Par Alexis Orsini
Avec Master Keaton, Naoki Urasawa navigue constamment entre plusieurs genres narratifs. Il engrange au passage une expérience essentielle pour la suite de sa carrière.
Archéologie, enquêtes et tranches de vie
Taïchi Hiraga Keaton, né d’une mère anglaise et d’un père nippon, est professeur d’archéologie dans une université japonaise. Parallèlement à son travail académique, Taïchi parcourt le monde en tant que courtier pour la Lloyd’s, une compagnie d’assurances britannique.
Ces missions souvent périlleuses l’amènent à visiter de nombreux pays, de l’Europe à l’Asie, en passant par le Moyen-Orient et le Mexique. Le diplômé d’Oxford peut compter sur ses redoutables techniques de combat et de survie, acquises au sein des forces spéciales britanniques (S.A.S), pour se tirer des pires situations.
Keaton est en effet un héros aux multiples facettes : intellectuel et homme de terrain, rêveur mais pragmatique... Les interlocuteurs de l'homme à l'éternel costume cravate ont souvent du mal à cerner sa personnalité atypique.
Taïchi doit aussi gérer une vie personnelle compliquée : de ses disputes incessantes avec son père Taïhei au fort caractère de sa fille Yuriko, l'archéologue divorcé n'est pas vraiment ménagé par ses proches. Ce qui ne l'empêche pas d’essayer, au gré de ses expéditions, de réaliser son propre rêve : découvrir les origines de la civilisation européenne, qui seraient enfouies dans le bassin du Danube…
Un manga de « suspense psycho-archéologique »
Naoki Urasawa, Hokusei Katsushika et Takashi Nagasaki ont su convaincre les lecteurs du Big Comic Original dès le lancement de Master Keaton, en 1988, en leur proposant un mélange des genres atypique. Ce manga de « suspense psycho-archéologique » jongle en effet constamment entre des récits tranche de vie, de l'aventure « pure » et des enquêtes policières. Le trio d’auteurs tire également profit de la nature épisodique de la série : à chaque chapitre correspond généralement un voyage, qui est aussi l’occasion de découvrir le contexte historique ou politique du pays visité par Taïchi Keaton.
Master Keaton apparaît clairement comme un manga « expérimental » lorsqu'on le compare aux thrillers réalisés postérieurement par Naoki Urasawa : la vaste galerie de personnages secondaires rencontrés par le héros, son parcours en Europe de l’Est, l’apparence de certains protagonistes et l’ambiance souvent angoissante de l'intrigue annoncent déjà Monster... que Naoki Urasawa a d'ailleurs entamé juste après avoir achevé Master Keaton, en 1993.
Le manga s’inscrit aussi clairement dans la lignée de Pineapple Army. Le héros de chaque série est un ex-militaire qui parcourt différentes régions du globe pour réaliser ses missions, l'intrigue repose sur des chapitres courts, souvent uniques et sans rapport les uns avec les autres...
Un anime de Master Keaton a vu le jour en 1998 : les trente-neuf épisodes réalisés par le studio Madhouse ne retranscrivent cependant pas intégralement l’oeuvre originale.
En 2011, après dix-huit ans d'absence, le manga est revenu sur le devant de la scène grâce à une suite inattendue, Master Keaton Remaster.
Master Keaton Remaster, une suite née de la catastrophe de Fukushima
En mars 2012, peu de temps après la réédition Deluxe de Master Keaton, Naoki Urasawa et Takashi se lancent dans Master Keaton Remaster, une nouvelle série publiée dans le Big Comic Original.
Cette suite inattendue se déroule vingt ans après la conclusion du manga original. Elle fonctionne sur le même format narratif : un chapitre met en scène un voyage de Taïchi, qui retrouve à l'occasion différents personnages secondaires.
Naoki Urasawa souhaitait offrir une suite à Master Keaton parce qu’il n’avait pas pu, pour des « raisons contractuelles », raconter l’histoire qu’il avait vraiment en tête dans l’oeuvre originale.
Le mangaka souhaitait par ailleurs également « aider » les victimes du tsunami de mars 2011 : de nombreux habitants des zones sinistrées lui ont en effet confié, au cours de ses visites, leur passion pour le personnage de Taïchi Keaton. L’auteur a donc décidé de remettre en scène son héros, avec l'aide de Takashi Nagasaki, pour leur remonter le moral.
