Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#26832 par Drucci
19 nov. 2011, 23:17
Image

Je relis en ce moment tous les tomes de la BD Soda et l'envie d'en parler et de la faire connaitre est vraiment trop forte pour que je résiste. Ca faisait des années que j'avais pas relu la série et elle est vraiment toujours aussi géniale, et même meilleure que dans mon souvenir puisque la dernière fois que j'avais lu les albums j'étais encore "jeune"!

Si vous connaissez pas c'est vraiment une BD incontournable! Elle raconte l'histoire d'un flic, David Solomon (d'où le pseudo de "Soda"), qui vit à New York avec sa mère cardiaque, Mary, et qui lui fait croire qu'il est pasteur pour ne pas l'inquiéter vu sa santé fragile. Chaque volume (12 au total) raconte une histoire indépendante, ce qui a comme avantage d'avoir des scénarios très soignés et variés à chaque fois plutôt qu'une intrigue continue. Malgré ce format épisodique, on sent quand même une vraie progression dans les relations entre personnages ou la personnalité de Soda.

Enfin au niveau des histoires en elle-même c'est juste excellent, c'est des histoires policières avec la dose nécessaire de violence, d'humour (noir mais pas que, en tout cas il fait toujours mouche), de répliques et dialogues cultes, de personnages marquants, d'action, et de suspense. Les scénarios reprennent les grands "codes" des films/séries/romans américains, évidemment, mais en les traitant de façon très crédible et toujours avec un second degré très efficace (les dessins regorgent d'ailleurs de petits détails humoristiques en arrière-plan ou autres). La façon dont sont racontées les histoires, avec les pensées de Soda et son sens mythique de la formule est également un des gros points fort de la série (le scénario est écrit par Tome, de Tome et Janry, les auteurs des meilleurs albums de Spirou & Fantasio donc c'est encore plus un gage de qualité!).

En plus, la BD a une vraie identité puisqu'au delà de toutes les qualités citées plus haut, elle parvient à traiter du thème de la religion (chaque titre d'album est une référence religieuse : "Dieu seul le sait", "Et délivre-nous du mal", etc), du mensonge, et d'autres sujets politiques ou sociaux "propres" aux Etats-Unis (la peine de mort, la mafia, les religieux...) avec beaucoup de justesse et en apportant une vraie réflexion, sans être moralisatrice ou niaise (bien au contraire). Grosso modo, chaque album aborde un thème précis qui est donc à la fois au coeur de l'intrigue policière mais aussi au coeur de la réflexion globale du volume.

Graphiquement c'est vraiment très bien fait également, les dessins de Gazzotti sont vraiment très classes, et il a vraiment un style propre parfaitement adapté à ce genre de scénario. Pareil pour la mise en scène qui alterne brillamment entre les passages de dialogue, les scènes d'action (dignes des films du genre tellement c'est bien fait), et les passages plus introspectifs, quand le dessinateur arrive à nous faire comprendre les pensées ou les tourments du personnage sans avoir besoin de mettre de dialogue.

Bref, tout ça pour dire que Soda c'est excellent et que si vous cherchez une BD adulte et intelligente, vous savez ce qu'il vous reste à lire! :imp:

Deux petites planches pour se faire une idée du style :

Image

Image

La série est malheureusement en stand-by depuis 2005 et la sortie du douzième volume. Le scénariste Tome a annoncé récemment qu'il travaillait sur le tome 13, sans donner plus d'infos... mis à part que le dessinateur de ce volume ne sera (malheureusement) pas Gazzotti.
#26834 par effer
20 nov. 2011, 16:45
J'aime énormément Soda, merci de faire une belle chronique de cette très bonne série. :)
#31731 par Drucci
11 avr. 2013, 21:18
Je profite du fait que t'est dans sa lecture de Seuls pour remonter ce topic, Arale, en espérant qu'il te donnera envie de découvrir Soda (si tu connais pas déjà)! Et si ça peut en inciter d'autres à se lancer dans cette série géniale, tant mieux!
#31732 par Arale
11 avr. 2013, 22:18
Je ne connais Soda que de nom mais ton topic risque d'y remédier!
Le dessin de Gazzotti est sublime sur les planches que t'as posté (je suis vraiment fan de son mélange décor/personnages) et avec du Tome au scénario y a de grandes chances que je devienne accro :D

Bon du coup faut qu'j'essaie de trouver tout ça en médiathèque :nerd:
#31733 par Drucci
12 avr. 2013, 09:08
Je pense que tu vas adorer, connaissant (un peu) tes goûts!

Le dessin de Gazzotti est effectivement génial, notamment sur les derniers albums. Par contre, il n'a pas dessiné les deux premiers tomes donc t'attends pas à un graphisme génial sur ceux là, même s'ils ont aussi un style qui colle bien à l'ambiance.
#31848 par Drucci
17 avr. 2013, 13:29
C'est un triste lien, mais j'ai pas pu m'empêcher de penser au tome 6 de Soda au sujet de l'attentat du marathon de Boston : dans ce volume, Soda cherche justement à arrêter un criminel qui veut faire exploser une bombe en plein milieu du marathon de New York.
#31853 par Arale
17 avr. 2013, 15:22
Triste parallèle en effet :/. L'attentat m'a fait pas mal pensé à la série Castle sur le coup, comme quoi..

Back To Soda: Je viens de terminer les 3 premiers tomes de Soda et dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé (les deux derniers surtout).

