Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#18904 par Drucci
19 janv. 2011, 23:19
Image

Mine de rien c'est assez surprenant de voir qu'il n'existait pas encore de topic dédié à Tezuka dans cette section (pourtant très riche) du forum! D'autant que l'influence de Tezuka est palpable dans les oeuvres d'Urasawa, et ce dans toutes ses séries quasiment.

Je suis loin de connaître toute l'oeuvre (plus de 300 mangas) de Tezuka et je suis en pleine découverte de ce qui est généralement considéré comme ses meilleures séries, donc ce topic n'a pas vraiment pour but de présenter l'auteur mais plus de mettre en avant ses oeuvres et évidemment d'en discuter.

D'ailleurs, si les dessins ou le côté "rétro" peuvent dissuader, je vous conseille dès maintenant d'essayer d'en faire d'abstraction, tout simplement parce que la richesse des scénarios de Tezuka est vraiment impressionnante (et captivante en général). Moi même j'avais voulu me mettre à ses mangas à une époque sans y parvenir (rebuté par les dessins principalement) et depuis quelque temps j'ai retenté et j'adore.

Pour commencer, donc, les mangas de Tezuka que j'ai lus et dont je recommande la lecture (logique :bouh: ) :

Image

Ayako, 3 tomes
Le Japon après la guerre de 1939-1945. Le vainqueur américain impose ses vues au pays. Il recrute des "indicateurs", espions du renseignement pour des missions de repérage ou des actes sans foi ni loi. Jiro Tengé revient de la guerre. Il est démobilisé, mais y a laissé un oeil. Sa famille ne l'attend pas vraiment, ou alors pas tout le monde. Son père et son frère aîné sont très peu sympathiques, et on comprend que rien n'est simple entre ces hommes Tengé.

Du côté des femmes, ça va mieux quand même, mais Jiro découvre sa nouvelle petite soeur (ou nièce ?) Ayako, et met à jour de sordides histoires, entre droit de cuissage et succession. Que les esprits sont troubles, Jiro, à la solde des américains, n'est pas en reste dans l'ignominie ni dans la trahison.

Et quand la police s'en mêle, ça se complique encore...
Ayako est le premier manga de Tezuka qui m'a vraiment captivé, même à l'époque où j'étais rebuté par son style. C'est bien simple, entre drame social, thriller et histoire très riche (qui s'étend sur une quinzaine d'années) Ayako est vraiment captivant, et surtout très adulte. Les traits de Tezuka restent assez "ronds" mais on est loin de ses traits plutôt enfantins, on sent qu'il s'essaye vraiment au manga dramatique avec Ayako, d'autant que l'humour est absent et les références habituelles de l'auteur (mise en scène de persos d'autres séries ou de lui-même, déformation SD et des cases elles-mêmes...) absentes.

Mais ce sont surtout les personnages qui font la force du récit, Ayako évidemment, dont on suit le parcours très particulier et dramatique, Jiro Tengé, qu'on apprécie d'abord pour mieux le détester ensuite, et tout le reste de cette famille assez "folle". Que ce soit au niveau de la violence ou de la sexualité (histoires d'inceste notamment) le manga est très adulte.

Bref, si vous ne savez pas par quel manga de Tezuka débuter je pense qu'Ayako est l'idéal, l'histoire ne fait que 3 tomes mais est géniale de bout en bout et le dessin ne pose pas tellement problème (même si vous y êtes allergique).

Phénix, 11 volumes (sur les 12 parus au Japon)

Image
Il s'agit d'un ensemble d'histoires se déroulant dans le Japon médiéval ou le monde du futur, tournant autour du légendaire phénix, oiseau de feu dont le sang rend immortel.

Chaque volume peut être lu indépendamment, et part du plus tôt dans l'histoire du Japon et du plus tard dans le futur de l'espace. Au fur et à mesure que la série progresse, ces périodes extrêmes se rapprochent du présent. Malheureusement, cet ordre n'a pas été gardé par la version bunko sur laquelle s'est basé Tonkam pour réaliser la version française. De plus, un volume sur les douze n'a pas été traduit.
Pour le coup, ma mémoire est bien plus fraiche vu que j'ai commencé la série ces deux dernières semaines! Je n'ai lu que deux tomes pour l'instant mais les deux m'ont vraiment emballé, c'est à la fois original (comme le synopsis le montre bien) et très riche dans le scénario, qui varie complètement d'un tome à l'autre, tout comme l'époque traitée.

