Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#21133 par Raimaru
19 mars 2011, 21:35
Problématique : la Base Secrète étant une communauté spécialisée dans la bande dessinée, je vous propose de discuter de ce qu'est pour vous un beau dessin dans la culture BD. Vous pourrez mettre des exemples de dessins qui vous plaisent ou pas. Le mieux est bien entendu de dire pourquoi. On peut aussi rester dans le théorique et définir selon chacun les qualités d'un bon dessin.

Pour ma part :

J'aime :

Le style d'Hirohiko Araki (JoJo's Bizarre Adventure) :

Spoiler : :
Image

Pas toujours régulier techniquement et changeant au cours du temps, le style d'Araki est néanmoins inimitable et totalement singulier. Il permet aussi à son auteur de mettre en avant l'excentricité de son imagination.
La double page suivante extraite de Rohan au Louvre est ma planche préférée toutes œuvres graphiques confondues, car elle représente à elle seule toute la personnalité du style d'Araki :

Image


La précision de Makoto Yukimura (Vinland Saga) :

Spoiler : :
Image
C'est minutieux, c'est expressif, c'est puissant. Techniquement impeccable selon moi, je ne cesse d'admirer ses planches.


La technique de Gotlib (Rubric-à-brac) :

Spoiler : :
Image
En voyant Gotlib, je me dis qu'il peut dessiner n'importe quoi, et nettement. Quand je vois Gotlib, je sais de suite ce qu'il nous montre, tout est clair, net et précis. Et en plus, son style a de la personnalité, ce qui l'aide dans ses gags.


Je n'aime pas :

La qualité du trait de Yoshihiro Togashi :

Spoiler : :
Image
Tout n'est pas à jeter cependant : Togashi sait faire naitre l'angoisse dans les expressions de ses personnages et décrit bien les actions, mais la qualité globale du trait est trop sommaire. J'ai plus l'impression de voir un brouillon aux cases surchargées en coup de crayon plutôt qu'un rendu propre.


Dessin de la BD Comic Book Holocaust :

Spoiler : :
Image
Typiquement ce que je n'aime dans beaucoup de franco-belge : un dessin épuré de tout style et banalisé. Pas de travail sur l'esthétisme rien. C'est du fast-draw.


Mais, au fond... :

À partir du moment où le dessin n'entrave pas la narration, il devient totalement secondaire. J'ai cité Togashi, mais Hunter X Hunter est l'exemple même d'une BD où l'histoire est tellement géniale que le graphisme passe à l'as dans l'appréciation.

Mais si en plus d'un bon scénario, le dessin à du caractère, c'est un gros plus, c'est indéniable. La BD est un art graphique après tout...

Mais un bon trait ne suffit, le découpage et la mise en page peuvent aussi jouer dans la qualité globale des graphismes...

Voilà pour mon avis, c'est à vous de parler 8-)
#21137 par jojo81
20 mars 2011, 10:22
Perso j'adore le trait de Togashi dans Yuyu Hakusho et HxH. C'est précis et très détaillé. C'est aussi parfaitement clair. Ca change des shonen fadasses sans personnalité graphique. En plus Togashi est un génie pour ce qui est de créer des univers et c'est le meilleur créateur de personnages du monde du manga.

Bon moi ce que j'aime dans les graphismes c'est qu'il y ait de la personnalité, que l'on reconnaisse l'auteur à son coup de crayon. Il faut que les dessins aillent de paire avec le monde créé par l'auteur. Par exemple le trait de Yukimura dans les derniers Vinland Saga n'irait franchement pas avec la douceur de Planètes. Par exemple le dessin d'Obata dans Bakuman ne correspond pas au manga. Après j'aime aussi quand l'originalité est au rendez-vous. C'est le cas de dessinateurs comme Taiyo Matsumoto, Suehiro Maruo, Yumi Tamura ou Q Hayashida par exemple. Faut dire aussi que le scénario suit pour eux.

