Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#24578 par jojo81
18 juil. 2011, 15:42
Kaneko Atsushi:

• Présentation de l'auteur:

Kaneko Atsushi est connu en France pour Bambi et, plus récemment, Soil. Le mangaka a fait des études de cinéma et ça se ressent dans ses œuvres. Quand on le lit, on voit rapidement les influences de Quentin Tarantino, David Lynch ou encore Sam Raimi. Il faut dire qu'il a un style de narration cinématographique. Il s'attache sur chaques détails, et on en vient naturellement parler de «plans» pour évoquer ses cases. Son style graphique rappelle celui de certains comics. Difficile de ne pas penser à Tank Girl ou aux œuvres d'illustrateurs tels que Charles Burns et Paul Pope.

• Les manga de l'auteur:

-Bambi:

ImageImageImage

Fiche technique:
Editeur: IMHO
Nombre de volumes vf: 5
Nombre de volumes vo: 6 + 1 tome 0 (série terminée)
Prix: entre 10,95 et 12,95 euros

Histoire:
Bambi à une mission à remplir. Elle doit enlever un gosse un poil attardé pour l'amener aux «vieux». Mais voilà, la personne à qui elle doit le kidnapper c'est Gabba King, un ersatz d'Elvis Presley psychopathe, riche et puissant, et trainant une horde de fan hystériques derrière lui. Le rockeur semble avoir besoin du gamin pour vivre.
C'est ainsi que commence une course poursuite entre Bambi, une jeune fille qui flingue tout ce qui bouge sans le moindre remord et les plus grands chasseurs de primes engagés par Gabba King.
Le tout se déroule à 200 à l'heure dans un univers western-futuriste envoutant.

-Soil:

ImageImageImage

Fiche technique:
Editeur: Ankama
Nombre de volumes vf: 4
Nombre de volumes vo: 11 (série terminée)
Prix: 8,99 euros

Histoire:
Stupeur ! A Soil Newtown, une «nouvelle ville» paisible où règne le calme, une famille entière a disparu. Il s'agit des Suzushiro. Dans la chambre de la jeune fille est retrouvée une pile de sel. De la même manière une montagne de sel a été déversée dans la cours du collège. Alors que les habitants semblent tous avoir quelque chose à cacher, les détectives Yokoi et Onoda, aux caractères radicalement opposés, vont être mis sur l'affaire.
Soil est un thriller aux accents fantastiques qui donne une sensation de huit-clos totalement maitrisée.

Image
#24597 par effer
21 juil. 2011, 15:43
Pour l'instant j'aime beaucoup Soil, j'ai fini par m'habituer aux deux flics et à l'humour graveleux et lourdingue d'Onoda, d'autant plus que le personnage évolue maintenant.
C'est vraiment une histoire bien glauque avec un dessin qui m'évoque bien Charles Burns.
C'est très addictif! :)

J'ignorais qu'il était également l'auteur de Bambi, que je n'ai jamais feuilleté.
Ca m'a l'air bien "berluré", il se défoule là dedans Kaneko. Je vais le lire maintenant. ;)
#24651 par Hitsuji
24 juil. 2011, 11:27
Tu m'as convaincu de prendre Soil (ça viendra dans les mois à venir, genre, comme Moonlight Act... :inno: ), mais pour Bambi, je reste dubitatif...
#24669 par 14thgunner
24 juil. 2011, 12:57
J'avais dit que je réagirais sur SOIL, je vais donc le faire.

Excssellent!! J'ai beaucoup aimé. L'histoire est vraiment prenante. Les mystères ne sont pour le moment pas résolus par des moyens de facilité. Tout semble calculé et prévu par l'auteur, et suit une logique. C'est agréable de voir que Kaneko Atsushi sait ou il va, et ne s'égare pas (oui, oui, Monsieur Urasawa, c'est possible).

Sinon, graphiquement c'est très fort. On dirait de la pâte à modeler, j'aime! Les personnages sont attachants et intéressants, malgré des débuts présentant certains comme chiants (genre le flic, très très relou au début, puis on voit s'affiner sa personnalité, qui devient intéressante).