Le phénix est le seul lien entre chaque tome mais les personnages sont tous nouveaux à chaque fois. Tezuka traite de thèmes très variés et tous intéressants, comme l'immortalité (à quel prix? à quoi bon ne jamais mourir si on est seul? etc), et les personnages sont attachants. Il développe aussi pas mal d'idées assez bizarres (comme la Terre peuplée de limaces intelligentes dans le tome 2 en guise de nouvelle forme évoluée...). Ce qui est intéressant c'est qu'on sait que l'univers qu'on découvre ne va durer qu'un tome mais en général l'histoire s'étend sur plus de 300 pages donc ça reste un "one-shot" mais très développé et approfondi.

Bref, au delà de l'aspect assez simple des histoires racontées, on se laisse vraiment prendre dans la richesse des univers présentés, très variés. On retrouve d'ailleurs beaucoup de pages purement explicatives sur l'univers en question, Tezuka s'inspirant de périodes historiques comme bases de ses histoires. Les éléments originaux et très "textuels" (une case déformée, un personnage qui fait une remarque sur les méthodes de l'auteur, l'apparition de Tezuka lui-même ou de personnages de ses autres séries) sont nombreux et plutôt sympa, ils montrent le regard assez amusé de l'auteur sur son oeuvre (notamment dans le tome 1).

Après Ayako, c'est clairement le manga de Tezuka à lire en priorité je pense, même si j'attends de lire la suite pour en juger sur la longueur, vu que j'ai entendu dire que certaines histoires étaient vraiment inégales.


Black Jack, 17 volumes

Image
Entouré de mystère, Black Jack, surnom de Kuro Hazama, est un médecin de l'ombre. En marge de la société, il pratique une médecine qui peut sauver des vies contre des millions de yens. Sans diplôme, il accomplit des miracles. Mais parfois, même l’homme le plus présomptueux, ne peut prétendre maîtriser la vie...
L'un des manga les plus célèbres de Tezuka, et qui a inspiré de nombreux remakes au Japon. Pour ma part j'ai lu que le premier volume et il y a un moment, donc je pourrai pas entrer dans les détials, mais de mémoire c'était vraiment sympa, une suite d'histoires courtes (un chapitre) sur différents thèmes et situations de médecine improbables. Le personnage de Black Jack est à la fois attachant et mystérieux, parfois détestable, et les personnages qu'il rencontre sont marquants. Niveau dessins c'est Tezuka dans son style le plus pur mais ça reste agréable je trouve, le découpage est très dynamique.

Evidemment les points communs avec Monster sont assez nombreux, Urasawa s'étant inspiré de Black Jack. Bref, un manga à lire même si la version Deluxe sortie récemment est sans doute plus intéressante - bien que plus chère - vu que le format de l'édition de base d'Asuka est très petit (limite taille dictionnaire de poche quoi).

Voilà, je compte commencer L'histoire des 3 Adolf et Astro Boy prochainement, je posterai mes avis ici! En attendant vos propres avis ou questions si vous ne connaissez pas l'auteur sont les bienvenus, et je vous conseille vraiment de vous laisser tenter!
#18910 par jojo81
19 janv. 2011, 23:48
Merci Drucci pour ce topic.

Je compte commencer la version deluxe de Blackjack rapidement et je souhaite lire Astro Boy dès j'aurai terminer Pluto.

La version animée du Roi Léo a marqué mon enfance. Je compte pas le nombre de fois que j'ai vu ce magnifique récit. Je comptais aquérir la version deluxe du manga annoncée par Kaze mais malheureusement le projet est en pause chaez l'éditeur.

Petit je regardais et appréciais Astro Boy même s'il ne fait pas parti des dessins animés qui m'ont le plus marqué.

Ayako a été ma seconde lecture de l'auteur, et je dois avouer que j'ai été destabilisé tant les différences avec Bouddha sont flangrantes. Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire de cette fille punie par le destin.