Spoiler : :
Planètes par Yukimura:
Image

Le Samourai Bambou par Matsumoto:
Image

Vampyre par Maruo:
Image

7 Seeds par Tamura:
Image

Dorohedoro par Hayashida:
Image


Après j'ai du mal avec les dessins aseptisés et avec les visages triangles. Si l'histoire suit tant mieux mais en général si le graphisme manque d'imagination le scénario n'est pas mieux. En gros, si on ne reconnait pas l'auteur à son trait , je n'aime pas.
#21138 par Buyht
20 mars 2011, 10:46
J'aime bien les dessins réalistes mais pas trop, comme par exemple ceux de T. Inoue ou Togashi. Au risque de vous décevoir les dessins de Urasawa ne sont pas mes préférés, même si ils sont supers ! J'aime bien aussi ceux de Masashi Kishimoto.

Un beau dessin c'est quand il y a des détails, mais pas trop, comme par exemple, une légère ombre sur un visage se voit, mais est tellement infime que c'est inutile de le dessiner.
#21143 par jojo81
20 mars 2011, 12:46
J'aime bien aussi ceux de Masashi Kishimoto.

Moi j'ai un peu de mal avec le dessins de Naruto depuis quelques temps. C'est blanc et noir, il n'y a pas variante. Aussi je trouve que l'auteur galère pour faire des personnages féminins. Au début ça allait mais depuis le tome 28 et le saut dans le temps ce n'est plus trop ça.
#21146 par Raimaru
20 mars 2011, 12:56
jojo81 a écrit :
J'aime bien aussi ceux de Masashi Kishimoto.

Moi j'ai un peu de mal avec le dessins de Naruto depuis quelques temps. C'est blanc et noir, il n'y a pas variante. Aussi je trouve que l'auteur galère pour faire des personnages féminins. Au début ça allait mais depuis le tome 28 et le saut dans le temps ce n'est plus trop ça.


Je trouve le dessin de Kishimoto relativement de bonne qualité depuis le tome 25 à peu près. Au début, ça faisait vraiment souillon et indigeste, tant il y avait des actions partout et le trait était uniforme. Maintenant, il y a plus de variation et le trait est plus régulier, mais effectivement, il y a un problème avec les personnages...'Fin, surtout Sakura, qui fait beaucoup moins féminine qu'avant.

Maintenant, je comprends qu'on puisse que le trait des débuts était plus "vivant", mais maintenant, il est meilleur "techniquement".
#21147 par jojo81
20 mars 2011, 13:14
Le fait que ce soit seulement noir et blanc ne te pose pas problème ? Dans les manga humoristique ça passe, mais pas dans les shonen de baston ! Je trouve que le dessin était très joli avant. Les décors de la ville de Konoha étaient très bien réalisés,
Spoiler : Spoil tome 47 :
Bon maintenant la question ne se pose plus...

Quand les personnages se battent c'est maintenant illisible. Le combat tant attendu entre Sasuke et Itachi a été gâché a cause la lisibilité (bon aussi la mise en scène était merdique -__-). Quand il y a des dialogues c'est peut être plus joli qu'avant mais les dialogues sont devenus tellement chiants qu'on a pas envie de s'attarder sur le dessin.

Sakura oui. Mais elle c'est depuis le début ! Il y a Hinata, personnage que j'adorai, Temari, la petite nouvelle: Karin,....... La liste est longue. Sai ne ressemble à rien non plus. Il est encore plus ridicule que Vanne le héros de FFcramoisie12. C'est pour dire... Sasuke a perdu toute sa classe. Il est bouffi du visage et Kishimoto ne le dessine JAMAIS de la même manière.
#21148 par Raimaru
20 mars 2011, 13:47
La lisibilité des combats actuels ne m'a pas gênée. Il faut dire que le fight Sasuke/Itachi est basé sur les illusions si je me souviens bien, c'est donc moins bourrin et plus fantasmagorique comme mise en scène.

