Je me demandais pourquoi, après 4 tomes, j'accrochais beaucoup moins à Billy Bat qu'à Monster et 20th...
Je pense avoir compris pourquoi : Jamais Urasawa n'avait fait un récit aussi compliqué et donc ambitieux. Après avoir relu dans le détail les 4 premiers tomes, je me rend compte que chaque détail compte, que chaque personnage a son importance, et que rien n'est laissé au hasard.. ce qui impose une concentration extrême et des aller-retours dans la lecture pour ne rien laisser de côté.
Billy Bat, a ce stade de la lecture, c'est une oeuvre d'hypothèse. Et je viens de réaliser quelque chose : Urasawa, d'ordinaire, est très manichéen.
Même si Johan a eu un grave traumatisme dans l'enfance, même si Ami est un névrosé (tient, les deux ont eu des trauma dans l'enfance en fait), même si Pluto n'agit pas par sa propre volonté... bref même si on peut leur accorder des excuses, ils restent quand même des super-méchants, les antagonistes parfaits, ceux qu'on cherche à tout pris à vaincre jusqu'au bout du manga. A chaque fois il y a les gentils (qui en prennent plein la gueule) et le méchant.
Dans Billy Bat, il semble qu'on parte dans la même optique... d'un côté les gentils, la blanche, Kevin, Smith, et de l'autre, la noire les méchants.
Mais en fait, j'ai l'impression (et je ne l'ai pas lu souvent) qu'on est passé à côté d'un troisième camps...
Pour être clair, comptons les CS : Il y en a deux, la blanche et la noire.
Ce qu'on sait, c'est qu'au temps de Jésus, les deux étaient associées. Elles apparaissaient "ensembles" (comme lorsqu'elles parlent à Juda l'Iscariote). On note qu'elles ne sont pas du même avis et s'opposent.
Puis pour le moment, le récit ne les fait réapparaitre qu'à partir de François Xavier le missionnaire. A ce moment là, il semble fortement qu'une seule CS lui apparaissent, et malgré le fait que François Xavier soit un homme bon, il est probable que sa CS soit la noire.
En effet, il consigne tout ce qu'il sait d'elle dans un rouleau (le fameux rouleau) et ce rouleau est copié (en partie) dans un album nommé "l'album de la chauve souries noire". On peut donc penser que le rouleau se rapporte aussi à la noire.
Hypothèse divergeant : François Xavier connait les deux chauves souries, les deux sont liées au rouleau (étrange vu qu'une seule apparait à Kanbei) et l'album n'est que la copie "partielle" du rouleau, juste la copie de la partie négative. Si cette hypothèse est fondée, alors ça changerait beaucoup de chose à propos de certains personnages.
Le fait est qu'en l'état actuel des choses, on sait un peu prêt le chemin de la noire, et on sait aussi qui est dans son camps : Kurusu
En effet, ce dernier est clair dans le tome 4, il est du côté du noir. De plus, il a tué Charlie et on peut donc penser que l'album de la chauve sourie noire est entre ses mains.
Ainsi, avec ses deux compères (le cubain et l'italien), il forme le triumvira du mal dans Billy Bat, aux ordres de la CS Noire. C'est aussi sans doute un des personnages qui en sait le plus sur les deux CS.
De l'autre côté, on a le blanc. Après avoir perdu sa trace après l'épisode Judas, on la retrouve directement au japon avec Zofu. Si pour la noire, son arrivée au japon est claire (elle est arrivée avec François Xavier, le rouleau puis l'album avant de tomber dans les mains de Karasu), pour la blanche, on ne sait pas encore comment Zofu a fait pour la découvrir. Encore est il qu'il l'a transmise à Kevin (via le dessin qu'il a fait sur un mur et que Kevin a vu pendant son service) et que tous les deux semblent être à son service.
Si l'objectif de la noire semble être de foutre le bordel, l'objectif de la blanche semble être l'en empêcher et changer l'histoire décidée par la noire.
