#37447 par xXTenma's-ShadowXx
29 janv. 2018, 23:45
Bouh! :imp: :imp:
Ouaaaaah si vous saviez les amis, à quel point j'ai encore tellement de mal à redescendre sur Terre...! Depuis hier, je déverrouille mon écran de veille de téléphone pour re-regarder les photos toutes les 30 secondes et j'arrive définitivement pas à faire disparaitre mon sourire quand je repense à ce festival...!
Plus sérieusement, ça m'a fait quelque chose tout à l'heure quand j'ai réalisé que j'avais pu parler à Urasawa et lui sortir mon blabla si banal que n'importe qui l'aurait oublié au bout de 20 minutes, mais qui avait, je pense, le mérite d'être sincère.

Non, honnêtement, et Dru' l'à très bien dit, ce festival à dépassé toutes mes espérances et même dans mes meilleurs rêves je n'avais jamais rencontré Urasawa d'une manière aussi incroyable!
Vraiment, l'expo était magnifique et j'aurais aisément pu y camper la nuit pour avoir le temps de regarder tous les détails des planches (c'est là que, comme je m'y attendais cela dit, je réalise à quel point Urasawa est un génie du dessin et que ses planches sont d'une maîtrise absolument incroyables). Une très grosse partie des plus beaux visuels (ou presque) s'y trouvaient et les pièces étaient très bien choisies, aucune série mise de côté, les objets entreposés diversifiés, le tout agencé de manière à ce qu'on ai toujours envie d'en voir plus. Le bémol en effet sur les vitres, qui auraient au moins pu être anti-reflets, car j'ai eu beau essayé de photographier la "scène d'apocalypse" une bonne dizaine de fois, je me suis toujours retrouvée avec une belle grosse tâche bleue au milieu du visage de Johann ou Tenma...!

Et puis moi qui rêvait de pouvoir trouver des goodies sous licence officielle, j'ai eu ma part avec le stand de Kana qui en plus d'être superbe (sérieusement, comment voulez-vous que je réagisse quand je vois un stand tout aux couleurs de Monster et où Tenma apparait en immense *bien que dans un cadre qui, je le répète, est d'un jaune très moche!* juste derrière l'endroit où est censé se tenir Urasawa-sensei??) proposait quelques produits...MONSTER! J'avoue que moi qui ai toujours été un peu frustrée par le fait que 20th prenne souvent le devant de la scène lorsqu'on parle d'Urasawa, j'ai été bien contente de voir autant de Tenma dans un si petit espace!! Tellement que j'ai fais n'importe quoi et que j'ai acheté 3 fois la carte avec l'illu de Tenma et 2 fois celle de l'expo - en prenant bien soin de prendre un exemplaire de chaque poster et le totebag.
Mais ça c'est du pipi de chat à côté du truc le plus incroyable qui nous a été donné de vivre pendant ce festival!! Évidement on est pas venus que pour admirer la trombine du héros Monsterien sur des sacs (même si perso, je m'en lasse pas, mais je doute que ça ai attiré autant de monde à Angoulême) mais plutôt pour voir celle de son créateur, je cite, LE GRAND URASAWA!! :imp: Qui nous est apparu à plusieurs reprises et je te raconte pas dans quelles situations tellement folles parfois!!

En effet on a eu énormément de chance tous, on à fait un beau 100% de gagnants sur le forum, car on à tous eu le "ticket gagnant" au moins une fois!! En même temps, on le méritait bien: on a toujours, pendant les 4 jours, était les premiers en ligne de mire! Les premiers partout, tellement que les journalistes de "Wowow" finissait par nous reconnaitre et nous taper dans le dos! Sylvain et moi on a eu la chance de partager notre ressentit (pour ma part je me souviens vaguement ne pas avoir dis grand chose de plus intéressant que des "j'suis trop trop trop contente" ou des "Monster c'est grâve trop putain de bien bordel j'suis contente!" un peu débordants *mais plus polis*) devant les caméras! Et on va guetter là sortie du reportage en question pour voir si on a pas été coupé au montage eheh! :imp:
Urasawa est super gentil, en tous cas c'est l'impression que j'ai eu pendant la poignée de minutes où je lui ai parlé sur les 3 jours. Et il rigole beaucoup, ça c'est une chose. Il a plein d'expressions quand il parle, je sais pas si ça vous a marqué?
Ah! Et c'est pas un mythe, Urasawa est vraiment super hirsute en vrai! Je m'en veux un peu que ce soit une des premières choses qui m'ait frappée quand il est arrivé en vrai: "Ouah! Ces cheveux c'est encore plus n'importe quoi que sur les photos!".