Par contre, j'ai trouvé l'évolution du design d'Hinata pas mal. Elle est vraiment passée du stade de gamine à jeune femme

D'accord pour Sasuke, il ressemble à rien ('faut dire que c'est un perso qui me gonfle au plus haut point, ça doit jouer).

J'avais beaucoup entendu parlé de la polémique sur les décors. Globalement, je les ai toujours trouvé bien foutus, mais depuis shippudden, ils sont beaucoup moins variés, un peu comme dans Dragon Ball.

D'ailleurs, je pourrais évoquer Dragon Ball aussi, où Toriyama régresse dès lors qu'on entre dans la phase Z. À mon avis, il devait être saoulé de continuer la série alors que par deux fois il a voulu l'arrêter. Résultat : défauts de proportion monumentaux, style trop carré, décors basiques de chez basiques (et scénario de plus en plus à la ramasse, mais c'est pas le sujet).

Dr Slump et le début de Dragon Ball, c'était juste magnifique. Ça me fait penser à Gotlib, Toriyama avait une certaine aisance pour dessiner des actions improbables mais d'une grande clarté.
#21150 par jojo81
20 mars 2011, 13:58
Goku au village Pingouin, ça c'est un grand moment !!!
Piccolo vs Goku aurait dû être le final de Dragon Ball. Le combat contre l'armée du ruban est purement génial aussi. Après le dessin ne pas géné. C'est très beau et ça a le mérite d'être clair. Mais bon, on a l'impression d'être en face d'un autre manga...
Par contre, j'ai trouvé l'évolution du design d'Hinata pas mal. Elle est vraiment passée du stade de gamine à jeune femme

Oui mais elle a une tête chelou maintenant ^^;
#21158 par Rodrinho
20 mars 2011, 15:10
Bon, vu que j'ai plus ou moins lancé le débat, je me dois de réagir.

Ce que j'aime :

Tsutomu Nihei

Spoiler : Biomega :
Image
Image
Image


J'aime bien ce trait très précis, net et noir, mais qui peux aussi devenir trouble et sale. Au niveau du dessin pur, je crois que c'est Nihei mon préféré.

Tite Kubo :


J'ai pas d'image à vous montrer, mais j'adore vraiment son dessin (quoi qu'on puisse penser de l'histoire). Ya une certaine proximité avec Nihei, je trouve, mais c'est quand même clairement beaucoup plus mainstream. Y a vraiment une maitrise du noir et des ombres et je trouve ça très beau.

Urasawa :
Bon là, carrement pas la peine de faire un dessin (elle est bonne hein ?). Alors certes, c'est pas forcement le plus doué, mais j'aime tout ce qu'il fait et, si ses personnages ne sont pas forcement fabuleux, je trouve ses décors beaux et surtout j'aime le fait qu'ils soient si présents, ça donne un coté cinematographique, je pense notement à la tour d'Ami, le Bowling, la cabane, l'église de Shinjuku. Contrairement à beaucoup, les lieux où se déroulent l'action ont énormément d'importance dans l'histoire et deviennent presque des personnages à part entière.

Ce que j'aime pas, mais qui me gène pas non plus :

Syndrome 1866 :

Spoiler : :
Image
Image

Ben je trouve qu'il fait des têtes bizarres, mais vu que l'histoire est bonne, ça passe

SOIL :
Spoiler : :
Image

Là aussi, têtes hyper bizarres, trop de dents, je trouve. Mais là encore (voire même plus), l'histoire à l'air passionnante. Et j'aime bien la découpe des cases aussi, ça donne du style.

Trop n'est pas assez :
Spoiler : :
Image

Franchement je trouve ça mal dessiné, mais ça n'empêche pas que c'est bien dans l'esprit de l'oeuvre. Un peu comme "Baise moi" (le film), c'est mal joué, mais avec des vrais acteurs et une réalisation professionnelle, ça serait moins bien.