Dans le camps des gentils et de la blanche, on a donc Kevin, Zofu, Smith (qui semble suivre le mouvement) et la blanche. A cela on peut ajouter Bat Boy et Billy Bat version Kevin, qui existent par eux même et/ou servent de support à la Blanche pour faire passer ses informations.
Petite aparté avant de poursuivre, on trouve plusieurs types de personnes pouvant voir la ou les CS :
- Les porteurs
Pour eux, la CS se manifeste à partir d'objets puissants en rapport avec la CS (le rouleau, l'album). Ils ne semblent pas pouvoir la voir sans ces objets, et en ont donc besoins. Kanbei, Yajiro, sans doute Karasu en font partie. On sait via la nature de l'objet quelle CS apparait (ici, la noire). Même si François-Xavier se dit porteur, je ne le classe pas dans cette catégorie.
- Les voyants pré-disposés
Pour eux, il suffit de voir une seule fois la CS pour qu'elle puisse se manifester à eux n'importe quand. C'est le cas de Kevin et de Zofu. Kevin a vu une fois le dessin de Zofu sur un mur et s'est lié à ce moment à la CS (la blanche peut on penser). Ils posent un gros problème pour le camps d'en face, forcément, car ils n'ont pas besoin d'objets pour dialoguer avec la CS (et en plus, avec la blanche...). Judas semble aussi être un voyant pré-disposé, tout comme François Xavier qui a vu la CS sur le mur d'une grotte puis a créé le rouleau (il n'avait donc pas besoin du rouleau, il l'a créé lui même).
- Les intermédiaires
Je note une troisième catégorie. Ils ne sont pas "porteurs" car ils n'ont pas accès à un des objets "puissant" comme le rouleau ou l'album et ne sont pas voyant pré-disposé car ils ont besoin de l'image de la CS ou un de ses avatars moderne (le billy de Kevin ou celui de Chuck) pour pouvoir dialoguer avec la CS. C'est le cas de Randy le chauffeur de Taxi et de Lee Oswald (qui voit apparaitre la CS à partir du dessin de Billy dans le sol).
Si tout le monde peut être porteur (il suffit d'avoir un objet spécifique) et si presque personne n'est voyant pré-disposé (des sortes d'élus), les intermédiaires sont entre les deux : Ils ont des prédispositions, sont plus nombreux que les voyant pré-disposés, mais ils n'ont qu'un pouvoir limité et sont eux aussi d'une certaine manière des élus (tous les lecteurs de Billy Bat ne voient pas la CS quand ils lisent la BD)
Bref, retour au combat du bien contre le mal, on sait qui est méchant (Karasu, ses deux potes, la noire), on sait qui est gentil (Kevin, Zofu, la blanche), mais alors, il a deux personnages qui sont liés, qu'on considère tous comme méchants, mais qui m'intriguent: Finney et Chuck
On a la preuve qu'ils se connaissent, qu'ils connaissent l'existence du rouleau, de l'album, des voyants pré-disposés, peut être même Chuck l'est lui même, on sait qu'ils ont des méthodes "violentes" qui les classent plutôt du côté des méchants...
Mais ils ne semblent pas, en l'état, être du côté de Karasu.
En effet, Finney cherche le rouleau et l'album, hors on peut penser que Karasu a l'album.
A aucun moment on ne les voit dialoguer ou avoir des contacts
Je pose donc la question : Le duo Finney-chuck est il du côté de la noire, et travaillent donc pour Karasu (ce qu'on peut penser vu qu'ils sont "méchants") ou alors travaillent ils pour leur propres intérêts, et s'opposent donc en pratique à tous ceux qui peuvent voir la CS, donc aussi bien à Kevin qu'à Karasu ?
Le monde de Billy Bat est il aussi manichéen que l'auteur veut nous le laisser penser (la blanche contre la noire) ou n'y a t'il pas une troisième voie, qui ne travaille ni pour la blanche, ni pour la noire mais cherche juste son intérêt propre ?