Pour ma part j'ai vraiment bien aimé ses apparitions publiques, je sais que venant de moi, ça perd de la crédibilité mais bon! La masterclass était en effet très musicale mais j'ai quand même beaucoup aimé l'entendre interpréter certains morceaux (j'adore "Manben" et "Hanseiki no Otoko", et puis j'ai toujours voulu chanter "Bob Lennon" lorsqu'il l’interprétait!). Cependant...! J'avoue que j'aurais voulu voir Urasawa dessiner un peu plus. On a jamais l'occasion de voir Urasawa dessiner sous nos yeux et en direct donc j'aurais bien voulu le voir...Surtout que j'ai adoré la "mise en scène" de sa masterclass: il commençait à jouer une mélodie, qu'il répétait en boucle grâce à une pédale de loop, puis dessinait quelque chose, puis revenait à la guitare pour interpréter un morceau. Il y a eu de beaux moments! Mais j'avoue que. J'aurais bien voulu qu'il dessine plus. (et Tenma si c'est possible, ça aurait vraiment était top. COMMENT CA, Big Fire me dit qu'il n'a plus le droit de dessiner Tenma?? ù_û' )

Et concernant le dimanche, je rejoins un peu Big Fire car j'avoue que j'ai aussi failli m'endormir en attendant la rencontre universelle...! Angoulême c'était génial mais épuisant! La rencontre était chouette même si on a pas appris grand chose de très très exclusif (même si évidement j'ai bien aimé qu'il répète l"histoire de la création de Monster!).
Effectivement, ça ne s'adressait pas au même public donc j'étais plus "indulgent" là-dessus mais globalement la rencontre était bien menée et les questions pertinentes. Celles du public aussi à part celle sur l'oeuvre préférée et sur la création de Billy Bat. En revanche, certaines questions de la Masterclass (qui était censé être un public de purs fidèles vu que c'était payant) étaient assez WTF, entre le type qui commence à taper la discute en japonais pour savoir si Urasawa connaît Noir Désir et l'autre qui lui demande s'il parle de base-ball dans certaines de ses oeuvres. :fear:
Ahah et encore, t'as pas parlé du gars qui a demandé, avec le micro et devant 600 personnes, si Urasawa pouvait égoïstement "lui faire une dédicace pour son anniversaire"...sous les siflets de l'audience! Et le mieux c'est qu'Urasawa l'a gentiment remballé! :p

Tu sais Dru' j'ai repensé au coup de CD à dédicacer. Je pense qu'Urasawa a profité de la masterclass pour essayer de transmettre à un public déjà initié à son dessin quelque chose qu'il connait peut-être moins. Ça à peut-être plus ou moins bien réussi mais je suis quand même contente que le public ai respecté ce choix. En proposant de dédicacer ses CD, je pense qu'il avait plus en tête de permettre à tout le monde d'avoir une dédicace sans faire la queue mais aussi d'importer des choses qu'on a plus de mal à se procurer sur le sol Français (et que potentiellement, le lecteur de base méconnait). Je pense que c'était plus dans cet esprit là, plus que dans un objectif purement commercial...Parce qu'Urasawa a plus grand chose à prouver niveau dessin, et des sous, il en a déjà bien suffisamment. Je ne pense pas qu'il soit lassé de dessiner! Mais je pense qu'il a envie qu'on s'intéresse aussi à ce qu'il fait d'autre. Bon, soyons honnêtes, après, je suis d'accord pour dire qu'il profite de sa notoriété pour ce faire!
Wang Tianjun a écrit :
Raaaah ! Limite, c'est d'avoir manqué ça qui me frustre le plus !!! XD