Ce qui m'insupporte au plus au point, tellement que je peux pas lire un truc comme ça :

Mashima :

Spoiler : :
Image

Sérieux, peut-on faire plus cliché dans le style "dessin manga" ? C'est du vu et revu et c'est pas beau, j'ai l'impression de voir du Yu Gi Oh, c'est à dire qu'on est proche du degré zéro, pour moi. Le succès de cette série et de cet auteur est un vrai mystère pour moi. (Et c'est plus ou moins la même pour One Piece, même si ça a pas l'air aussi mauvais)

Les vieux comics de super héros :
Spoiler : :
ImageImage

Dessins moches, couleurs moches, pas besoin d'argumenter plus.

Ce genre de truc :
Image
Image
Image
#21159 par Gclems
20 mars 2011, 15:12
Ce qui suit est valable pour ce que j'ai lu de Naruto, cas environ jusqu'à l'attaque de Konoha par Pein :
J'aime pas du tout (ou plutôt plus du tout) le style de Kishimoto. Je trouve que son dessin est devenu aussi flemmard que son scénario.
De moins en moins de détail, des personnages de plus en plus identiques, et comme l'a dit Jojo les personnages féminins sont le plus souvent ratés (mais ça depuis le début, et il ne s'en est jamais caché, tout comme il a toujours dit ne jamais réussir à bien dessiner Sasuke... on sent le professionnalisme).
Sai n'a jamais ressemblé à rien.

Et en plus la mise en scène des combats est effectivement illisible, je pense que Kishimoto n'a juste plus d'idée.



Comme Jojo (encore...) j'aime beaucoup le style de Togashi. C'est sûr que c'est épuré, parfois on a l'impression que c'est du foutage de tronche en bonne et due forme, mais au moins c'est clair, les personnages sont tous charismatiques, et surtout même quand y'a que trois traits je trouve que se sont de beaux traits.


Sinon, je n'aime pas du tout le style de dessin dans Jojo's Bizarre Adventure. Je trouve que c'est trop surchargé, de mauvais goût, un côté gay très prononcé qui me dérange, un choix de couleurs abominable dans les images qu'a montré Rairai, et je trouve les designs des deux personnages horribles. En plus je trouve que c'est à la limite de la surcharge, et j'aime pas la surcharge.

J'aime pas non plus le style d'Obata que je trouve trop lisse.

J'aime le style d'Urasawa parce qu'il a trouvé, à mon goût, le bon équilibre entre richesse, clarté, réalisme, et style.
J'aime le style d'Inoue pour les mêmes raisons qu'Urasawa mais dans un style différent.

J'aime le style de Taniguchi pour sa sobriété et sa justesse.


J'aime pas le style d'Oda (One Piece, même si j'adore ce manga) parce que justement c'est beaucoup trop chargé, illisible, et en plus tous les méchants sont super moches. Et les gentils aussi. Enfin quasiment tous les personnages quoi.


Le style de dessin de Mauz ne me dérange pas, au contraire j'aime bien ce genre de dessin qui donne l'impression que l'auteur ne sait pas dessiner. C'est un peu comme les dessins de Larcenet, au premier abord c'est moche, mais il est tellement bon en mise en scène qu'il arrive à donner beaucoup de charisme à chaque image.




edit:
j'ai aussi beaucoup de mal avec les dessins des comic books.
A part Bone, et The Killing Joke, j'ai rien trouvé de vraiment plaisant.
(je ne passe pas mes journées à chercher non plus).
Je crois que c'est Personne, à l'époque où il fréquentait le forum, qui avait dit que les dessinateurs de comics (en gros) préfèrent montrer qu'ils savent dessiner en insistant sur les détails, les couleurs photoshop et les gros muscle que faire une mise en scène claire et de beaux dessins. Et je suis tout à fait d'accord avec lui.
#21160 par Raimaru
20 mars 2011, 15:23
Sinon, je n'aime pas du tout le style de dessin dans Jojo's Bizarre Adventure. Je trouve que c'est trop surchargé, de mauvais goût, un côté gay très prononcé qui me dérange, un choix de couleurs abominable dans les images qu'a montré Rairai, et je trouve les designs des deux personnages horribles. En plus je trouve que c'est à la limite de la surcharge, et j'aime pas la surcharge.