Mais La vie de Bouddha, c'est le Bien absolu. Quel manga. Ma lecture des deux premiers tomes est troublée par le temps, mais le sentiment perçu demeure. Ce manga fait réfléchir sur les choses toutes simples de la vie. Du grand Art.
Pour info le tome 3 est en rupture, il devait être réimprimé fin 2010 mais finalement il devrait être disponible vers mars/avril. S'il faut en lire un, c'est bien Bouddha (même si Ayako me parait l'idéal pour commencer. Rapport qualité/prix il est imbattable).

J'ai beaucoup aimé le premier d'Adolf. C'est une bande dessinée que tout le monde devrait posséder. D'ailleurs il serait temps pour moi de me procurer la suite.
#18922 par Buyht
20 janv. 2011, 15:52
Désolé de vous décevoir mais j'avais commencé Astro Boy et Adolf et je m'étais ennuyé dans le scénario et j'avais vite arrêté...
#18935 par Drucci
20 janv. 2011, 16:43
Petit je regardais et appréciais Astro Boy même s'il ne fait pas parti des dessins animés qui m'ont le plus marqué.
Ca passait à la télé en France? Comme on est de la même génération ça doit être la même époque, pourtant j'ai même pas le souvenir d'avoir déjà vu le dessin animé (et c'était pas faute de regarder la télé)!
Mais La vie de Bouddha, c'est le Bien absolu. Quel manga. Ma lecture des deux premiers tomes est troublée par le temps, mais le sentiment perçu demeure. Ce manga fait réfléchir sur les choses toutes simples de la vie. Du grand Art.
Je l'ai pas encore commencé (notamment à cause du prix) mais j'en lis que du bien! De ce que j'ai feuilleté ça ressemble pas mal à Phénix je trouve, au moins dans les dessins et l'univers.

Mais vraiment pour commencer je conseillerai, comme toi, Ayako puis Phénix et Black Jack (dans cet ordre). Wang, il me semble que tu voulais en savoir plus sur Tezuka pour t'y mettre donc si tu nous lis... :merci:
#18937 par jojo81
20 janv. 2011, 17:43
Petit je regardais et appréciais Astro Boy même s'il ne fait pas parti des dessins animés qui m'ont le plus marqué.
Ca passait à la télé en France? Comme on est de la même génération ça doit être la même époque, pourtant j'ai même pas le souvenir d'avoir déjà vu le dessin animé (et c'était pas faute de regarder la télé)!
Oui, sur France 3 et aussi sur M6 il me semble.
Mais vraiment pour commencer je conseillerai, comme toi, Ayako puis Phénix et Black Jack (dans cet ordre).
Ca me fait penser que Black Jack a était retiré du commerce (en même temps que pas mal de Tezuka).
http://www.manga-news.com/index.php/act ... ka-et-Kaze
Pour faire la série il faudra soit se procurer la version deluxe (ce que je vais faire) soit se tourner vers le marché de l'occasion.
#18941 par Wang Tianjun
20 janv. 2011, 19:57
Wang, il me semble que tu voulais en savoir plus sur Tezuka pour t'y mettre donc si tu nous lis... :merci:
Oui oui, j'ai pas encore eu le temps de m'intéresser au topic mais c'est chose faite ! ^^"

Pour l'instant je n'ai pas encore lu énormément de Tezuka, une seule oeuvre en faite : les Astro Boy de chez Kana, anthologie (non exhaustive) de cinq tomes. Je l'ai fait pour me préparer psychologiquement à Pluto et lire l'histoire du robot le plus fort du monde en avance, afin de me mettre dans le même bain que les lecteurs japonais. ^^"
Je n'ai que de très vagues souvenirs de sa version animée, ainsi que de celle du Roi Léo. Tout comme jojo, j'attends la version deluxe que l'éditeur Asuka (devenu depuis Kazé Manga) mais je crois que l'attente risque d'être longue... je finirais peut-être par me rabattre vers l'édition jeunesse du coup.