Oh, entre ça, l'invitation à dîner et autres prouesses, elle te le racontera beaucoup mieux que moi ! :nerd:
ALORS LA, COMPTE SUR MOI!! :imp: :imp: Je m'en voudrais de pas revenir sur ces événements qui sont, je trouve, les trucs les plus incroyables qui nous sont arrivés car tellement improbables...!
Déjà dis toi que Urasawa dans sa masterclass a balancé 4 médiators dans une salle de 600 personnes, et que par je ne sais quel miracle, il y en a UN qui est tombé sous les sièges de la presse qui ont mollement regardé sous leurs pieds pendant quelques dizaines de secondes alors que moi et Sylvain étions en train de chercher aussi où le trésor avait pu tomber!! Heureusement on était un peu plus déter' que la presse, donc j'ai été sous les sièges direct, et je te raconte pas le choc que t'as quand tu vois que le médiator d'Urasawa est à 2 mètres de toi...!! Je me suis jetée par terre évidement et du coup j'ai le médiator!! :love: (Faudrait pas le crier trop fort quand même, j'ai peur que Big Fire n'ai envie de mettre la main dessus lui aussi...!)
Mais le meilleur moment (aussi parce qu'il a été juste avant que l'on s'en aille) ça reste quand même quand on a rejoint le quai de la gare pour rentrer à Paris avec Jin et Drucci. C'était la fin de la journée et on allait rentrer chez nous, quand soudain on voit l’interprète d'Urasawa qui passe juste devant nous (elle a tellement du se dire "Oh non...pas eux...!")! J'ai à peine de le temps de dire à Jin "où est-ce qu'elle l'a laissé l'autre zozo qu'elle accompagne" que PUREE, Urasawa est sur le quai...!! Lui aussi nous a vues et ça nous a bien fait rire!! Bon, j'ai voulu tenter la folie et frauder en montant dans le train (qui est parti avec Drucci, Jin et Urasawa à bord!) mais finalement j'ai préféré prendre mon Ouigo qui partait 10 minutes plus tard.

Où est Urasawa en ce moment? Je ne sais pas s'il est encore à Paris? Ouvrons l’œil car ce serait bien drôle de tomber sur lui à nouveau!! Il pourrait finir par accepter ma proposition d'invitation au restaurant avec nous!! Ç’aurait été tellement marrant de manger à la table du maître! :imp:
Surtout qu'on doit discuter de mon prochain contrat d'assistante hein, j'oublie pas ce qu'il m'a dit, on se reverra Naoki, c'est promis!! :imp:

Donc en effet, Wang, je pense que sur ce coup, t'as raté un truc!

Pour répondre à ton interrogation Sylvain, je crois que j'ai du me doucher deux ou trois fois depuis notre première poignée de main, mais que maintenant je porte toujours un gant étanche et isolant à ce moment là pour ne pas risquer de la laver...! :o

BREEEEFFFFF, il me semble que je suis en train de battre mes records de messages longs et indigestes, donc je vais conclure en disant que C'ETAIT TROP GENIALISSIME DE LA MORT et que je suis vraiment vraiment heureuse d'avoir pu partager ça avec les vrais fans que vous êtes!! (les plus grands de France, si on en croit ce qu'on a pu constater pendant le festival) Ç’aurait pas été pareil de le faire seule - donc merci à vous toutes et tous!! :imp: :imp:
J'ai hâte que l'on partage nos photos! Et suis très contente de te voir de retour sur le forum, Sylvain! ^^
#37451 par agepoyo
30 janv. 2018, 09:21
Quelle prose !!!

Lors de la dédicace du CD, la tête d'Urasawa m'a marqué au moment où tu t'es tournée pour lui montrer la photo que tu as au dos de ta veste : il a fait des yeux :bouh: "C'est quoi cette française ? En plus, elle parle tout le temps !"
Cela me fait aussi penser à une question lors de la masterclass sur ce qu'il pensait des français. Il a répondu un truc du genre "ils parlent tout le temps". Je suis sûr qu'il faisait référence à toi xXTenma's :p
#37452 par Wang Tianjun
30 janv. 2018, 09:21
J'ai pas réussi à lire, je n'ai vu que des " :imp: ", ça secouait trop ! XD
je te raconte pas le choc que t'as quand tu vois que le médiator d'Urasawa est à 2 mètres de toi...!! Je me suis jetée par terre évidement et du coup j'ai le médiator!! :love:
Hahaha !! Je t'imagine tellement ramper entre les fauteuils pour choper le Graal ! XD
Rassure-moi, tu l'as mis sous cloche hermétique depuis ? Il doit encore y avoir l'ADN d'Urasawa dessus ! :bouh:

ça me fait penser *attention digression hors-sujet et sans intérêt, au point que je vais la mettre en spoiler*
Spoiler : mediator :
J'ai aussi une anecdote de médiator avec un artiste japonais : Yoshiaki Manabe, le guitariste de The Pillows, groupe qui a fait la BO de l'excellent animé FLCL - Fuli Culi (BO que j'écoute en boucle). Il avait fait un mini-showcase à JE 2014 et j'étais présent (preuve à l'appui ICI on me voit filmer :p). A la fin du concert, je m'étais assis en tailleur, j'étais un peu crevé,
et comme Urasawa, il a lancé son médiator. Un autre spectateur, debout derrière moi, a tenté de le ratrapper au vol en le claquant entre ses mains, mais il s'est foiré magnifiquement, alors que moi, j'ai levé le bras juste au-dessous de lui et le médiator est tombé tout seul dans ma main, like a boss 8-)
Depuis, il traite à côté de l'album... d'Urasawa. Oui, rien à voir, mais c'était plus raccord dans ma déco :p
Voilà, je vous avais prévenu que c'était sans intérêt ! ^^"
J'ai à peine de le temps de dire à Jin "où est-ce qu'elle l'a laissé l'autre zozo qu'elle accompagne" que PUREE, Urasawa est sur le quai...!! Lui aussi nous a vues et ça nous a bien fait rire!! Bon, j'ai voulu tenter la folie et frauder en montant dans le train (qui est parti avec Drucci, Jin et Urasawa à bord!) mais finalement j'ai préféré prendre mon Ouigo qui partait 10 minutes plus tard.
Roh, même pas un dernier selfie, pour la route ? :D
Donc en effet, Wang, je pense que sur ce coup, t'as raté un truc!
Bah, je me console en disant que j'avais déjà bien profité lors de son passage à Japan Expo (j'avais chialé tout au long de son mini-concert ^^"), mais je pense que c'est qui m'a manqué le plus, en effet, c'est de pas partager cette euphorie avec vous. Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois, et puis, comme on dit sur le topic d'à-côté, on trouvera bien un moment pour se retrouver entre fans ;)

Mais au prochain passage d'Urasawa en France, vu qu'il y a plus que la musique qui l'intéresse, l'un de nous prend des cours de guitare et on lui chante tous Bob Lennon en chœur :p
#37457 par Drucci
30 janv. 2018, 13:39
Et si ça t'intéresse, Wang, voilà les photos et vidéos de l'expo : https://labasesecrete.fr/lart-de-naoki- ... leme-2018/

Dont la vidéo d'explication d'Urasawa diffusée sur place, que tu voulais revoir xxTenma (en mauvaise qualité mais on voit/entend tout, c'est l'essentiel) :

https://www.youtube.com/watch?v=dIkp0ZFnyrU
#37462 par Benku1000
30 janv. 2018, 18:32
[quote"Benku1000"]Pour ma part j'ai réussi à accéder à la conf de Dimanche, qui était très intéressante pour le coup.
Cool ! Tu étais à quel niveau à peu près dans la salle ?

[quote"Benku1000"]Tout ça me fait penser que je dois acheté Happy car c'est la seul série de Urasawa en français que j'ai pas chez moi :inno: [/quote]

Bon courage, vu que certains tomes de la série sont en rupture et que Panini ne compte visiblement pas les rééditer. :o[/quote]

j'étais au dernier rang en plein millieu, ouais je sais pour les ruptures, c'est surtout le tome 9 et 10 qui ovnt être dur à obtenir :shock: je regrette de pas avoir acheter la série avant :dead:
#37464 par Drucci
30 janv. 2018, 18:50
j'étais au dernier rang en plein millieu, ouais je sais pour les ruptures, c'est surtout le tome 9 et 10 qui ovnt être dur à obtenir :shock: je regrette de pas avoir acheter la série avant :dead:
J'espère qu'on peut les trouver sur les sites d'occasion !
#37469 par Benku1000
30 janv. 2018, 19:57
j'étais au dernier rang en plein millieu, ouais je sais pour les ruptures, c'est surtout le tome 9 et 10 qui ovnt être dur à obtenir :shock: je regrette de pas avoir acheter la série avant :dead:
J'espère qu'on peut les trouver sur les sites d'occasion !
le 10 dans les 20 € et le 9 dans les 80 €, bon après j'ai des remises spéciales au boulot (je suis libraire), donc je peux me permettre de payer certains volumes plus cher (même si donner du fric à des rapaces me branche moyen).