Je te l'accorde pour les couleurs (d'ailleurs, j'aurais dû vous montrer du N&B). Par contre, de mauvais goût, non :goku:
Hirohiko Araki a le style de dessin le plus personnalisé que je connaisse. Et savoir dessiner, c'est ça pour moi.

Par contre, il faut qu'on m'explique le rapport entre un style de dessin et le charisme des personnages. Kirua est très charismatique mais son design est des plus banals... Et ce n'est pas ça qui le rend charismatique. Comme Sylva. Comme Zeno. Comme Gon. Comme Kurapika et tous les autres personnages de HxH (sauf Leolio, sauf qui est un peu boulet, donc moins charismatique que les autres).
#21162 par Alehas
20 mars 2011, 15:26
Pour moi un bon dessin ne se résume pas au design des vêtements du personnage ou à la longueur de sa coupe de cheveux, non là je recherche autre chose car comme l'a dit mycea et qui pense exactement la même chose que moi : "J'ai vraiment l'impression aujourd'hui que dès qu'on sort des dessins standardisés type manga avec les midinettes aux grands yeux (qui, bien souvent, est très quelconque et sans personnalité aucune) on ne sait plus apprécier la réelle qualité d'un dessin. "

Mais putain, c'est ça, c'est exactement ça !

Regardez je prends un exemple, je montre un artwork de 20th Century Boys à un mec
Spoiler : :
Image

Et il me répond seulement "bof, y'a ptet la nana à gauche à la limite qui passe..."

Mais le pire c'est que c'est ça maintenant, voilà ce que la plupart des gens veulent, des persos éfféminés le plus possible avec des coupes de fous, 20 ceintures, 14 fermetures éclairs, 2 kilo de gel sur les tiffs !

La force des dessins d'Urasawa comme vous le savez sans doute réside dans la compléxité de ses expressions, et quand je vois qu'on ose dire des persos qu'ils ont l'air neutre et banal bah moi ça me répugne carrément !

C'est un peu comme proclamer Death Note excellent manga car le perso principal a la classe et cracher et ne même pas prendre le temps de se pencher sur Monster car Tenma n'est pas un perso au physique parfait, jeune et classe. (Oui je connais quelqu'un dans ce cas aussi qui ne peut pas et ne veut pas croire qu'un manga avec un perso banal comme Tenma puisse être supérieur à du Death note... Putain.)

Pour moi donc, un bon dessin est un dessin qui se démarque du reste, bien propre à un artiste qu'on puisse reconnaître facilement à chacune de ses oeuvres différentes, qui ne mise pas forcément tout sur les fringues du personnage mais cherche à aller encore plus loin.. Vagabond (surtout dans le cas de Real), Asano et Urasawa sont de bons exemples, les dessins sont extremements beau et travaillés mais les persos sont normaux !
#21163 par Rodrinho
20 mars 2011, 15:33
T'as peut être pas pris le meilleur artwork d'Urasawa, aussi^^.
Tu as raison sur la qualité des dessins d'urasawa et de son talent à exprimer les expressions du perso, mais justement, là, sans contexte, c'est peut être difficile d'apprécier.
J'aime pas Death Note, en particulier à cause de Raito qui me soule. Mais dans Monster, je trouve Tenma assez lisse en fait. Il est toujours hyper gentil, toujours gendre idéal, même quand Eva le traite comme une merde. Un peu comme Mizuki dans Happy, en fait. Ça fait parti des trucs qui font que j'aime moins Monster que 20th. Kenji est vraiment plus complexe, c'est pas juste le mec parfait à qui il arrive toutes sortes de merdes juste parce qu'il a voulu sauvé la vie d'une enfant^^
#21165 par Alehas
20 mars 2011, 15:39
Bof avec n'importe le quel de ses artworks j'aurai eu droit à un "ton perso est banal et donne pas envi de lire le manga" Mowé bon ok.
J'avoue que sans contexte on peut peut-être moins profiter des expressions mais ce qui m'énerve c'est que voilà ce qui pousse les gens à lire un manga maintenant lol

