Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#21025 par jojo81
17 mars 2011, 12:03
Chi, le manga mignon tout plein

Image

Alors qu'il suivait sa mère, un petit chaton distrait par un oiseau s'égare. Affamé et terrifié, il rencontre Yohei, un jeune garçon. Ses parents et lui viennent en secours au chat en le recueillant chez eux. Malgré que la famille Yamada n'ait pas le droit d'avoir un animal de compagnie dans son appartement, ses membres vont s'attacher à l'irrésistible Chi avant de décider de l'adopter à l'insu du voisinage.

Avec le premier tome de Chi, ne vous attendez pas à une intrigue saisissante ou à des combats dantesques. Dans ce manga, nous allons juste suivre un chaton qui découvre le monde qui l'entoure. Les aventures du félin se veulent être drôles et attendrissantes. Les lecteurs ayant posséder un chat se retrouveront vraisemblablement dans ce manga. Le petit Chi reproduit toutes les bêtises qu'un chat peut faire. L'originalité du récit est qu'il nous est présenté du point de vue de l'animal. Du coup, on ne pourra que trouver Chi mignon, et ce, même s'il fait ses besoins sur les vêtements de ses maîtres. Le petit chat innocent pense bien faire à chaque fois.

Loin d'être désagréable, le trait de Kanata Konami n'a cependant rien d'exceptionnel. Néanmoins, il convient à ce genre de manga, doux et humoristiques. Les personnages ne sont pas très détaillés. Les visages des protagonistes sont régulièrement dessinés de manière dite super déformée. Cette exagération dans les expressions tend à rendre les personnages plus drôles et attachants. Mis à part les scènes d'exploration du chaton, les décors de Chi se veulent très pauvres et même parfois inexistants.

Au niveau de l'édition, un sentiment partagé se dégage. On remarquera en premier lieu que le manga est tout en couleur. En plus, à la fin du tome un marque page est découpable. C'est agréable de voir que l'édition japonaise a été respectée sur ces points. Le manga a été édité dans un sens de lecture occidental. C'est un choix discutable qui paraît logique compte tenu du public que vise la collection. Au final, ce choix n'est pas déstabilisant. Seule la faible qualité du papier est réellement à déplorer.

En définitive, Chi est une excellente surprise qui conviendra à un très large public. Les enfants aussi bien que les adultes y trouveront leur compte. Tout au long des vingt chapitres qui le composent, nous suivront les découvertes du mignon petit chaton. Ce récit doux et amusant ne manquera pas de vous séduire. Craquez pour Chi !
#21039 par Raimaru
17 mars 2011, 19:16
Honnêtement, j'aime Chi. Mais honnêtement, le manga ne vaut pas l'argent qu'on doit casquer pour l'avoir.

Rai content : Frais, mignon, coloré, Chi est adorable et la lecture est zen. Et ça peut plaire à tout le monde.

Rai pas content : je signale quand même qu'on paye plus de 10€ pour un bouquin de 150 pages à tout casser, et la lecture de Chi est justement trop légère pour valoir le coup.

À cela on ajouter les multiples problèmes d'édition : sens de lecture occidental, papier de piètre qualité, format petit pour le prix et coloration moyenne (ou du moins, la couleur m'aurait paru de bien meilleure qualité si la qualité du papier suivait)...

Bref, je continuerai Chi, mais ça va prendre du temps, et je ne ruerai pas dessus.