Les huit chapitres de Master Keaton Remaster sont parus à un rythme irrégulier pendant deux ans. Ils sont compilés dans un volume unique, paru en novembre 2014 : la sortie française est prévue pour janvier 2016. On ignore encore si d'autres chapitres verront le jour.
Les personnages
- Taïchi Hiraga Keaton
- Yuriko Hiraga
- L'ex-femme de Taïchi Keaton
- Taïhei Hiraga
- Patricia Keaton
- Charlie Chapman
Taïchi Hiraga Keaton
Né d’une mère anglaise et d’un père japonais, Taïchi quitte le Japon dès l’âge de cinq ans pour s’installer à Londres après le divorce de ses parents. Ce rêveur de trente-cinq ans enseigne dans un premier temps l’archéologie à l’université de Kurumizawa, à Nagoya, avant de perdre son poste. Taïchi exerce en parallèle le métier d’enquêteur d’assurances en tant qu’indépendant, même s’il travaille le plus souvent pour la Lloyd’s.
En 1965, dans les Cornouailles – la région natale de sa mère -, le petit Taïchi devient ami avec Charlie Chapman, au terme d'un duel pour le moins risqué. Il part ensuite faire ses études au Balliol College d’Oxford, où il rencontre celle qui devient très vite son épouse : Taïchi est père de famille à vingt ans... et divorcé à vingt-cinq.
À Oxford, Taïchi fait aussi la connaissance du professeur Urey Scott, qui devient son modèle : sa fille Yuriko lui doit même son prénom (« Urey » devenant « Yuri[ko] »).
Sept ans dans l'armée
Dès la fin de ses études, Taïchi s’engage dans l’armée anglaise car il en a « marre d’être un fantaisiste ». Il pense que le régime militaire peut « [l’]aider à changer » mais il déchante lorsqu'il comprend que « le réalisme est indispensable » dans l’armée. Au bout de trois ans de service, Keaton passe l’examen d’entrée au S.A.S.
Il y apprend l'escrime sous les ordres de James Wolf, un officier instructeur surnommé « Professor ». Taïchi lui doit également son surnom de « Master » : Wolf lui affirme qu'il ne dépassera jamais ce grade car il est trop gentil pour un combattant professionnel...
Taïchi devient ensuite sergent-chef: il participe notamment à l’opération de libération des otages de l’ambassade d’Iran en 1980. Il enseigne pendant un moment – à une période inconnue – les techniques de survie au S.A.S.
Au moment où il est pressenti pour devenir officier, après sept ans de service dans l'armée, Taïchi remet sa démission pour entrer au centre d’études archéologiques d’Oxford. Son statut d’officier de réserve l’amène toutefois à recevoir une convocation spéciale pour la guerre des Malouines : l’armée veut mettre à profit sa connaissance des techniques de survie.
À la recherche des origines de la civilisation européenne
Les capacités intellectuelles de Keaton – qui est notamment capable de déchiffrer l'allemand du Moyen-Âge – lui servent souvent sur le terrain. Sa nature rêveuse ne l’empêche pas non plus de se montrer pragmatique.
Sa vie personnelle n'est pas en reste, entre ses disputes incessantes avec son père Taïhei et ses rapports compliqués avec sa fille Yuriko.
Pour autant, l’archéologue à l’éternel costume cravate essaye, au gré de ses expéditions, de réaliser son propre rêve : découvrir les origines de la civilisation européenne, qui seraient enfouies dans le bassin du Danube… Ses revenus d’enquêteur en assurances lui permettent de financer ses futures fouilles, qui devront, pour des raisons pratiques, attendre la fin de la guerre froide.
Yuriko Hiraga
Yuriko doit son prénom à l'admiration de Taïchi Keaton pour son professeur, Urey Scott (« Urey » devenant « Yuri[ko]»). Elle n'a que vingt ans d'écart avec ses parents puisqu'elle est née pendant leurs études à Oxford.
Yuriko est souvent prise pour une étudiante alors qu’elle est en réalité collégienne à Iai, une école de filles réputée. Son fort caractère et son franc-parler lui attirent souvent des problèmes : son petit ami lycéen, Noboru Tajima, a d’ailleurs bien du mal à s’imposer face à la jeune fille de quinze ans…
Taïchi est bluffé par la ressemblance de Yuriko avec sa mère, surtout « de dos ». La jeune fille espère que ses parents divorcés se remettront un jour ensemble, même s'ils sont séparés depuis son cinquième anniversaire : elle essaye même de leur forcer la main.