Bref, très bon manga, je me réjoui de lire la suite!!! Merci donc à Rodrinho, effer et Jojo pour leurs conseils!! Et spécial dédicace à Jojo, pour ce très joli topic, très bonne initiative!! ;)
#26246 par effer
26 sept. 2011, 15:44
Soil T5
Déjà dans le tome précédent, Kaneko glissait doucement vers plus d'étrange et de paranormal.
Dans ce tome, cela se confirme mais curieusement le récit reste d'une grande cohérence, entre les interactions des enfants, des parents et de l'enquête que Yokoi mène désormais seule.
Elle va dans l'île de Hokkaido, chercher un lieu improbable où elle espère trouver des réponses.
Pas vraiment de réponses mais des événements hallucinants vont se produire sous ses yeux!
J'ai beau ne pas aimer le fantastique, mais l'histoire est tellement bien exposée que l'on est conquis et que le malaise que je ressens à cette lecture, me tient en haleine.
Bravo Kaneko, encore un très bon tome, vivement la suite! :imp:
#27044 par effer
28 nov. 2011, 16:55
Soil T6
Voilà un tome que j'ai dévoré!
Atsushi est de plus en plus malin pour cueillir le lecteur en lui livrant de nouveaux indices qui font monter la tension encore plus haut, mais il nous plonge également dans une foules de nouvelles pistes.
Cela est vraiment de plus en plus glauque, et ses dessins sont d'une beauté extrême.
Cette série atteint les sommets!
:incline:
#27046 par jojo81
28 nov. 2011, 23:53
Au passage Bambi s'est terminé ce mois ci avant la publication d'un tome 0 qui devrait sortir prochainement chez IMHO.

Et bien du début à la fin c'était jouissif ! Les délires visuels de Kaneko sont magnifiques, l'action est prenante, et en plus l'auteur distille des révélations aux bons moments qui font qu'on n'a pas envie de poser le livre. J'adore Soil, mais pour moi Bambi c'est le niveau au dessus !
#27119 par BIG Poppa
01 déc. 2011, 22:44
Promis je me concentre je lis 3 tomes pour me faire un avis
Et je poste un message parce que sur le 1 er tome j'ai pas du tout aimer
#28028 par effer
26 janv. 2012, 16:44
Soil: c'est toujours aussi excitant, ce T7 donne des révélations mais plonge encore plus loin dans l'étrange et les nouvelles questions!
Mangez du sel!
:D
#28647 par effer
16 avr. 2012, 15:17
Soil T8:
C'est quoi Soil?
Où est Soil?
La ville est coupée du monde, c'est ce qu'a constaté Yokoi, les parents cherchent leurs enfants, pendant que la psychologue scolaire mène une enquête fort trouble.
Onoda s'est évadé de la prison avec le bibliothécaire archiviste en emportant un traité de physique d'un certain chercheur allemand: Gödel. Maintenant il cherche celui qui pourra l'aider à y comprendre quelque chose.
Déchets, corps étrangers et autres passages vers autre chose, ce tome est le règne de tous les phénomènes bizarres que l'on a pu croiser dans la série, mais comme la tension monte, Kaneko nous promet un final à la mesure de tous ces événements perturbateurs. :)

Il a intérêt parce si il se plante et nous laisse sans explications, ça sera, pour moi, une déception à la mesure de tout ce qu'il a réussi à me faire avaler comme couleuvres jusqu'ici! :(
#28912 par effer
28 mai 2012, 15:01
Soil T9
Cette fois Kaneko nous délivre des fragments de l'intrigue, d'une part par Yokoi qui cherche des éléments hors de la ville et d'autre part, avec ce que découvre Onoda et ses nouveaux acolytes dans la ville de Soil Newtown.

Cela reste étrange, glauque, et incroyablement bien dessiné.
Voilà une série additive, où le rationnel tutoie le paranormal de manière jouissive. :D
#29502 par effer
16 juil. 2012, 16:16
Soil T 10
Je peux difficilement dévoiler ce qui se passe dans ce T 10, mais l'action s'accélère pour tous les personnages impliqués dans cette histoire où la raison, les mystères, le paranormal et le glauque se mélangent dans un paroxysme détonnant.
Ce tome est l'avant dernier et Kaneko s'apprête à conclure cette série en beauté.
Je pense que tout sera expliqué dans le dernier volume.
Reste à savoir qui s'en sortira vivant?
Je suis impressionné par la qualité de l'intrigue et du dessin de Kaneko!
8-) 8-)