Tout ce qui touche aux BD, manga, comics, manhwa, livres...
#30600 par Drucci
05 déc. 2012, 15:16
J'ai déjà lu la série mille fois pendant mon enfance et récemment aussi, mais c'est cool de voir que la Jeunesse de Picsou bénéficie enfin d'une "vraie" édition BD, vu qu'elle avait toujours été éditée sous forme de hors-série de Picsou Magazine!



J'espère que la qualité du papier et des couleurs est au rendez-vous, surtout que le prix est pas donné (30€). Glénat va rééditer l'intégrale de Don Rosa sous ce format en tout cas, donc c'est une excellente nouvelle.
#30602 par 14thgunner
05 déc. 2012, 15:21
J'ai les deux volumes hors-série dans ma bibliothèque! Et c'est vrai qu'ils sont juste exceptionnels! Que ce soit au niveau du dessin (que j'adoooore) ou des scénarios, la jeunesse de Picsou est un must!

Et du coup, c'est le genre de nouvelle qui me donne envie de me les relire. Mais pas forcement d'acheter...
#30603 par Drucci
05 déc. 2012, 15:23
Et du coup, c'est le genre de nouvelle qui me donne envie de me les relire. Mais pas forcement d'acheter...
Essaye de les faire glisser sous le sapin alors :inno:
#30606 par 14thgunner
05 déc. 2012, 15:27
Et du coup, c'est le genre de nouvelle qui me donne envie de me les relire. Mais pas forcement d'acheter...
Essaye de les faire glisser sous le sapin alors :inno:
Ah mais ouais pas con ça!! Je vais tenter le coup dans ma lettre au père Noël!! :goku:
#30685 par Benku1000
13 déc. 2012, 08:13
Ah Picsou ! J'ai aussi pas lu pas mal de ces BD quand j'étais petit, ( quoique il m'arrivait d'en lire encore par moment même après mon enfance).
#30813 par Drucci
04 janv. 2013, 19:05
Après avoir moi-même trouvé le premier volume sous le sapin ( :inno: ) j'ai commencé à relire La Jeunesse de Picsou dans cette édition.

Si tous les à-côté (explications de Don Rosa, contexte de parution, etc) sont vraiment un gros plus pour leur caractère informatif, je suis assez déçu de l'adaptation des histoires. Je précise que je n'ai lu que les deux premières.

Elles ont été retraduites ou du moins remises en forme, ce qui fait qu'on a droit à des choix bizarres comme les indications sur les décors conservées en anglais... sauf quand le décor en question est un élément important de l'histoire, dans ce cas il est traduit en français. Le résultat est vraiment spécial, je comprends la volonté de rester fidèle aux planches originales, mais bon, dans ce cas autant le faire jusqu'au bout. Surtout qu'on a parfois droit à des textes du décor en finlandais ou une autre langue nordique, ce qui vient renforcer la confusion du truc.

Enfin, dans les bulles elles-même, il y a pas mal de coquilles "classiques" comme des mots manquants ou des phrases qui se trouvent dans la mauvaise bulle.

Bref, c'est vraiment dommage de voir ce genre d'erreurs grossières dans une édition qui se présente comme la référence tant attendue depuis des années. Surtout qu'à côté de ça la qualité du papier et des notes sont au rendez-vous.
#30822 par Claire
05 janv. 2013, 21:41
Aaaah, si j'avais su que ça existait je l'aurai offert à mon frère pour Noël... Il est abonné à Picsou Magazine et découpe toutes les histoires de la Jeunesse de Picsou qu'il range dans un vieux classeur, et du coup un beau livre ça lui aurait fait plaisir.
Les petits défauts que tu trouves sont très gênants? C'est pour savoir si ça vaut la peine de l'acheter et de ne pouvoir bénéficier "que" d'une belle mise en page (même si c'est déjà bien), ou alors si il vaut mieux garder les "originaux" de Picsou Magazine. D'ailleurs peut-être que les erreurs que tu décris étaient déjà présentes dans ces planches là, mais comme je ne les ai jamais lues je n'en ai aucune idée (d'ailleurs il faudrait que je m'y mette...).
#30824 par Drucci
06 janv. 2013, 00:11
Les petits défauts que tu trouves sont très gênants? C'est pour savoir si ça vaut la peine de l'acheter et de ne pouvoir bénéficier "que" d'une belle mise en page (même si c'est déjà bien), ou alors si il vaut mieux garder les "originaux" de Picsou Magazine. D'ailleurs peut-être que les erreurs que tu décris étaient déjà présentes dans ces planches là, mais comme je ne les ai jamais lues je n'en ai aucune idée (d'ailleurs il faudrait que je m'y mette...).
Bah je râle parce que l'édition se présente comme la compilation "parfaite" et que ce genre de défauts fait tache mais ça reste minime (enfin, j'ai lu que deux histoires pour l'instant)! Pas de quoi empêcher l'achat en tout cas.

Par contre j'ai déjà la version antérieure, sous la forme des hors-série de Picsou Magazine (Les Trésors de Picsou), et les erreurs n'y étaient pas puisque les planches ont été refaites au niveau des dialogues et de certaines couleurs.

Et n'hésite pas à commencer à les lire dès que tu en auras l'occasion, c'est vraiment un monument de la BD et surtout un univers génial!
#30825 par Claire
06 janv. 2013, 01:39
Merci pour ta réponse ! Ca fera une idée de cadeau d'anniversaire :)
J'aime beaucoup les BDs de Don Rosa (et les Donald, Picsou etc. en général) et j'avoue que la Jeunesse de Picsou ne m'a jamais vraiment tentée, mais puisque tout le monde me le conseille je me doute que je ne serais pas déçue. Je demanderai à mon frère de me passer son classeur la prochaine fois que je le verrais ;)
#31129 par Drucci
24 févr. 2013, 16:54
Don Rosa a récemment expliqué les raisons de sa retraite, et un fan a pris le temps de traduire sa longue explication : http://pmspg.over-blog.com/article-pour ... 34635.html

C'est vraiment un texte à lire, c'est à la fois triste et admirable (même si on avait déjà mille raisons d'admirer Don Rosa avant ça), et surtout édifiant sur le traitement réservé par Disney à ses dessinateurs...
#33650 par benjamin
13 août 2013, 19:38
Je viens de lire le texte qui explique les raisons pour lesquelles Don Rosa a arrêté d'écrire. Je ne veux pas frimer ni me comparer mais moi aussi, depuis 98, j'écris, j'écris, j'écris avec des personnages que j'ai créés et dont je ne peux me détacher. Et c'est absolument incroyable mais je culpabilise également lorsque je n'écris pas. Ses yeux, ça doit être l'horreur.

Mais pour les royalties, je laisse tomber. L'argent ne doit pas être une motivation même si ce n'est pas la principale qui apparemment est la 2.

Et il est vrai que j'aime le travail acharné (je ne pense pas le faire) mais chez lui, ça transpirait.