
Auteur : Kentarô Miura
Nombre de tomes en France : 15
Genre : Seinen
Editeur : Glénat
L'histoire de Berserk nous plonge dans un monde très proche de notre moyen âge européen, en pleine guerre entre deux royaumes qui se confrontent depuis près de 100 ans.Berserk est un manga que je tenais à vous présenter, parce qu'il est mon préféré après 20th et Monster, et parce qu'il commence à être de plus en plus connu en France (à juste titre). Par contre attention, comme l'indique les autocollants sur les couvertures, ce manga s'adresse à un "public averti" ! Extrêmement violent, avec des têtes coupées, des yeux qui explosent, des tripes qui s'échappent du ventre, des viols... et pourtant le manga est quand même captivant, parce que la violence n'est pas "l'argument" de vente, il n'y a pas que ça, le plus important restant les relations entre les personnages, leurs personnalités et les buts de chacun d'entre eux. Les scènes de bataille restent quand même intéressantes aussi et puis la violence la rend réaliste (ceux qui aiment le sang seront ravis
Ces temps troublés verront apparaître un homme, un guerrier mercenaire, qui refusera sa destinée et qui trouvera la force de lutter, seul envers tous, pour vivre à tout prix, pour protéger celle qu'il aime et montrer ainsi que l'on peut contrer le destin et que rien n'est écrit.
Berserk nous parle de la guerre et de l'amour, des rêves et des désillusions, des peurs et des espoirs des hommes. Avec des personnages charismatiques auxquels on s'attache facilement parce qu'ils ont leurs défauts, leurs angoisses, simplement humains en somme.
Le manga possède un scénario imposant et très fouillé que l'on peut aborder sur plusieurs niveaux et qui ne cesse de nous dévoiler les profondeurs de l'âme humaine. L'intérêt de l'histoire est constant avec un suspense toujours présent et on se laisse prendre au tourbillon des vies des personnages sans s'en rendre compte. L'auteur réussi ce pari difficile qui est de faire de nous non plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière: on entre dans l'histoire et on la vit pleinement.



Quelques illustrations (tirées du site Après l'Eclipse) :
Guts, le héros trèèès bourrin (et bourru) auquel on s'attache très vite une fois qu'on connaît son passé.

Griffith, leader né et ami de Guts, chef de la troupe du Faucon. On découvre au fil des tomes comment il deviendra l'ennemi juré de Guts.

Casca, l'unique femme guerrière de la troupe du Faucon, qui joue elle aussi un rôle très important dans l'histoire.

Pour un aperçu des dessins que peut faire Miura quand il se déchaîne, cliquez ici !
Dernière modification par Drucci le 02 janv. 2007, 17:52, modifié 5 fois.