Spoiler : :
Image


Un perso à la limite du Yaoi, un peu dark, trop kawai, let's go. :nerd:
#21167 par Lasc
20 mars 2011, 16:08
Un beau dessin ne l'est jamais en soi. Je veux dire par là que sans histoire, sans sens du découpage, bref sans efficacité, un beau dessin peut être rendu moche. Pour moi l'exemple typique c'est Mes voisins les Yamada. C'est mal dessiné, très simpliste (format de parution oblige) pourtant c'est efficace et on y passe outre. Idem pour l'anime de Takahata qui a su rendre le tout très beau avec ce style "fausse aquarelle".

Il y a en ce sens beaucoup de Bd occidentales (et je ne parle même pas des comics) dont les dessins sont objectivement beaux mais sur lesquels l'oeil ne s'attache pas forcément.

Dans le même temps, je suis allergique au style "manga pur", c'est à dire kawai, avec les yeux écartelés et les paillettes à chaque page.

Bref tout ca pour dire qu'un dessin n'est qu'un vecteur, s'il fait passer des choses ou non, il sera rendu beau ou moche.
#21169 par jojo81
20 mars 2011, 16:28
En même temps les manga du G-fantasy (Black Butler, Nabari, Zombie Loan, Pandora Hearts) sont des shojo (ou shonen pour filles -__-) qui ont pour but de faire fantasmer les jeunes filles en mettant en scène des pseudos bogoss aussi fins que des somaliens. Perso c'est la part du manga que je déteste le plus.

+1 avec Gclems sur JJBA, parfois c'est limite illisible. Mais Rohan au Louvre est impec.

Et Takehiko Inoue et Tsutomo Takahashi (vous attendez quoi pour lire Sidooh ???) sont eux de vrais bons dessinateurs.
Spoiler : :
Say Mozu, Mo-Zu.
Image


Par contre, il faut qu'on m'explique le rapport entre un style de dessin et le charisme des personnages.

Explication en images:
Spoiler : :
Classe:
Image
Pas classe:
Image
#21173 par Raimaru
20 mars 2011, 16:55
Je vois toujours pas :nerd:

Pour moi, ce bonhomme :

Image

est un monstre de charisme. Il n'en a pas l'air pourtant. On peut créer des personnages très moches mais pour autant très charismatique (Shen Gongbao) et inversement créer un personnage qui en jette et qui n'a pas un gramme de charisme (Aizen de Bleach par exemple).

Pour ceux qui ont leurs tomes (je trouve pas l'image), HxH volume 4 page 19.
Le visage d'Hisoka est ultra-détaillé. Mais et d'un, cette image inspire la peur, ça se voit car elle est très sombre. Pour autant Hisoka ne transmet aucune expression particulière, or j'ai l'impression que c'était ce que Togashi voulait faire passer : une expression qui inspire la peur. Honnêtement, la première fois que j'ai vu ce dessin, je savais pas trop ce que je devais percevoir. Et de deux, cette image est totalement décalée par rapport à tout le reste du tome, où le dessin est épuré. Pour moi, c'est une preuve que Togashi ne maitrise pas son trait, il s'est dit "mince, faut que ça ait l'air terrifiant, je vais détailler à mort le visage d'Hisoka". Sauf que là c'est beaucoup trop, et ça ne fait pas ton sur ton. Plus ça va dans HxH, plus on retrouve ce problème...