Quant aux intéressés, la série fait déjà sept tomes au Japon je crois, toujours en cours, c'est cher, est-ce qu'une lecture aussi peu ambitieuse vaut ce prix ? Je n'en suis pas sûr...
#21052 par jojo81
17 mars 2011, 23:09
Chi c'est un tome par an au Japon. Ce n'est pas une ruine. Pour moi ce manga vaut largement le coup et l'édition n'est pas si catastrophique que ça.
C'est un manga très mignon, rafraichissent et contemplatif. Perso il fait parti de mes priorités.
À cela on ajouter les multiples problèmes d'édition : sens de lecture occidental, papier de piètre qualité, format petit pour le prix et coloration moyenne (ou du moins, la couleur m'aurait paru de bien meilleure qualité si la qualité du papier suivait)...
Le sens de lecture occidental est pour toucher un plus large lectorat. Les plus jeune notamment. A mon avis ça se comprend.
La colo et la papier sont de bonnes factures de mon côté, je ne m'en plain pas. J'ai vu largement pire.
#23385 par effer
23 mai 2011, 16:28
Chi's Sweet home T4, encore un tome superbe, plein de petits rebondissements.
Mine de rien, on en apprend beaucoup sur la façon dont les chats se comportent, ce qu'ils ressentent vraiment et comment se comporter avec eux.
C'est très bien observé par Tanaka Konami. 8-)
#25108 par effer
01 août 2011, 15:48
Chi's Sweet home T5, Chi visite le quartier et s'y perd, mais elle y fera des rencontres surprenantes.
Toujours aussi tendre. 8-)
#28283 par effer
27 févr. 2012, 16:50
Chi's Sweet home T7
Chi rencontre un chaton des rues, Minou: il survit seul en faisant les poubelles et les lieues où des chats sont nourrit.
Il dort dans une caisse cachée dans des buissons; Chi le suit dans sa vie rude, mais le chaton la rejette.
Et si Chi se retrouvait seule comme lui? ...
Encore un très bon tome, de belles leçons de vie. 8-)
Dernière modification par effer le 05 mars 2012, 15:39, modifié 1 fois.
#28334 par jojo81
05 mars 2012, 04:14
Je suis d'accord avec toi, ce septième tome offre une nouvelle fois de belles leçons de vie. En plus le message passe simplement.

Le petit Minou fait le dur, mais la façon dont l'auteure explique son passé et son présent le rend tellement adorable.
De l'autre côté Chi est malade, mais la famille Yamada ainsi que ses amis Noiraud et Minou sont là pour la soutenir. C'est simple, c'est juste, et ça fait chaud au coeur.

Je suis fan de Chi :nerd:
#28420 par effer
16 mars 2012, 16:10
Je suis d'accord avec toi, ce septième tome offre une nouvelle fois de belles leçons de vie. En plus le message passe simplement.

Le petit Minou fait le dur, mais la façon dont l'auteure explique son passé et son présent le rend tellement adorable.
De l'autre côté Chi est malade, mais la famille Yamada ainsi que ses amis Noiraud et Minou sont là pour la soutenir. C'est simple, c'est juste, et ça fait chaud au coeur.

Je suis fan de Chi :nerd:
Tu as fait un très bon dossier sur Chi's sweet home sur Manganews, bravo, c'est très complet, en plus tu mets les liens vers les autres séries félines de Konami Kanata:
Fuku Fuku Funyan et Hagu Hagu.
Je ne connaissais pas Hagu Hagu, curieux mélange de dessins et de photos animalières (sur les couvertures).
:merci:
#28425 par Nintenn
17 mars 2012, 10:06
C'est vrai que c'est un beau dossier, faudra que je continu un jour à lire ceux que j'ai acheté à ma soeur ^^
#28913 par effer
28 mai 2012, 15:11
Chi's sweet home T8
Ca y est Chi et Minou sont copains, enfin Minou fait toujours le dur, mais il s'est inquiété pour la santé de la petite chatte.
Chi le retrouve pour jouer encore et encore, mais Minou, chat des rues est bien plus mur qu'elle.
Néanmoins les voilà repartis pour de nouvelles aventures dans le grand monde plein de surprises bonnes ou moins bonnes.
Mais pour Chi, l'apprentissage continue.
Encore un très bon tome. 8-)
#34824 par effer
17 déc. 2013, 17:55
Chi - Une vie de chat T 10
Minou est toujours aussi espiègle et aime la Liberté et il n'aime pas la litière, la nourriture de Chi.
En plus il griffe les fauteuils!
Kuro, le chat noir apprends la vie de chat à Chi.
Mais voilà qu'un événement imprévu se produit; Chi est recherchée!
Chi continue sa petite vie mais l'action est relancée...
Konami Kanata est venue "Au café des chats à Paris" dédicacer ses livres et tous les "goodies" qui sortent pour la fin de l'année. 8-)