Enfin pour le 9 je vais attendre une meilleur affaire je pense :shock:
Le reste est trouvable easy pour le moment donc ça va encore, enfin j'espère pas d'autre rupture d'ici mars :fish:
#37473 par xXTenma's-ShadowXx
30 janv. 2018, 20:30
J'ai pas réussi à lire, je n'ai vu que des " :imp: ", ça secouait trop ! XD
Ahah je pense que c'était le meilleur moyen de refléter mon état d'esprit, mais visiblement, j'ai réussi à t'effrayer plus qu'autre chose...! :imp:
Hahaha !! Je t'imagine tellement ramper entre les fauteuils pour choper le Graal ! XD
Rassure-moi, tu l'as mis sous cloche hermétique depuis ? Il doit encore y avoir l'ADN d'Urasawa dessus ! :bouh:

ça me fait penser *attention digression hors-sujet et sans intérêt, au point que je vais la mettre en spoiler*
Spoiler : mediator :
Ahahah ça s'est en effet un peu passé comme ça, heureusement le précieux est tombé en dessous des sièges de la presse qui n'avait visiblement pas plus de détermination que ça donc en 3 minutes j'ai pu allumer la lampe de mon téléphone, repérer le médiator et plonger dessus (en écrasant un peu Agepoyo au passage me semble-t-il...!), à plat ventre sous les sièges, pour mettre la main dessus!! Le plus incroyable c'est qu'à l'origine Urasawa voulait le lancer loin dans la foule et nous étions au second rang, et par magie, le médiator à glissé de sa main et est tombé pile entre la presse et nous, sous les sièges! *-* C'était une chance tellement inespérée! Urasawa était assez impressionné quand l'après midi même je lui ai montré que j'avais mis la main sur un de ses fameux ustensiles!^-^
Ahah, dans ton anecdote, je plein tout de même l'autre personne qui s'est ratée dans son mouvement,t'imagine, à deux doigts de l'attraper...! ^_^ je trouve que ce genre d'expérience (balancer des trucs dans une foule) à quand même quelque chose de flippant, vous imaginez, Urasawa est un peu comme Johann en fait: il peut déclencher une tuerie sans faire grand chose...!(réflexion que je me suis faite quand il a annoncé que les 60 premières personnes à acheter son albums auraient droit à une dédicace...)

Ah et sinon, pour le moment, je précieux est encore calfeutré dans ma poche secrète, et à vrai dire je ne sais pas comment le protéger mieux jusqu'au moment où je le mettrais sous verre/cadre...! Mais j'ai été un peu bête et pas très spéculative sur le coup, car après avoir chopé le médiator, j'ai du le serrer dans ma main une bonne demi-heure donc les empreintes digitales du maître en ont surement souffert...!
Pour la suite je pense peut-être à le mettre dans un écrin pour collection de pièces, vous en pensez quoi? ^-^/
Le seul truc c'est que j'ai peur que la membrane efface toute trace d'adn...! xD

http://www.issoire-philatelie.com/prest ... adrum.html
http://www.numismatique-tours.fr/fr/lin ... -4606.html

Sinon, il y a toujours le genre de rangements proposés sur Etsy mais bon.
Roh, même pas un dernier selfie, pour la route ? :D
Ahah ben qu'est-ce que tu crois! Grâce à Jin j'ai immortalisé l'instant évidement!! J'allais pas le laisser filer comme ça!
Image
Voir l'image en grand
Bah, je me console en disant que j'avais déjà bien profité lors de son passage à Japan Expo (j'avais chialé tout au long de son mini-concert ^^"), mais je pense que c'est qui m'a manqué le plus, en effet, c'est de pas partager cette euphorie avec vous. Ce n'est que partie remise pour une prochaine fois, et puis, comme on dit sur le topic d'à-côté, on trouvera bien un moment pour se retrouver entre fans ;)
Ahah, tu sais je te comprend, moi aussi ça m'a émue pendant la masterclass, quand il a chanté "Manben" notamment (j'aime vraiment beaucoup beaucoup cette musique!). :')
"Euphorie" est en effet le mot qui convient! On a plané pendant des heures à plusieurs reprises!! Et en effet, j'espère vraiment que tu pourras participer à notre prochaine réunion, sur Paris par exemple lorsqu'on ira tous ensemble visiter l'expo! ^^
Mais au prochain passage d'Urasawa en France, vu qu'il y a plus que la musique qui l'intéresse, l'un de nous prend des cours de guitare et on lui chante tous Bob Lennon en chœur :p
Ça marche pour moi!! Je connais les paroles de Bob Lennon par cœur donc 0 soucis pour moi! Ma petite sœur joue très bien de la guitare et je lui ai déjà demandé de m'apprendre à jouer Bob Lennon, elle avait réussi à reproduire la chanson avec sa guitare! Je suis nulle en guitare mais pour Urasawa je veux bien essayer d'apprendre à jouer ses chansons!! :imp:

Quelle prose !!!
Lors de la dédicace du CD, la tête d'Urasawa m'a marqué au moment où tu t'es tournée pour lui montrer la photo que tu as au dos de ta veste : il a fait des yeux :bouh: "C'est quoi cette française ? En plus, elle parle tout le temps !"
Cela me fait aussi penser à une question lors de la masterclass sur ce qu'il pensait des français. Il a répondu un truc du genre "ils parlent tout le temps". Je suis sûr qu'il faisait référence à toi xXTenma's :p
Ahah t'as vu ça!? Oui je me souviens très bien de sa tête à ce moment là! J'arrive pas à savoir s'il était plutôt impressionné dans le bon sens ou désespéré ahah! Mais cette veste à une histoire entière, je l'avais faite pendant un cours de sérigraphie l'an dernier, et il avait fallu que je m'y reprenne 3 fois d'affilé pour réussir à avoir un résultat convenable, au début la veste était une veste de récup' dans une friperie, beige et trop grande pour moi, puis finalement j'ai du la teindre en noir pour retenter les impressions!
AHAH ouiii j'ai tiqué aussi quand il a dit ça, (c'est vrai que je parle tout le temps... ._.'' ) en même temps je comprend que les français l'ai fait rire pendant son séjour...Je pense qu'on en est de bons exemples!!

Oh! Merci Drucci pour la vidéo!! :imp: J'aime bien comment il parle de ses dessins. Il a raison je trouve, ça donne toute une autre dimension de voir tous les détails de la planche, dans son format réel, et c'est tellement plus magnifique que les impressions...! *-*
#37486 par Drucci
31 janv. 2018, 13:09
Ah et j'oubliais l'info essentielle glanée pendant la signature : Urasawa est fan de Bruce Springsteen depuis ses 15 ans et il possède tous ses albums ! 8-)
#37498 par xXTenma's-ShadowXx
01 févr. 2018, 09:49
Ooh personne n'a retranscrit ses conférences en vidéo...? :/ C'aurait été encore mieux!
#37501 par Drucci
01 févr. 2018, 11:10
Ooh personne n'a retranscrit ses conférences en vidéo...? :/ C'aurait été encore mieux!
À en juger par la chaîne YouTube du FIBD, les vidéos de la Masterclass et de la conférence publique devraient être mises en ligne mi-février !
#37502 par Lasker
01 févr. 2018, 12:30
Il y a au moins la vidéo de la rencontre de dimanche sur la page facebook du festival, celle du live je crois.
#37506 par Drucci
02 févr. 2018, 16:55
Visiblement, on peut s'attendre à plus de produits dérivés à l'expo parisienne :
Paris Rendez-vous, concept-store de la Ville de Paris, proposera, à l'occasion de l’événement, une sélection de bandes dessinées et de produits dérivés de l’auteur : affiches, papeterie, t-shirts, totebags... (disponible exclusivement en boutique).
Et les horaires : du lundi au samedi, de 10h à 19h (entrée gratuite)
#37528 par Drucci
04 févr. 2018, 19:14
Le concours est lancé : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... g/viewform
Du 3 au 9 février 2018 : Gagnez une sérigraphie numérotée et signée de Naoki Urasawa ainsi que 5 invitations au vernissage de l'exposition "L'art de Naoki Urasawa" qui se tiendra à la Mairie de Paris du 13 février au 31 mars 2018, ainsi que 10 catalogues de l'exposition.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7