Je pense avoir compris pourquoi : Jamais Urasawa n'avait fait un récit aussi compliqué et donc ambitieux. Après avoir relu dans le détail les 4 premiers tomes, je me rend compte que chaque détail compte, que chaque personnage a son importance, et que rien n'est laissé au hasard.. ce qui impose une concentration extrême et des aller-retours dans la lecture pour ne rien laisser de côté.
Billy Bat, a ce stade de la lecture, c'est une oeuvre d'hypothèse. Et je viens de réaliser quelque chose : Urasawa, d'ordinaire, est très manichéen.
Même si Johan a eu un grave traumatisme dans l'enfance, même si Ami est un névrosé (tient, les deux ont eu des trauma dans l'enfance en fait), même si Pluto n'agit pas par sa propre volonté... bref même si on peut leur accorder des excuses, ils restent quand même des super-méchants, les antagonistes parfaits, ceux qu'on cherche à tout pris à vaincre jusqu'au bout du manga. A chaque fois il y a les gentils (qui en prennent plein la gueule) et le méchant.
Dans Billy Bat, il semble qu'on parte dans la même optique... d'un côté les gentils, la blanche, Kevin, Smith, et de l'autre, la noire les méchants.
Mais en fait, j'ai l'impression (et je ne l'ai pas lu souvent) qu'on est passé à côté d'un troisième camps...
Pour être clair, comptons les CS : Il y en a deux, la blanche et la noire.
Ce qu'on sait, c'est qu'au temps de Jésus, les deux étaient associées. Elles apparaissaient "ensembles" (comme lorsqu'elles parlent à Juda l'Iscariote). On note qu'elles ne sont pas du même avis et s'opposent.
Puis pour le moment, le récit ne les fait réapparaitre qu'à partir de François Xavier le missionnaire. A ce moment là, il semble fortement qu'une seule CS lui apparaissent, et malgré le fait que François Xavier soit un homme bon, il est probable que sa CS soit la noire.
En effet, il consigne tout ce qu'il sait d'elle dans un rouleau (le fameux rouleau) et ce rouleau est copié (en partie) dans un album nommé "l'album de la chauve souries noire". On peut donc penser que le rouleau se rapporte aussi à la noire.
Hypothèse divergeant : François Xavier connait les deux chauves souries, les deux sont liées au rouleau (étrange vu qu'une seule apparait à Kanbei) et l'album n'est que la copie "partielle" du rouleau, juste la copie de la partie négative. Si cette hypothèse est fondée, alors ça changerait beaucoup de chose à propos de certains personnages.
Le fait est qu'en l'état actuel des choses, on sait un peu prêt le chemin de la noire, et on sait aussi qui est dans son camps : Kurusu
En effet, ce dernier est clair dans le tome 4, il est du côté du noir. De plus, il a tué Charlie et on peut donc penser que l'album de la chauve sourie noire est entre ses mains.
Ainsi, avec ses deux compères (le cubain et l'italien), il forme le triumvira du mal dans Billy Bat, aux ordres de la CS Noire. C'est aussi sans doute un des personnages qui en sait le plus sur les deux CS.
De l'autre côté, on a le blanc. Après avoir perdu sa trace après l'épisode Judas, on la retrouve directement au japon avec Zofu. Si pour la noire, son arrivée au japon est claire (elle est arrivée avec François Xavier, le rouleau puis l'album avant de tomber dans les mains de Karasu), pour la blanche, on ne sait pas encore comment Zofu a fait pour la découvrir. Encore est il qu'il l'a transmise à Kevin (via le dessin qu'il a fait sur un mur et que Kevin a vu pendant son service) et que tous les deux semblent être à son service.
Si l'objectif de la noire semble être de foutre le bordel, l'objectif de la blanche semble être l'en empêcher et changer l'histoire décidée par la noire.