Sinon, je suis surtout très intéressé par Phenix et par L'histoire des 3 Adolf. Quant à Ayako, c'est moins sur mais je pense y venir aussi. Par contre, pas du tout intéressé par Black Jack, mais c'est surtout que le genre médical me dépasse un peu, dans n'importe quel genre de fiction (exception faite de Dr House ^^").

Donc je pense y venir cette année, vu que ça fait partie de mes lacunes sur certains grands auteurs (avec Taniguchi).

300 mangas ? o_O
Impressionant, mais ce n'est pas Tezuka le recordman, mais Shotaro Ishinomori qui a réalisé l'équivalent de 500 volumes (soit 128 000 pages !). Un auteur tout aussi intéressant et fondateur que Tezuka, qui est notamment à l'origine du genre du sentai (kamen rider, bioman et compagnie ^^). De lui, j'ai notamment lu Cyborg 009 et je compte bientot me jeter sur Le voyage de Ryu.
Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu en images, je vous oriente vers le compte-rendu de l'exposition Ishinomori à la JE 2010. Pour l'anecdote, c'est ma silhouette qui se réflète dans les vitrines ^^"

Mais bon, je dérive, je dérive...
#18942 par Raimaru
20 janv. 2011, 20:35
J'ai du mal à me prétendre connaisseur en manga sans avoir lu un seul Tezuka ^^'
Je compte me mettre réellement à Astro Boy pour faire complément avec Pluto, mais Black Jack m'intéresse aussi.

Cela dit, rien n'est dans mes priorités, j'ai beaucoup d'envies mais moins d'argent...
#18951 par Drucci
21 janv. 2011, 00:02
Jojo > OK, je comprends mieux vu que je regardais jamais ces chaînes quand j'étais petit (Canal J et TF1 powa ^^)!

Wang > honnêtement les histoires de médecine c'est pas du tout mon trip non plus mais j'avais bien aimé Black Jack, c'était vraiment original et intéressant. L'intérêt de la série se base plus sur les différents persos et les histoires que sur la médecine en elle-même. Pour Ayako, même si c'est pas celui qui te tente le plus je persiste et signe en disant que tu devrais commencer par celui là! :p

Et pour Tezuka il en a écrit encore plus de 300, des manga, mais j'ai plus le chiffre exact en tête.
#18998 par Satie
21 janv. 2011, 18:31
Le seul manga de Tezuka que j'ai lu est un one-shot nommé La Femme Insecte, et que je recommande vivement à vous tous. Je ne sais pas si c'est forcément le manga idéal pour commencer Tezuka, mais je l'ai vraiment trouvé excellent, avec un scénario sombre et très bien mené et des dessins assez soignés. Sinon, je compte acheter Astro Boy après avoir fini Pluto et Black Jack m'intéresse pas mal aussi. Et puis Bouddha aussi, vu tout le bien que vous en dites ;)
Dernière modification par Satie le 23 janv. 2011, 13:34, modifié 1 fois.
#19065 par mycea
22 janv. 2011, 18:40
Personnellement, j'ai lu Ayako, L'histoire des 3 adolf et MW. Je compte me mettre un jour à ceux que vous citez...
Je peux garantir que ces trois-là sont absolument géniaux, le Génie avec un grand G. A lire comme une bible. Avant de connaître Urasawa, je ne pensais pas pouvoir un jour retrouver une telle qualité en terme de manga.
Quand au dessin, il ne m'a jamais gênée une seule seconde. Il est peut-être très typé, mais cela ne l'empêche pas d'être très bon dans le genre ! Je trouverais ridicule de ne pas ouvrir de telles merveilles pour cette seule et unique raison.

Mais je crois que de ces trois là, c'est Adolf qui m'a le plus touchée... Un manga juste bouleversant. On n'en sort pas indemne ! (Ayako non plus vous me direz...)

Tezuka, c'est sombre, c'est beau, c'est grand !
#19089 par Drucci
23 janv. 2011, 11:52
Le seul manga de Tezuka que j'ai lu est un one-shot nommé La Femme Insecte, et que je recommande vivement à vous tous. Je ne sais pas si c'est forcément le manga idéal pour commencer Tezuka, mais je l'ai vraiment trouvé excellent, avec un scénario sombre et très bien mené et des dessins assez soignés. Sinon, je compte acheter Astro Boy après avoir fini Pluto et Jack Black m'intéresse pas mal aussi. Et puis Bouddha aussi, vu tout le bien que vous en dites ;)
Jack Black? C'est pas vraiment le même genre que Black Jack :nerd:

J'ai aperçu La femme insecte en rayon l'autre jour et ça m'a intrigué vu que j'en avais jamais entendu parler. Ca raconte quoi en gros?