Malgré ses critiques incessantes, Yuriko admire son père : elle apprécie notamment de pouvoir discuter de leur passion commune, l'archéologie. Taïchi et Keaton ont aussi pour habitude de passer des vacances en tête à tête chaque année dans la maison de campagne Hiraga.
L'ex-femme de Taïchi Keaton
À défaut de connaître le prénom ou le visage de l'ex-épouse de Taïchi, on apprend, au fil des tomes, quelques informations factuelles la concernant.
La jeune japonaise part étudier les mathématiques au Somerville College d’Oxford, où elle rencontre Taïchi, qu'elle épouse dans la foulée... juste avant d'accoucher de Yuriko, à seulement vingt ans. Elle divorce cependant de Taïchi cinq ans plus tard.
Contrairement à Taïchi, la mère de Yuriko travaille à temps plein à l'université, où elle gagne un salaire bien plus important et espère devenir professeur titulaire. Elle consacre la plupart de son temps à travailler son mémoire.
À en croire Yuriko – donc sous toute réserve... - l'ex-épouse de Taïchi doit bientôt se remarier. La collégienne, qui espère encore une réconciliation entre ses parents, prétend par ailleurs que sa mère lui aurait dit un jour :
« S’il [Taïchi] m’avait retenue, même par la force, je serais restée! »
Taïhei Hiraga
Ce coureur de jupons invétéré divorce de sa femme Patricia alors que le petit Taïchi est seulement âgé de cinq ans. Pour ne rien arranger, Taïhei est licencié de son centre de recherches dans la foulée.
Après la faillite de son entreprise, il commence à mener une vie de misère dans les bas-fonds de Yokohama. Son observation rapprochée du proxénétisme et de la pauvreté lui inspire un projet pour le moins original : pacifier le monde grâce aux animaux…
Taïhei habite encore dans la maison de campagne qu'il a achetée quarante ans plus tôt sur les conseils de sa femme. Il s’occupe de son chien Taïsuke et de nombreux animaux.
Malgré son âge, Taïhei enchaîne encore les relations sans lendemain avec des femmes beaucoup plus jeunes que lui, au grand désarroi de Taïchi.
Patricia Keaton
Cette Britannique originaire d’une bonne famille des Cornouailles impressionne ses voisins japonais lorsqu'elle emménage avec Taïhei : trente ans plus tard, ils en parlent encore comme d'une femme « très belle et très distinguée». Après son divorce, Patricia part s'installer avec Taïchi à Londres.
Trente ans plus tard, Patricia mène une vie active et aisée dans la capitale britannique, où elle gère plusieurs sociétés. Son ex-mari et son fils se remémorent avec nostalgie ses fameux sobas et son summer pudding.
Patricia n’apparaît jamais directement dans Master Keaton : elle est à chaque fois évoquée au fil des discussions entre Taïchi et son père, qui semblent profondément regretter son absence.
Charlie Chapman
Charlie Chapman rencontre Taïchi dans le petit village des Cornouailles de sa mère.
D'abord rivaux, les deux enfants rivaux finissent par devenir amis au terme d’un duel remporté par Taîchi, que Charlie surnomme le « demi-jap » : il est lui-même à moitié italien.
À l'âge adulte, les deux amis d’enfance sont parfois amenés à se croiser, notamment lorsque Keaton travaille sur les mêmes enquêtes que le détective installé à Londres.
Malgré sa notoriété d'enquêteur, Charlie est toujours devancé par le « demi-jap »…
Le tour du monde de Taïchi Keaton
Taïchi Keaton parcourt d'innombrables destinations au cours de ses missions : retrouvez ses 118 voyages sur une seule carte!
Chaque chapitre est situé aussi précisément que possible sur la carte. Il faut toutefois prendre en compte une réserve importante : le manga se déroulait dans les années 1980/1990 et la situation géopolitique de nombreux pays a considérablement évolué depuis...
Les volumes sont indiqués par leur numéro, à l'exception des tomes dix, onze et douze, respectivement représentés par les lettres « D », « O » et « F » (pour « final »).