Dans le camps des gentils et de la blanche, on a donc Kevin, Zofu, Smith (qui semble suivre le mouvement) et la blanche. A cela on peut ajouter Bat Boy et Billy Bat version Kevin, qui existent par eux même et/ou servent de support à la Blanche pour faire passer ses informations.
Petite aparté avant de poursuivre, on trouve plusieurs types de personnes pouvant voir la ou les CS :
- Les porteurs
Pour eux, la CS se manifeste à partir d'objets puissants en rapport avec la CS (le rouleau, l'album). Ils ne semblent pas pouvoir la voir sans ces objets, et en ont donc besoins. Kanbei, Yajiro, sans doute Karasu en font partie. On sait via la nature de l'objet quelle CS apparait (ici, la noire). Même si François-Xavier se dit porteur, je ne le classe pas dans cette catégorie.
- Les voyants pré-disposés
Pour eux, il suffit de voir une seule fois la CS pour qu'elle puisse se manifester à eux n'importe quand. C'est le cas de Kevin et de Zofu. Kevin a vu une fois le dessin de Zofu sur un mur et s'est lié à ce moment à la CS (la blanche peut on penser). Ils posent un gros problème pour le camps d'en face, forcément, car ils n'ont pas besoin d'objets pour dialoguer avec la CS (et en plus, avec la blanche...). Judas semble aussi être un voyant pré-disposé, tout comme François Xavier qui a vu la CS sur le mur d'une grotte puis a créé le rouleau (il n'avait donc pas besoin du rouleau, il l'a créé lui même).
- Les intermédiaires
Je note une troisième catégorie. Ils ne sont pas "porteurs" car ils n'ont pas accès à un des objets "puissant" comme le rouleau ou l'album et ne sont pas voyant pré-disposé car ils ont besoin de l'image de la CS ou un de ses avatars moderne (le billy de Kevin ou celui de Chuck) pour pouvoir dialoguer avec la CS. C'est le cas de Randy le chauffeur de Taxi et de Lee Oswald (qui voit apparaitre la CS à partir du dessin de Billy dans le sol).
Si tout le monde peut être porteur (il suffit d'avoir un objet spécifique) et si presque personne n'est voyant pré-disposé (des sortes d'élus), les intermédiaires sont entre les deux : Ils ont des prédispositions, sont plus nombreux que les voyant pré-disposés, mais ils n'ont qu'un pouvoir limité et sont eux aussi d'une certaine manière des élus (tous les lecteurs de Billy Bat ne voient pas la CS quand ils lisent la BD)
Bref, retour au combat du bien contre le mal, on sait qui est méchant (Karasu, ses deux potes, la noire), on sait qui est gentil (Kevin, Zofu, la blanche), mais alors, il a deux personnages qui sont liés, qu'on considère tous comme méchants, mais qui m'intriguent: Finney et Chuck
On a la preuve qu'ils se connaissent, qu'ils connaissent l'existence du rouleau, de l'album, des voyants pré-disposés, peut être même Chuck l'est lui même, on sait qu'ils ont des méthodes "violentes" qui les classent plutôt du côté des méchants...
Mais ils ne semblent pas, en l'état, être du côté de Karasu.
En effet, Finney cherche le rouleau et l'album, hors on peut penser que Karasu a l'album.
A aucun moment on ne les voit dialoguer ou avoir des contacts
Je pose donc la question : Le duo Finney-chuck est il du côté de la noire, et travaillent donc pour Karasu (ce qu'on peut penser vu qu'ils sont "méchants") ou alors travaillent ils pour leur propres intérêts, et s'opposent donc en pratique à tous ceux qui peuvent voir la CS, donc aussi bien à Kevin qu'à Karasu ?
Le monde de Billy Bat est il aussi manichéen que l'auteur veut nous le laisser penser (la blanche contre la noire) ou n'y a t'il pas une troisième voie, qui ne travaille ni pour la blanche, ni pour la noire mais cherche juste son intérêt propre ?