Mycea > je vais me mettre au premier tome des 3 Adolf d'ici peu, mais de ce que j'ai feuilleté y a aussi tout un côté analytique et documenté à la fin du tome sur l'aspect historique de l'intrigue, l'influence de Tezuka, etc. Ca a l'air vraiment intéressant comme supplément, au delà de l'histoire!
#19100 par Satie
23 janv. 2011, 14:51
Jack Black? C'est pas vraiment le même genre que Black Jack :nerd:
Raaaah :gr:
J'ai aperçu La femme insecte en rayon l'autre jour et ça m'a intrigué vu que j'en avais jamais entendu parler. Ca raconte quoi en gros?
En gros, c'est l'histoire d'une femme - Toshiko Tomura, si ma mémoire est bonne - qui gagne de prestigieux prix: littérature, design, photo... Un journaliste qui pense que c'est louche va se lancer à sa poursuite à ses risques et périls, et découvrir qu'elle "vole" les talents des autres pour se les approprier, à la manière d'un insecte. La Femme Insecte, séductrice et manipulatrice, est prête à tout pour arriver à ses fins, dirait-on pour résumer :napo:
#19112 par mycea
23 janv. 2011, 16:44
Mycea > je vais me mettre au premier tome des 3 Adolf d'ici peu, mais de ce que j'ai feuilleté y a aussi tout un côté analytique et documenté à la fin du tome sur l'aspect historique de l'intrigue, l'influence de Tezuka, etc. Ca a l'air vraiment intéressant comme supplément, au delà de l'histoire!
Tu parles d'un dossier ? C'est dans l'édition Deluxe ? Moi j'ai l'édition simple, je ne l'ai pas !
En tout cas, tu verras, tu ne le regretteras pas ;)
#19122 par Drucci
23 janv. 2011, 20:47
Satie > merci pour le résumé, ça donne vraiment envie de lire ce manga, je l'ajoute à ma liste des Tezuka en attente (d'autant que le titre me laissait penser que c'était sur les insectes donc ça m'intéressait pas trop ^^).

Mycea > c'est dans l'édition Deluxe en effet, je crois que l'édition précédente n'est plus rééditée donc j'imagine que c'est un ajout par rapport à celle-ci!
#19861 par Drucci
08 févr. 2011, 18:33
On en parlait sur l'autre topic mais je le poste ici plus en détail, histoire que le numéro soit plus mis en avant : le Manga 10 000 images dédié à Tezuka est vraiment captivant et très enrichissant si vous êtes curieux d'en savoir plus sur l'auteur ou de mieux comprendre ses oeuvres et son parcours.

Le sommaire et la couverture du numéro (vendu 18€), tirés du site officiel des Editions H:
Image

Sommaire détaillé

Le « dieu du manga »

De ses débuts au collège jusqu’à ses dernières séries inachevées, la carrière et la vie de Tezuka sont passées en revue sur 22 pages et inscrites dans l'évolution générale du manga depuis l'après-guerre.

Le mystère de l’île au trésor

Pour quelles raisons Tezuka a réécrit Shin takarajima en 1984 ? Quelles sont les différences avec la version originelle réalisée avec Shichima Sakai en 1947 et qui a lancé carrière de mangaka de Tezuka ?

Le « style Tezuka » : un modèle de narration visuelle

Sur 40 pages, la narration dans l’œuvre de Tezuka est décryptée, ses influences sont dévoilées et son évolution analysée grâce à de nombreux exemples visuels. Enfin, l'héritage du mangaka sur de nombreux auteurs, contemporains ou postérieurs, est mis en valeur.