Pour le premier tome c'est surtout le dessin qui m'a pas enchanté. J'ai trouvé le découpage assez léger, et les personnages manquaient vraiment de "gueule": Mary faisait trop banale et Stuart ressemblait plus à l'idiot de la bande qu'à l'arriviste manipulateur. Après l'histoire en elle même était pas exceptionnelle, pas nulle non plus mais pas exceptionnelle. Normalement j'aurais abandonné la série au 1er tome mais vu que t'en as fait beaucoup d'éloges, j'ai continué et..

Le tome 2 m'a vraiment enchanté. L'histoire était super sympathique cette fois et pas de soucis côté mise en scène. Tout les personnages secondaires étaient plutôt réussi et l'ambiance super prenante. Bref, j'ai vite oublié ma déception par rapport au premier tome.

Le tome 3 a également était une super lecture. Le fait qu'on introduise des collègues de Soda qui cette fois-ci vont vraiment participer à l'intrigue et pas juste être spectateur m'a beaucoup plu. D'autant plus que Tchakowski et Bab's sont super trippants, chacun dans leur genre. Le Pasteur Intire et le trio des malfrats étaient juste géniaux avec un design bien à leur avantage. En gros que du bon côté graphique et ambiance, avec un scénario une nouvelle fois très plaisant.

J'ai donc bien fait de pas m’arrêter au tome 1, et me tarde de pouvoir lire la suite :imp:
#31864 par Drucci
19 avr. 2013, 09:12
J'ai pas du tout pensé au fait que le premier tome pourrait te rebuter! Mais c'est vrai que quand on connaît pas la série, il donne pas forcément envie de lire la suite. Je l'aime bien pour son côté "amateur" et le graphisme très démesuré (les persos ont des têtes géantes) qui contraste avec le reste de la série. Niveau scénario c'est pas l'extase par contre, effectivement, mais c'est cool que t'aies continué et surtout que la suite t'ait plu!

Les collègues de Soda sont récurrents après leur première apparition donc tu devrais apprécier!
#32711 par Arale
08 juin 2013, 20:36
Je viens de terminer le tome 5 de Soda (après une longue pause) et c'est vraiment de la bombe. Certainement mon préféré pour l'instant. Le dessin est toujours au top et ce scénario alors :napo:
Ça faisait vraiment film cet épisode, notamment dans la construction des évènements et par l'ambiance mafio-religieuse.

Soda ça défonce tout 8-)
#32715 par Drucci
09 juin 2013, 12:28
J'aime beaucoup ce tome aussi, l'ambiance huis clos est vraiment bien foutue et effectivement l'aspect religieux est encore mieux traité que d'habitude!

Je suis curieux de connaître ton avis sur le septième tome, l'un de mes préférés :imp:
#33102 par Valdi
11 juil. 2013, 17:20
J'en ai lu quelques-uns, mais la différence de dessin ne m'a pas donné envie de lire les premiers, trop différents des derniers à mon goût. :/

10) Dieu seul le sait
9) Et délivre-nous du mal

Et un autre, mais je sais plus le titre, et Wiki ne m'aide pas à retrouver la mémoire. Je me rappelle juste qu'il était question du marathon de New York dedans, et je croiiiis que c'était le 6e...

J'ai découvert la série grâce à un ami du collège qui m'avait passé un plein carton de magazines Spirou. J'ai découvert pas mal de séries dedans dont Soda, auquel j'ai très vite accroché. :D
#33106 par Arale
11 juil. 2013, 17:58
Ouais je comprends pour les dessins, même si j'ai trouvé le 2nd énorme, le dessin de Gazzotti n'aurait pas fait de mal :D.
Si c'est celui avec le maire, ouais c'est le 6ème. Je l'ai lu y a pas longtemps d'ailleurs.

Bon faut que je me procure le 7 maintenant, vu l'avis de Drucci sur ce tome :imp:
#33108 par Valdi
11 juil. 2013, 19:06
Ça devait être "confession express", ouais, vu qu'il me semble qu'une femme "se confessait" à Soda avant de mourir.
#33136 par Drucci
15 juil. 2013, 10:04
Bon faut que je me procure le 7 maintenant, vu l'avis de Drucci sur ce tome :imp:
Je l'ai relu hier et je pourrais me le relire dès maintenant tellement il est bon!
#34188 par Arale
02 oct. 2013, 17:57
Depuis le temps j'ai enfin fini tous les Soda !!!
Et hormis le tome 1, j'ai vraiment trouvé tous les tomes excellents. Le 7 m'a énormément plu, notamment au niveau de la narration, mais ce n'est pas celui que j'ai préféré. C'est vraiment le 5 (chez les prêtres) et le 8 (avec la mise à prix sur Mary) qui m'ont le plus marqués.
#34517 par Drucci
31 oct. 2013, 23:07
J'avais pas vu ton message! C'est cool que t'aies apprécié la série dans son ensemble, et tes tomes préférés me font penser que j'ai tendance à relire toujours les mêmes mais que certains gagneraient tout autant à être relus (le 5 par exemple).

J'espérais trouver de nouvelles infos sur le tome 13 : Tome fait du teasing sur cet album depuis la fin 2011 (sur sa page Facebook) et la prépublication doit commencer en fin d'année dans Spirou. On sait déjà qu'il portera sur le 11 septembre. Gazzotti sera plus au dessin par contre, remplacé par DAN, mais au vu des premiers extraits ce sera pas gênant :
Spoiler : :
ImageImage

Image

Image