Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#23523 par effer
29 mai 2011, 16:11
Un essai de Tezuka va sortir en France en octobre prochain chez Kana
Ma vie manga d'Osamu Tezuka en octobre !

Un essai de la plume même d'Osamu Tezuka !

Découvrez en prodondeur les tenants et aboutissants de son oeuvre. Ozamu Tezuka nous conte son enfance et également toute la période dramatique de la seconde guerre mondiale et comment il l'a vécue. Enfin, il aborde sans détour pourquoi et comment il est devenu mangaka, ses influences, ses aspirations. On découvre vraiment tout le cheminement de son travail. Les paragraphes où l'auteur nous conte lui-même sa propre histoire sont entrecoupées de passages où des amis d'enfance, de la famille ou des collaborateurs nous parlent de Tezuka.

Bref, un essai indispensable pour mieux comprendre l'homme et donc son oeuvre !

Cet essai comptera 192 pages au format 115 x 175 mm et sera vendu au prix de 12,50 euros dans la collection Kiko!
Source: Facebook Kana
Cet essai sera à comparer avec ce que dit Tatsumi au sujet de Tezuka dans Une vie dans les marges. ;)
#25070 par Wang Tianjun
31 juil. 2011, 11:25
Mes (courtes) vacances débutant, j'ai enfin pu me plonger dans mon intégrale d'Ayako, que j'ai lue par intermittence ces derniers jours.

Que dire, sinon... que je me suis pris une de mes plus grandes claques de ma vie de lecteur !!

Je suis allé dans la lecture sans connaitre grand chose de l'histoire, mis à part que le contexte historique partait de 1949, et que j'allais suivre le destin d'une fille pendant plusieurs années. C'est maigre, comme base de départ, et pourtant cela ne m'a pas empêché de rentrer rapidement dans cette tragique histoire. Effectivement, le trait de Tezuka n'est pas trop dur à suivre, et la narration est vraiment remarquable.

Ce qui m'a profondément marqué, c'est la noirceur des membres de la famille Tengé dans leur ensemble, qui ont tous de terribles travers (à l'exception des femmes, et encore...). On est à des années-lumières des valeurs naives d'un Astro boy : au départ, aucun héros ne se dégage, tous sont aussi pourris les uns que les autres, et Ayako est l'un des pires martyrs qu'il m'ait été possible de voir dans mes lectures.

J'étais bien loin de me douter que Tezuka pouvait présenter quelque chose d'aussi dur, et pourtant sans tomber dans le manichéisme primaire. La progression est vraiment exemplaire même si le récit m'a donné l'impression de retomber dès que la caméra s'éloigne d'Ayako. J'ai en revanche été déçu par la conclusion (qu'il faudrait que je relise car, la fatigue aidant, je ne l'ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur). Je m'attendais à une fin du genre dans le fond, mais la forme est quand même particulièrement brutale !

Il me reste maintenant à rassembler mes idées pour faire une belle chronique de cette intégrale, qui sera sans nul doute mise en avant sur MN ! ^^"

Et je pense que les autres récits de Tezuka vont devenir prioritaires sur mes prochains achats. Mieux vaut tard que jamais !!
#28183 par effer
11 févr. 2012, 17:25
Xavier Guilbert (rédacteur du site http://www.du9.org/) publie un très bon article polémiquant sur la vision que les français ont de Tezuka, mais aussi du monde du manga, les auteurs publiés, les oubliés et les considérations quand au marché du manga au Japon.:
http://comicalites.revues.org/733.
Ca remet bien des idées en place. ;)
#28548 par Benku1000
28 mars 2012, 19:20
Aujourd'hui j'ai lu et acheter le chant d'Apollon, je me suis laisser tenter.
J'ai apprécié cette lecture mais je m'attendais à une fin différente. Sinon je suis content de mon achat.
#35374 par Wang Tianjun
27 mars 2014, 14:26
Pour information, les éditions Isan Manga vont sortir Shin Takarajima, "La nouvelle île au trésor", la toute première oeuvre de Tezuka (citée notamment dans le premier tome de Billy Bat).

Image

Sortie le 12 juin pour un prix de 18€ (ce qui est un prix très correct chez cet éditeur :D )
#35377 par Drucci
27 mars 2014, 20:17
J'ai lu beaucoup de choses à son sujet sans jamais pouvoir lire le manga lui-même donc je louperai pas ça!
#35384 par Wang Tianjun
28 mars 2014, 08:01
Pour ma part, je pense que la lecture va être très indigeste (puisque, par définition, on peut pas faire plus daté :D ), et vu le mal que j'ai eu avec Astro Boy... M'enfin, je jetterai un coup d'oeil quand même pour la valeur historique.
#35386 par Raimaru
28 mars 2014, 20:58
Pour certains titres, je suis prêt à supporter une lecture, disons, désagréable, si on peut contrebalancer avec autre chose : la portée historique par exemple :)

Ça me fait penser qu'en plus du film d'animation (et du "film original" de Fritz Lang), j'aimerais bien lire Metropolis. Malgré la mauvaise presse.
#35387 par Wang Tianjun
28 mars 2014, 23:20
Metropolis en manga, je l'ai et... ouais, la mauvaise presse se justifie bien ^^" en fait, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mis à part qu'il s'agissait d'une lecture très pénible :p