Tezuka, revu et continué

Ces dernières années, les hommages, les remakes et les reprises de séries de Tezuka se sont multipliés. De Pluto à Dororo « Bon » et Dämons en passant par les recueils d’un Black Jack revisité, les nombreuses adaptations de l'œuvre du maître par d'autres mangaka sont passées en revue.

Ayako Tengé, Osamu Tezuka : destins croisés

Pour beaucoup de lecteurs, Ayako est considéré comme un chef d'œuvre méconnu, même si certains Japonais reconnaissent ne pas s'appesantir sur ce titre à cause de son contenu sujet à polémique. À travers un parallèle argumenté et audacieux entre la vie du mangaka et celui de sa petite héroïne, voici, plus de 35 ans après la fin de la série, une nouvelle piste de lecture originale.

Tout Tezuka en français

Rapide mais nécessaire panorama de tous les titres de Tezuka (il y en aura bientôt plus de 40), qui ont été ou qui seront édités en version française, éditeur par éditeur.

Le coin des chroniques

Véritable guide de lecture proposant 17 chroniques sur plus de 50 pages, découvrez un aperçu critique varié et représentatif des mangas de Tezuka édités en francophonie.

Paroles d’éditeurs

Quatre éditeurs francophones et un représentant de Tezuka Productions vous exposent par le biais d’entretiens leur perception des mangas de Tezuka ainsi que les raisons qui leur ont fait éditer celui qui est considéré comme le maître de la bande dessinée japonaise.

Tezukamasutra : de l’art ou du cochon

Auréolé d'un respect forgé à la force du poignet, Tezuka bénéficie d'une réputation quasi-inébranlable. Mais quoi qu'en diront les fans du « dieu du manga », Osamu rime aussi avec « mangas de cul ». Focus sur ses séries les plus olé-olé.

Crédits, glossaire et bibliographie

Rappels de la signification des principaux termes techniques utilisés dans le monde du manga ainsi qu'une bibliographie sélective (en français ou en anglais) des ouvrages et sites de référence concernant le maître.

Mangas : Double suicide à Shinagawa et Bienvenue sous notre atmosphère...

Deux nouvelles inédites d'Osamu Tezuka illustrant concrètement les différents articles.
#20671 par Drucci
05 mars 2011, 18:35
Je viens de finir le deuxième tome de L'histoire des 3 adolf et l'histoire est vraiment prenante! J'avais été un peu déçu par le premier tome, j'ai trouvé qu'on mettait du temps à rentrer dans l'histoire et qu'on n'y rentrait vraiment qu'à la fin, mais là ce tome est bien meilleur, principalement parce qu'on suit surtout Togué.

Du coup j'ai hâte de lire la suite, mais j'ai pas mal d'autres manga de Tezuka à lire avant (mes derniers achats : la femme insecte sur les conseils de Mycea, Phénix 5 et 6 et Black Jack 2)!
#20685 par Satie
05 mars 2011, 22:04
Du coup j'ai hâte de lire la suite, mais j'ai pas mal d'autres manga de Tezuka à lire avant (mes derniers achats : la femme insecte sur les conseils de Mycea, Phénix 5 et 6 et Black Jack 2)!
Ce sont les miens, non ? :D (oui, post très utile, je sais)
#20689 par Drucci
05 mars 2011, 22:16
Arf, oui les tiens évidemment, en plus j'ai pensé "Satie" quand j'ai écrit le message mais tapé "Mycea", la fatigue :o
#20830 par Drucci
09 mars 2011, 14:19
Le seul manga de Tezuka que j'ai lu est un one-shot nommé La Femme Insecte, et que je recommande vivement à vous tous. Je ne sais pas si c'est forcément le manga idéal pour commencer Tezuka, mais je l'ai vraiment trouvé excellent, avec un scénario sombre et très bien mené et des dessins assez soignés.
J'ai fini La femme Insecte et j'ai beaucoup aimé aussi. Le seul truc qui m'a dérangé c'est les explications un peu trop longues ou pas nécessaires que Tezuka insère quand même comme si le lecteur en avait besoin, mais bon ça faisait aussi partie du genre à l'époque. Enfin sinon le scénario est prenant et les personnages assez profonds, donc c'est un bon thriller.

Au niveau des dessins il y a quelques passages originaux niveau mise en scène et intéressants.