Concernant JoJo, c'est clair que c'est difficilement lisible, et que si on n'aime pas les cases surchargées, ça pose un problème. Maintenant, je défenderais toujours corps et âme le dessin d'Araki, qui fait preuve d'un grand caractère, d'un style très très bizarre, mais ça, ça colle avec le titre de la série déjà :inno:
#21176 par jojo81
20 mars 2011, 17:42
Pour que le perso soit classe il faut que le dessin suive quand même. Sans un bon design il ne peut être charismatique. Shen Gongbao dégage pas mal de charisme grâce son apparence. Ca ne fait pas tout certes mais ça y contribue grandement.
Pour moi Aizen est un personnage charismatique mais seulement quand il est comme sur l'image que tu as posté (je me suis arrêter bien avant). Le design des personnages (pas tous, il y a pas mal de ratage) est la seule chose que j'apprécie dans Bleach.
Sinon il y l'exemple de Nura que je trouve ridicule. Dessiné avec ses petites lunettes, sa coupe de cheveux à la Hikaru Shindo, et son allure de gamin, il manque carrément de classe. Avec un graphisme plus expressif du genre de Togashi ou plus en rondeur comme Arakawa il pourrait être vachement plus charismatique. Là c'est lisse, sans personnalité, ça le fait pas...

Pour Hisoka je n'ai pas le manga sous la main et je ne vois du tout de quoi tu parles mais Hunter x Hunter rules the world !

Concernant JoJo, c'est clair que c'est difficilement lisible, et que si on n'aime pas les cases surchargées, ça pose un problème. Maintenant, je défenderais toujours corps et âme le dessin d'Araki, qui fait preuve d'un grand caractère, d'un style très très bizarre, mais ça, ça colle avec le titre de la série déjà :inno:

Dans ce cas Drôle de racailles en censé faire rire non ?
(parce que ce n'est pas le cas :D )
#21177 par Raimaru
20 mars 2011, 17:55
Mine de rien, le débat est passionné et j'adore ça :goku: :goku: :goku:

Pour que le perso soit classe il faut que le dessin suive quand même. Sans un bon design il ne peut être charismatique. Shen Gongbao dégage pas mal de charisme grâce son apparence. Ca ne fait pas tout certes mais ça y contribue grandement


Si Shen Gongbao n'avait pas la mentalité telle qu'elle est décrite dans Hôshin, on pourrait aisément en faire un personnage totalement ridicule. le fait est qu'il a un caractère excellent, et que vu son apparence ridicule, ça rajoute un peu de charisme (mais ça ne fait qu'en rajouter).

Pour moi Aizen est un personnage charismatique mais seulement quand il est comme sur l'image que tu as posté (je me suis arrêter bien avant). Le design des personnages (pas tous, il y a pas mal de ratage) est la seule chose que j'apprécie dans Bleach.


Aizen, il est invincible, il n'a jamais peur, il défie tous les shinigamis, il règne sur les hollows. Pourquoi est-il si fort ? => aucun détail. T'admets et pis c'est tout. Pourquoi il défie tous la Soul Society ? => je sais pas, j'ai pas bien compris et ça ne sera jamais clair. Ce qui compte, c'est qu'il soit vilain pour qu'Ichigo lui poutre la face.

Aizen me dérange dans le sens où il faut admettre qu'il est charismatique parce que c'est le boss des méchants. Mais en sois, c'est rien qu'un méchant de base, et c'est la preuve d'un traitement à la vite du caractère des personnages dans ce manga. Son design ne fait que suivre sa puissance écrasante...

Pour Hisoka je n'ai pas le manga sous la main et je ne vois du tout de quoi tu parles mais Hunter x Hunter rules the world !


Je vais peut-être poster une photo dans la soirée alors. Enfin, ce que j'ai dit là-dessus, c'est ce que j'ai ressenti face à l'ambiance au style graphique adopté sur le moment. C'est assez personnel comme avis.

Dans ce cas Drôle de racailles en censé faire rire non ?
(parce que ce n'est pas le cas :D )


Pas lu en pas envie de lire :D