Yotsuba peut aisément concourir au titre de meilleur (même si la compétition est rude). Peut être pour une simple raison : c'est très agréable à lire, pas indigeste. Donc, je le conseille à tout le monde, même aux plus dubitatifs !

Visuels

Couvertures
Spoiler : :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Extrait
Spoiler : :
Image
Dernière modification par Raimaru le 17 oct. 2010, 19:19, modifié 2 fois.
#15368 par jojo81
17 oct. 2010, 19:08
Dès que les tomes manquants seront réimprimés, je me les prend tous :)
Aria a été stoppé avant la fin, les Jojo sont durs à trouver (ou très chers), ya pas à dire, tes topics sont très frustrants d'autant qu'ils donnent envie XD
#15369 par Raimaru
17 oct. 2010, 19:16
XD J'ai remarqué mon penchant pour les séries instables commercialement.
Non, non, je ne porte pas la poisse :/

Il me semble qu'il en est de même pour le tome 4 de Azumanga Daioh, du même auteur chez le même éditeur. Dommage, j'aimerais vraiment me les faire, et même si ce n'est que du yonkoma, donc qu'il n'y a pas de trame, j'attends, j'attends, j'attends....

Si l'anglais n'a pas de secret pour toi, essaie la version américaine, le vocabulaire n'est pas surhumain ;)

Désolé d'être si frustrant :(
#15377 par effer
18 oct. 2010, 13:57
J'aime beaucoup Yotsuba, même si je ne suis pas la série, mais j'aime ses petites tranches de vie, si japonaises.
C'est intelligent et rafraîchissant. :)
#15629 par Raimaru
07 nov. 2010, 21:29
Pour le tome 10 au Japon, hip ! Hip ! Hip ! Hourra \o/

Image

Dans les librairies japonaises le 27 nov' !

Bon, je vais essayer à ma manière de tenter d'influer sur les ventes : ceux qui hésitent encore à cause du problème de réimpression, prenez quand même les 2 premiers encore disponibles, nom d'un chien ! Vous n'avez rien à perdre, tout à gagner.
#25133 par Typhoon Swell
02 août 2011, 18:24
J'ai bien fait d'aller faire une tour sur ton blog, Raimaru, car j'avais pas vu que les tomes 1/2 Yotsuba&! allaient être réédité. C'est une très bonne nouvelle, depuis le temps que je veux commencer cette série. Mais comme beaucoup, vu la rareté des tomes, je me suis pas lancé dans la collection... Pour ceux qui n'auraient pas vu cette information :

Image

Bien entendu, je serais de ceux qui achèteront les deux premiers tomes pour soutenir une réédition intégrale de l'oeuvre!
#25136 par Raimaru
02 août 2011, 19:05
Super content d'avoir contribué à un achat des réimpressions \\o//
J'espère que tu vas aimer ^^
#26705 par Alehas
06 nov. 2011, 14:04
WOw sa donne envi. Je vais m'y mettre. Mais la "réimpression" change quoi en fait ? C'est une réédition de la série ? Pas bien compris
#26706 par jojo81
06 nov. 2011, 14:11
Rien ne va changer. La plupart des tomes est introuvable et Kurokawa va lancer une nouvelle impression à partir de la semaine prochaine (soit en même temps que la sortie du tome 10).

Je conseille vraiment cette série !!
#26707 par Alehas
06 nov. 2011, 14:33
Ah oui d'accord bon bah cool c'est le moment
#26801 par Drucci
17 nov. 2011, 11:42
Vu sur le mur FB de Kurokawa (et merci à gesicht67 pour l'info) : une planche mettant en scène les persos de Yotsuba mais sous la plume de Naoki Urasawa! C'est très improbable mais le résultat est bien sympa :

Image

Et la traduction (toujours tirée du mur de de Kurokawa) :
Spoiler : traduction :
Yotsuba : Regarde, c’est Asagi !
Jumbo : Oh !
Jumbo : C’est rudement bien dessiné… mais, Yotsuba…
Jumbo : Qui est ce type à côté d’elle ?
Papam Papam Papam
Qui peut bien être cet « ami » d’Asagi qu’a croisé Yotsuba !?
#26803 par Wang Tianjun
17 nov. 2011, 13:11
C'est vraiment Urasawa qui l'a fait ? C'est bizarre, mais j'ai comme un doute... (enfin, si ce n'est pas lui, c'est quand même rudement bien imité ^^")

Jumbo est méconnaissable par contre XD
#26804 par Alehas
17 nov. 2011, 13:16
Je trouve que la gueule du décor fait vraiment pas Urasawa; Mais sinon je trouve ça carrément classe ^^
#26806 par Drucci
17 nov. 2011, 14:17
Merci de ta recherche et de ta correction Wang! J'ai édité la news, du coup.

Personnellement j'aurais jamais deviné que la planche avait pas été faite par Urasawa tant le style lui ressemble (surtout la tête de Yotsuba, typique de la façon dont Urasawa dessine les enfants). Mais c'est vrai que ça se voit déjà plus que c'est une imitation sur les autres planches!
#26808 par Alehas
17 nov. 2011, 16:26
C'est bien ce genre de fake, je veux en lancer un moi aussi 8-)
#26809 par Raimaru
17 nov. 2011, 16:36
Je suis sûr que t'en es capable en plus :D

Nan mais sinon, je suis sidéré, sur l'image là, ça fait vraiment illusion :shock:
#26941 par xsaga2001
26 nov. 2011, 21:44
L'un de mes mangas favoris!
La série marches assez je crois.
Par contre pour le tome 10 j'ai vraiment rigoler qu'une fois! C'est une impression ou c'est moins drôle qu'avant?
#26946 par Raimaru
26 nov. 2011, 21:54
La série ne marche pas des masses, à tel point qu'une réimpression des tomes en rupture est un évènement exceptionnel qui nécessite une grosse campagne de com'.

Et je trouve que le tome 10 est le meilleur de la série, comme quoi :D
C'est lequel le seul passage qui t'a fait rire ?