Me voici enfin sur ce sujet. Tout d'abord, je crois que l'on s'égare quelque peu tout simplement parce que la question aurait gagné à être circonscrite. "C'est quoi pour vous un beau dessin", certes, mais la réponse ne sera pas la même selon qu'on attendra une aquarelle, une huile,.... ou une BD !
Oui, ça a l'air d'aller de soi, mais en fait pas du tout. Je m'explique. Le dessin en Bd s'inscrit dans un ensemble qui est la page (ou plutôt la double page, comme Benoît Peeters le dit bien) et ne saurait en être extrait sans être dénaturé. Certains auteurs excellent en dessin BD et sont nuls en oeuvres "uniques", et inversement. C'est ainsi, ce sont deux arts radicalement différents. En effet, la Bd tient davantage du cinéma alors que la peinture... c'est la peinture.
Ce préambule étant posé,
qu'est qu'un bon dessin de Bd pour moi ?
Il me semble qu'un des éléments essentiels qui fonde un bon dessin est le mouvement. Un dessin qui bouge que l'on voit danser, remuer, etc, est à coup sûr un bon dessin.
A ce niveau, Pedrosa est un exemple d'école :
On voit bien ici que la notion de mouvement ne va pas sans un savant découpage et la variation des plans (américain, moyen, gros plan,...) et des cadrages (plongée, contre-plongée,...)
S'il y a présence de mouvement et que le découpage est bon, on a affaire à du très bon, cela que le dessin soit "joli" ou pas.
Bien sûr d'autres éléments viennent s'ajouter : la précision des expressions, des yeux notamment, est fondamentale. Mais pour avoir cette précision, nul n'est besoin d'un dessin réaliste. Un trait suffit et l'efficacité est de mise. A voir que la précision de l'expression ne se limite pas au visage : le corps entier doit y contribuer, sans quoi c'est raté. mais là on revient sur l'idée de mouvement. Le corps doit être souple, et on doit le sentir. S'il ne l'est pas, ça doit faire sens. Trondheim excelle à ce petit jeu :
J'ai évoqué l'idée de la joliesse du dessin, et ça, ça me paraît fondamental. Un dessin n'a pas besoin d'être "joli" (c'est-à-dire d'être une jolie illustration, propre, qu'on peut afficher, avec une jolie pépette à la clef par exemple) pour être efficace. En en Bd l'efficacité prime car c'est une histoire que l'on raconte.
Bien sûr, le débat peut ici aisément rebondir car le mot "joli" est des plus subjectif.
Voilà, je pense avoir dressé les principaux critères qui dictent mes orientations. Que le dessin soit réaliste ou caricatural, que le trait soit précis ou tremblé m'importe peu; ça change ma relation à l'oeuvre, mais ça ne provoque pas en moi de jugement préconçu. Ce qui va me faire refermer aussitôt une Bd, c'est un mauvais découpage, l'absence de mouvements ou des personnages inexpressifs.